mercredi 13 septembre 2017

Médiation Citoyenne : Justice alternative Pierre-De Saurel est à la recherche de bénévoles

Sorel-Tracy, le 11 septembre 2017 – Une chicane entre voisins s’aggrave et mine votre qualité de vie ? Vous vivez une relation difficile avec votre collègue, votre propriétaire ou votre ami et vous ne souhaitez pas recourir aux tribunaux pour résoudre ce conflit ? Sachez que dans la MRC Pierre-De Saurel, la médiation citoyenne sera bientôt une possibilité.

Ça existe dans plusieurs régions au Québec. La médiation citoyenne est un moyen efficace de résoudre les différends entre des personnes, en ne passant pas par la lourdeur du système judiciaire, mais plutôt en faisant appel à des gens bénévoles neutres et extérieures.

L’organisme bien connu dans la région, Justice Alternative Pierre-De Saurel, est présentement en processus de mettre sur pied cette possibilité afin de l’offrir à la population.

« Depuis des années que nous travaillons dans le cadre de la médiation pénale entre un jeune contrevenant et sa victime. Nous avons aussi développé une grande expertise au niveau de la médiation scolaire où nous avons accompagné des jeunes et même formé des élèves à devenir médiateur. De là est venue l’idée de la médiation citoyenne, afin de l’offrir à plus grande échelle », précise Nicole Teasdale (à droite), directrice générale de Justice Alternative Pierre-De Saurel.

Au fil des ans, l’organisme a reçu des demandes d’accompagner des gens dans la résolution de conflit, mais faute d’argent, ce projet tardait à voir le jour. C’est grâce à une subvention du Bureau du Fonds Accès Justice du Ministère de la justice que la médiation citoyenne pourra enfin être implantée dans la région. « Cette subvention va nous permettre de recruter des bénévoles, de les former, de les soutenir et de faire la promotion de l’unité pour recevoir éventuellement des demandes de résolutions de conflits », précise Nicole Teasdale.

L’organisme est présentement à la recherche de bénévoles, désireux d’aider les gens à régler des conflits. « Ces personnes qui souhaitent consacrer de leur temps ne doivent pas avoir peur du conflit et devront être prêtes à rester neutres. Elles devront aussi accepter une formation gratuite, des rencontres d’accompagnement et de soutien. Nous allons former ensemble une unité de médiation citoyenne et nous allons les soutenir et travailler ensemble pour que les relations de conflits redeviennent harmonieuses ! », précise fièrement Mme Teasdale.

    
PUBLICITÉ

Pour ce faire, vous devez tout simplement téléphoner à Justice Alternative Pierre-De Saurel au 450 746-0954.

L’organisme tient à remercier plusieurs organismes de la région pour leur appui dont Centre d’action bénévole, Table des aînés, Table de concertation jeunesse, La Porte du Passant, Maison d’Animation populaire, Carrefour naissance-famille, Carrefour jeunesse emploi, CISSS Montérégie, Santé mentale Québec Pierre-De Saurel, Association Des Aidants Naturels Du Bas Richelieu, CDC Pierre-De Saurel, La Caravane du Bonheur et L’Ardoise.

Source : Justice Alternative Pierre-De Saurel

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2017