jeudi 08 septembre 2016

Le mystère Jackson selon Isabelle Petit Jean
Par Annie Bourque


Isabelle Petit Jean en compagnie de l’artiste peintre Renée Paul. Crédit : Annie Bourque

Il reste encore quelques jours, soit jusqu’au 14 septembre afin que les Sorelois puissent voir de superbes œuvres réalisées par l’artiste peintre Renée Paul.
 
En entrant dans la Maison de la musique à Sorel-Tracy, une image haute en couleur de Michaël Jackson retient notre attention. Son regard perçant va droit au cœur. On a l’impression d’être devant son portrait.

La musicologue d’origine française Isabelle Petit Jean a prononcé une conférence sur le célèbre chanteur pop américain lors de son passage à Sorel-Tracy en août.

Passionné par l’excentrique chanteur pop américain, Isabelle lui a consacré 8200 pages dans une thèse de doctorat de l’Université de Sorbonne et 280 pages dans le livre « La culture pop au panthéon des Beaux Arts ». Total : six ans de travail.

« Je n’ai pas réussi à percer son mystère mais j’ai peut-être levé un coin de voile », raconte-t-elle au SorelTracy Magazine.


Isabelle Petit Jean a eu un coup de foudre pour les toiles de Renée Paul. Crédit : Annie Bourque

La jeune trentenaire ans a réalisé un véritable travail d’enquête en se rendant à Los Angeles rencontrer ses principaux collaborateurs dont les ingénieurs de son Bruce Swedien et Matt Forger.

« On m’a raconté que Michaël était curieux. Il montrait la console de son et demandait à quoi sert ce bouton ? »

De tous les témoignages recueillis, Isabelle retient qu’il était un homme patient, ouvert d’esprit, tolérant et d’une grande honnêteté. « Il était toujours disponible et acceptait de se remettre en question. »

Elle a rencontré le photographe Arno Bani qui a capté Michaël Jackson dans une série de portraits en France. « Arno m’a dit combien il était gentil. « Excusez-moi de vous donner autant de travail », disait Jackson. Si un balai tombait, il se penchait pour le ramasser. »

La rencontre avec sa mère

Le 29 août dernier, l’idole aux millions de fans aurait eu 59 ans. Isabelle s’est rendue donner une conférence dans sa ville d’origine à Gary en Indiana. La mère du chanteur, Katherine a autographié le livre d’Isabelle. « Une femme au visage paisible qui a eu la gentillesse d’offrir un tee-shirt à mon fils. »

Pression énorme

À la fin de sa vie, Michael a subi une énorme pression de ses producteurs de spectacle. « Il était pris dans un piège, un étau. Il était complètement isolé de tous », confie Isabelle. Aujourd’hui, déplore-t-elle, sa mort rapporte des millions.

Une amitié

L’artiste soreloise Renée Paul et Isabelle se sont liées d’amitié en raison de leur passion pour le chanteur pop. Elles se croisent à des événements en France et en Belgique liés à la commémoration de l’artiste. De telles occasions rappellent que l’homme ne laisse personne indifférent.

Aujourd’hui, des fans de l’Europe et des États-Unis achètent les œuvres de l’artiste soreloise Renée Paul. Pour constater l’aperçu de son talent, on se rend à la Maison de la musique jusqu’au 14 septembre. Du coup, on peut se procurer le livre sur Michaël Jackson en vente sur place. Adresse : 124, rue George.

PUBLICITÉ

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

 

Le SorelTracy Magazine
Une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2016