lundi 28 mai 2018

350 élèves de 3e secondaire ont participé au projet Rêver la Métallurgie - Pédale vers ton avenir

Sorel-Tracy, le 28 mai 2018 – Elle s’appelle Camille Pouliot et le Gala Rêver la métallurgie, qui s’est tenue à l’école secondaire Fernand-Lefebvre le jeudi 17 mai dernier, l’a consacré grande gagnante parmi les 15 finalistes et les 350 élèves de 3e secondaire qui ont participé au projet Rêver la métallurgie – Pédale vers ton avenir. Camille s’est mérité un vélo Devinci d’une valeur de 2 000 $ sur lequel étaient déjà installées les pédales selon le modèle qu’elle avait elle-même conçu durant le projet.

Rappelons que Rêver la métallurgie est une déclinaison de Rêver l’aluminium – Pédale ton avenir, projet initié, développé et implanté depuis douze ans au Saguenay-Lac-Saint-Jean et ayant démontré des résultats probants. Ce projet vise à susciter l’intérêt des jeunes pour le domaine des sciences et de la technologie, à contribuer au développement de la relève pour le secteur ainsi qu’à encourager la persévérance scolaire.

Des représentants des grandes entreprises métallurgiques de notre région ont participé au projet, comme le rappelle le président du Comité d’implantation de Rêver la métallurgie à la Commission scolaire de Sorel-Tracy, Michel Rousseau. « Ce projet n’aurait pu voir le jour sans l’engagement réel et concret, entre autres, d’un ingénieur métallurgiste d’ArcelorMittal, d’une physicienne et d’un cadre de Rio Tinto Fer et Titane et d’un directeur d’usine de CNC Tracy qui ont participé activement auprès des 350 élèves par le biais de visites en atelier et de formations sur la métallurgie. Ils ont mis leur expertise au service des élèves. Oui, nous avons tablé sur la créativité de ces jeunes en leur proposant de créer un modèle de pédale, mais nous les avons amenés à se familiariser avec l’univers de la métallurgie. Nous sommes très fiers de cette relation concrète créée avec ces élèves. »

Le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin s’est aussi joint à cette équipe qui a régulièrement rencontré les élèves pour les accompagner.

De nombreux partenaires des milieux scolaires, industriels, socio-économique et municipal ont contribué au succès de Rêver la métallurgie auquel la Commission scolaire de Sorel-Tracy a décidé de participer avec enthousiasme.

Il faut également souligner la grande contribution des enseignants et des techniciens en travaux pratiques qui ont accompagné les élèves dans tout ce projet. Lors de la cérémonie, Camille Pouliot, la gagnante, a d’ailleurs tenu à remercier son professeur pour son soutien et son travail.

C’est le Comité sectoriel de main-d’œuvre de la métallurgie du Québec (CSMO-M) qui a réuni ces nombreux partenaires autour du projet Rêver la métallurgie – Pédale vers ton avenir

« Au moment où les questions relatives à la main-d’œuvre sont au cœur des préoccupations du secteur de la métallurgie, ce projet s’inscrit parfaitement dans la mission du CSMO-M qui est de répondre aux besoins de l’industrie en matière d’emploi, de formation et d’adaptation de la main-d’œuvre; c’est pourquoi notre organisation a proposé d’implanter Rêver la métallurgie en Montérégie », a rappelé Marie-France-Charbonneau, directrice générale du CSMO-M.

À propos de Rêver la métallurgie
Adaptation du concept original Rêver l’aluminium initié et développé depuis douze ans au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Rêver la métallurgie s’implante en Montérégie grâce à la contribution de nombreux partenaires, dont la Commission scolaire de Sorel-Tracy qui accueille le projet cette année. Projet intégré aux activités pédagogiques obligatoires, il permet aux jeunes de 3e secondaire de vivre une situation d’entreprise à l’intérieur de laquelle ils doivent proposer et réaliser un nouveau concept de pédales pour vélos haut de gamme. S’appuyant sur une forte mobilisation du milieu, ce projet vise à susciter un intérêt des jeunes pour le domaine de la science et de la technologie, à contribuer au développement de la relève dans les métiers et professions touchant le secteur technique et à encourager la persévérance scolaire.

La plate-forme Rêver l’aluminium®, dont fait partie Rêver la métallurgie, est la propriété de la Société de la Vallée de l’aluminium, de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean et des cégeps de Chicoutimi et de Jonquière – ce dernier agit à titre de fiduciaire de l’ensemble de la plate-forme.

Source : CSMO-M

 

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2018