jeudi 16 mars 2017
Deux
expositions temporaires
printanières présentées au Musée
des Abénakis du 11 mars au 21
mai 2017
Odanak, le 15
mars 2017 — Le Musée des
Abénakis propose deux nouvelles
expositions temporaires à voir
et à réfléchir pour le printemps
2017.
Miroir d’un peuple :
l’œuvre et l’héritage de
Zacharie Vincent
Cette exposition, réalisée par
le Musée huron-wendat, situé à
Wendake, pose un regard nouveau
sur Zacharie Vincent, le premier
wendat à avoir exploré l’art
contemporain. Au cours de son
existence, l’artiste autodidacte
a réalisé plusieurs centaines
d'œuvres notamment des paysages,
des scènes du quotidien, des
autoportraits et des
photographies.
La valeur
artistique et patrimoniale de
ses productions repose notamment
sur le fait que Zacharie Vincent
soit parmi l’un des premiers
artistes autochtones à s’être
exprimés grâce à la peinture, un
médium qu’il a adapté aux
éléments symboliques et
géopolitiques de sa culture.
Pour l’artiste-peintre, ses
œuvres permettent également
d'établir un dialogue avec le
public, afin de combler la
mécompréhension de la réalité
autochtone, mais aussi de mettre
à l’honneur la capacité
d'adaptation et de résilience
des Wendat.
Cette exposition permet
également à des artistes, tels
que Ludovic Boney, France
Gros-Louis Morin, Sylvie Paré,
Francine Picard, Manon Sioui et
Pierre Sioui, la création
d’œuvres contemporaines dont les
démarches s’inscrivent dans
l’héritage idéologique et
stratégique de Zacharie Vincent,
ou qui s’en sont inspirés.
L’exposition Miroir d’un peuple,
l’œuvre et l’héritage de
Zacharie Vincent, est rendue
possible grâce à la contribution
financière de la Nation huronne-wendat
et de Patrimoine canadien.
Reprendre le portage
Avec son exposition, l'artiste
ilnue Sarah Cleary met ses
origines autochtones au cœur de
sa démarche artistique et
reflète ainsi une réelle
ouverture sur le monde. À
travers des peintures et des
installations, l’artiste nous
invite à explorer un univers
sacré qui puise son essence même
dans la tradition et le bagage
culturel que sa Nation et ses
ancêtres lui ont transmis. Pour
l’artiste, la notion de «
portage » prend une tout autre
signification dans cette
exposition puisque pour elle,
reprendre le portage exprime
plutôt son engagement à assurer
le maintien des traditions de sa
Nation et de sa famille à sa
réalité actuelle.
Le Musée des Abénakis
Depuis 1965, le Musée assure la
promotion du développement
culturel de la Première Nation
des Abénakis et la conservation
de ses traditions millénaires.
Ayant accueilli plusieurs
milliers de visiteurs depuis son
ouverture, le Musée des Abénakis
est un lieu dynamique de
diffusion et d’animation
éducative et culturelle.
Le Musée des Abénakis est
subventionné par le ministère de
la Culture et des Communications
du Québec ainsi que par le
Conseil des Abénakis d’Odanak.
www.museedesabenakis.ca
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