Son territoire risque d’être catégorisé « zone inondable »
Sainte-Anne-de-Sorel prend les grands moyens


Le maire de Sainte-Anne-de- Sorel, Michel Péloquin montre la carte des zones inondables proposée par le gouvernement du Québec.  Crédit: Annie Bourque


Par Annie Bourque, jeudi 14 septembre 2017

En conférence de presse, mercredi après-midi, le maire de Sainte-Anne-de-Sorel, Michel Péloquin a dénoncé l’application de la Politique de protection des plaines inondables qui aurait des effets néfastes sur son territoire.

Depuis quatre ans, soit 2013, le gouvernement veut mettre en place une carte de zones inondables. En conséquence, une grande majorité du territoire de Sainte-Anne-de-Sorel se retrouverait en zone inondable.

« Cela signifie qu’en cas de sinistre comme un incendie, les propriétaires des îles aux Fantômes et d’Embarras perdent leur droit de reconstruction. Autrement dit, leur terrain ne vaut plus rien », explique M. Péloquin.

Si cette carte est adoptée, des propriétaires des quartiers situés près de la Mairie (rue des Nations, de l’Anse) ne pourront pas procéder à de nouvelles constructions ou à des agrandissements de résidences.

La municipalité refuse d’appliquer cette politique. « À long terme, notre assiette fiscale risque de diminuer », assure de son côté le directeur-général, Maxime Dauplaise.

Experts

En attendant, la Ville prévoit embaucher un expert, l’ingénieur Pierre Dupuis de la firme WSP qui réalisera une étude sur la révision des cotes de crues le long du fleuve Saint-Laurent, à la hauteur de Sainte-Anne. M. Dupuis a déjà réalisé une étude concernant 700 résidences situées en zone inondable à Laval. Finalement, la municipalité de Laval a adopté un décret afin de les exclure de cette zone.

    
PUBLICITÉ

Par ailleurs, le professeur Rodolphe De Koninck déposera un mémoire au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire du Québec (MAMOT) afin d’adoucir les exigences de cette politique sur le territoire de Sainte-Anne-de-Sorel.

« Depuis 300 ans, nous avons un patrimoine bâti sur pilotis qui attire le tourisme. On ne peut pas traiter notre territoire comme d’autres régions du Québec où il n’y a pas d’historique d’inondation comme chez nous », ajoute le maire.

Enfin, l’urbaniste-conseil Hélène Doyon va préparer un plan de gestion qui sera déposé au ministère.

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2017