Ville de Saint-Joseph-de-Sorel et Club Lions
Vif succès de la 12e édition du Tournoi de golf


Le directeur de la Maison Halte Soleil, Patrice Désilets entouré des membres de son conseil d’administration, de la présidente d’honneur de la 12e édition du tournoi de golf, Nathalie Lemay, du député fédéral Louis Plamondon et Vincent Deguise, le président du Club Lions de St-Joseph-de-Sorel, Louis Géo Mandeville. Crédit : Annie Bourque


Par Annie Bourque, dimanche 21 octobre 2018

« Un don qui vient du ciel, mais on en avait besoin », -Patrice Désilets, directeur général de Halte-Soleil, une maison de répit pour les proches de personnes handicapées

La 12e édition du Tournoi de golf de la Ville de Saint-Joseph-de-Sorel en partenariat avec le Club Lions a généré un profit record de 16 589 $.  Sous la présidence d’honneur de Nathalie Lemay, chef de service et des Communications chez Rio Tinto Fer et Titane, l’événement a rassemblé 73 golfeurs et 150 convives lors du souper, le 7 septembre dernier au Club de Golf Les Dunes.

Le maire de Saint-Joseph-de-Sorel, Vincent Deguise a remercié l’apport financier de Rio Tinto Fer et Titane qui a octroyé un montant de 5000 $ en plus de leur participation sur le terrain de golf.

Le maire était visiblement fier de remettre la moitié de la somme, soit 8 294 $ à Halte Soleil, une maison de répit pour les proches de personnes handicapées, située dans sa localité depuis 32 ans.

Le Club Lions a décidé de répartir la somme de 8 294 $ entre trois organismes soit la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel, la marche contre le cancer « Relais pour la vie » et la Maison Halte Soleil.

Aide essentielle

Lors de la remise du chèque, jeudi soir dernier, une maman de 80 ans, a confié au Sorel-Tracy Magazine combien cette maison représente une aide importante pour elle et son mari. Son fils de 44 ans souffre d’une légère déficience au niveau de la motricité fine. Il a besoin d’aide par exemple pour se déplacer, prendre sa douche ou encore couper sa nourriture.

« Il part le samedi matin et revient le dimanche soir et durant la semaine, il suit aussi des cours de cuisine, d’ordinateur », raconte-t-elle.

Jamais, elle n’a pensé à engager un gardien ou une gardienne. Son fils aime le contact avec les gens. « SI on n’avait pas la Maison Halte-Soleil, on ne pourrait jamais prendre de répit. »

Un besoin vital

De son côté, le directeur de Halte-Soleil, Patrice Désilets a précisé combien ce don est nécessaire en raison des nombreuses réfections que nécessite la Maison. « Ça vient du ciel, mais on en avait vraiment besoin, sinon les chèques auraient rebondi…c’est à ce point-là. »

Depuis 12 ans, la tenue de ces tournois de golf a rapporté environ 120 000 $. Cet argent a servi entres autres à défrayer l’installation d’un ascenseur au coût de 43 000 $, à réparer un toit ou encore à changer un chauffe-eau, etc.

Sur place, trois intervenants accueillent 12 personnes le jour et 9, la nuit. « Avant, on était considéré comme « des parkings » et aujourd’hui, on compte 8 maisons comme la nôtre en Montérégie. »

Aussi une partie des sommes recueillies sont investies dans la tenue d’activités comme une visite au Bal des citrouilles ce week-end à Montréal, cueillette de pommes dans les vergers, sortie au Zoo de Granby, etc.

« Parfois, nous sommes 25 à partir ensemble. Cela nécessite toute une organisation », ajoute Patrice qui se dévoue pour sa clientèle, âgée entre 16 et 83 ans.

À voir sa passion dans ses yeux bleus et le sourire de la maman interrogée, on comprend encore mieux la mission et l’apport de la Maison Halte-Soleil.


Patrice Désilet de la Maison Halte Soleil, le maire de St-Joseph-de-Sorel, Vincent Deguise et le président du Club Lions de St-Joseph-de-Sorel, Louis Géo Mandeville. Crédit : Annie Bourque


Le député fédéral de Nicolet-Bécancour Louis Plamondon, le président du Club Lions de Saint-Joseph-de-Sorel, Louis Géo Mandeville, Nathalie Lemay, présidente d’honneur de la 12e édition du Tournoi de golf de la Ville, Patrice Désilets, directeur de la Maison Halte Soleil et le maire de Saint-Joseph-de-Sorel, Vincent Deguise. Crédit : Annie Bourque

 
Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2018