14 M$ sont investis pour une nouvelle gare fluviale à Sorel-Tracy


Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, André Fortin, le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin et le président-directeur général par intérim de la STQ, François Bertrand.


Par Stéphane Martin, jeudi 14 décembre 2017

Jeudi après-midi, le ministre des Transports, André Fortin, a dévoilé les plans d'aménagement de la nouvelle aire d'attente ainsi que le concept architectural de la nouvelle gare fluviale de Sorel-Tracy. Le projet global de 25 millions de dollars sera divisé en deux phases et comprendra également la réfection des installations de Saint-Ignace-de-Loyola.

La première phase du projet, chapeauté par la Société québécoise des infrastructures, touche uniquement Sorel-Tracy et nécessite un investissement de 14 millions de dollars. Les travaux débuteront dès l'hiver 2018 et ils seront complétés à l'été 2019.

C’est tout un changement qui attend les citoyens et les utilisateurs de la traverse. La nouvelle gare fluviale à Sorel-Tracy, d'une superficie de 900 m2 sur deux niveaux, abritera, au rez-de-chaussée, une salle d'attente entièrement fenestrée, avec vue panoramique sur le fleuve, les îles et le quai Catherine-Legardeur. Le premier étage accueillera les bureaux administratifs de la traverse Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola.

Le projet prévoit également la reconfiguration des accès au secteur de la traverse, l'ajout de deux nouvelles guérites et l'agrandissement de l'aire d'attente avec sept voies, éléments clés pour permettre le désengorgement des rues en amont du terminal.

« Je ne vous apprends rien en disant que la capacité actuelle des aires d’attente ne suffit plus à répondre efficacement à la demande. Les salles d’attente sont trop petites pour accueillir les passagers, surtout en période de pointe, et lors d’événements comme ceux que vous prévoyez avec l’arrivée du projet Statera. Le nouveau positionnement stratégique de cette gare, l’augmentation de la capacité de l’aire d’attente à 105 véhicules, les nouveaux postes de perception, le nouveau système de passage rapide sans collecte vont permettre à la traverse d’améliorer l’expérience des usagers », lance d’entrée de jeu le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, André Fortin.

« La dimension, l'architecture et les détails de la nouvelle gare contribueront à en faire une porte d'entrée attrayante sur la Ville de Sorel-Tracy. Le concept architectural de la nouvelle gare s'inscrit parfaitement dans l'esprit du renouveau du secteur de la traverse, au sein du projet de réaménagement du quai Catherine-Legardeur. Les installations modernes et fonctionnelles de la STQ, conjuguée à la présentation de la nouvelle expérience interactive de Statera et la nouvelle plage urbaine aménagée en bordure du fleuve, soutiennent notre engagement à redonner aux citoyens de Sorel-Tracy un accès au fleuve et à ses berges », commente le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin.

Les travaux à Sorel-Tracy seront réalisés par l’entreprise Les Constructions Binet de St-Benoit-Labre de la Beauce.

La deuxième phase du projet, à Saint-Ignace-de-Loyola, est actuellement à l'étape du développement du concept. Les plans et devis préliminaires seront livrés au début 2018.

Nouveaux navires

La capacité de chargement sera également augmentée sur les traversiers puisque la traverse de Sorel-Tracy/ Saint-Ignace-de-Loyola héritera des navires de Tadoussac lorsque les nouveaux leur seront livrés. « On s’attend à une livraison au cours de la prochaine année. Il y aura des améliorations modifications à apporter pour allonger leur durée de vie que l’on souhaiterait pour les 25 prochaines années à Sorel-Tracy. Si la livraison procède comme prévu, on verra ces traversiers en 2019 entre Sorel-Tracy et Saint-Ignace-de-Loyola. L’un des traversiers actuels de Sorel-Tracy arrive en fin de vie et sera décommisionné. L’autre servira de navire de réserve à la Société des traversiers du Québec. Il pourrait être déplacé parmi les autres régions en province lorsque ce sera nécessaire », d’indiquer le ministre Fortin.

Projet de pont privé

Questionné sur la possibilité de voir apparaître dans le décor un projet de pont privé entre Sorel-Tracy et la rive nord, le ministre Fortin mentionne que les efforts sont actuellement investis sur les infrastructures existantes. « Il y a un engagement clair sur le service de traversier. C’est le service que l’on croit être capable de bonifier avec les besoins actuels et au cours des prochaines années. Les maires me demandent d’améliorer la rapidité et les fréquences, ce sont des choses sur lesquelles on peut travailler au cours des prochaines semaines et des prochains mois. Mais pour ce qui est de la question d’un pont privé, je n’ai rien en ce moment entre les mains qui me permet de croire que le niveau d’utilisateurs nécessaire est en place, donc en ce moment on se concentre sur la traverse. L’importance de ce service est démontrée depuis des années dans la région, c’est ce qui est sur la table et c’est sur quoi on va plancher pour l’instant ».

Rappelons que la traverse Sorel-Tracy─Saint-Ignace-de-Loyola réalise plus de 25 000 traversées annuellement, transportant près de 500 000 véhicules et plus de 800 000 passagers à bord de ses navires, les Catherine-Legardeur et Lucien‑L.

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2017