Une aide financière qui assure le maintien d’activités


Avant d’aller à la garderie à temps plein, les enfants apprennent à socialiser à la halte-garderie communautaire du Carrefour Naissance-famille. Crédit : courtoisie


Par Annie Bourque, mercredi 17 octobre 2018

L’organisme communautaire Carrefour Naissance-famille réussit à chaque année à maintenir son calendrier d’activités grâce au soutien financier de Centraide Richelieu-Yamaska.

Un montant de 5300 $ lui a été remis en 2018. « Cela nous permet d’acheter des collations ou du bricolage pour notre Halte-garderie communautaire », explique Martin Faucher, agent des communications.

Un montant sert aussi à soutenir le maintien du groupe Le Boomerang qui contribue à des échanges et discussions entre une dizaine d’hommes. À tous les deux jeudis soir, ces papas en couple ou monoparental se réunissent au Carrefour. Un service de garde est aussi accessible.

« C’est un groupe de soutien pour les papas qui veulent se rencontrer, parler de leur quotidien. Parfois des invités de d’autres organismes se joignent au groupe. »


Martin Faucher, agent à l’accueil et aux communications et Julie Naud, la directrice du Carrefour Naissance-Famille. Crédit : Annie Bourque

Quinzaine d’employés

Le Carrefour Naissance-famille emploie entre 15 et 18 employés. L’organisme donne des outils aux parents afin de stimuler le développement des petits, et ce, de la naissance à 17 ans. « On propose des ateliers Parents-Enfants qui aident l’enfant à se développer tant du côté moteur que sensoriel. »

Durant notre passage, dans un local à l’abri des regards, des mamans apprenaient des techniques de massage pour leur bébé âgé en bas de six mois.

Dans le dépliant de la programmation d’automne, on note un atelier pour les parents d’adolescents. On y donne des conseils afin d’établir une saine communication avec eux ainsi que sur la résolution de conflits. Les nouveaux parents peuvent aussi s’inscrire à l’atelier Urgence bébé qui montre les premiers gestes à accomplir en cas d’urgence. Les parents peuvent aussi en savoir plus sur la stimulation de langage en participant à un tel programme, d’une durée de 7 rencontres.

Changement

Advenant l’absence du parent, retourné sur le marché du travail, les ateliers peuvent être offerts en présence d’un grand-parent, tante ou frère. « L’important, c’est d’avoir un moment privilégié avec l’enfant. »

Un répit et soutien

Peu importe la condition financière des nouveaux parents, l’organisme vient en aide aux nouveaux parents que ce soit pour l’allaitement ou cours prénataux. Une aide personnalisée est offerte. Sur place, une boutique vend des articles et accessoires pour bébés, fabriqués au Québec. Tous les profits sont retournés à l’organisme.

www.carrefournaissancefamille.com

 
Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2018