De nouveaux défis pour Cathy Bernatchez


Par Stéphane Martin, jeudi 09 mai 2019

Elle est connue de tous les parents de la grande région de Sorel-Tracy, autant pour son animation des cours prénataux que pour son aide précieuse auprès des mères désirant allaiter leurs enfants. Voilà maintenant que de nouveaux défis se présentent pour Cathy Bernatchez qui doit tourner la page sur une histoire d’amour de plus de 20 ans avec le Carrefour naissance-famille.

Dans les prochaines semaines, elle occupera un poste à temps plein dans l’équipe d’intervenants de la Maison le Passeur qui accompagne les hommes dans différentes difficultés vécues au quotidien. « Je dois dire que le choix a été déchirant à faire, mais après réflexion, cela représente la continuité des choses pour moi. J’ai le goût de faire des interventions plus poussées auprès d’une clientèle qui a su m’apprivoiser rapidement. Ceci dit, j’ai toujours le Carrefour de tatoué sur le cœur et je serai toujours une ambassadrice pour cet organisme », confie Madame Bernatchez.

C’est en 1997, alors qu’elle était enceinte de son premier enfant que la principale intéressée a eu son premier contact avec le Carrefour naissance-famille. « Ce n’était pas populaire à l’époque, mais je voulais allaiter mon enfant. J’ai donc été utilisatrice avant de donner de mon temps comme bénévole à l’organisme par la suite. Un jour, la directrice de l’époque avait décelé une facilité que j’avais avec les mères. Elle m’a formé et j’ai été engagé pour donner des formations sur l’allaitement. Ça n’a jamais cessé depuis », raconte celle qui est devenue officiellement employée du Carrefour en 2005.

C’est en toute modestie que Cathy Bernatchez estime être venue en aide à plus d’un millier de familles au cours des 20 dernières années.  « Ce que je retiens du Carrefour, c’est toute la qualité des services qui sont offerts. Les nouveaux parents entrent au Carrefour dans leur fragilité et peuvent faire confiance à l’équipe. Je remarque souvent qu’ils sont dépassés par leur nouvelle vie parentale. C’est peut-être attribuable à l’arrivée des réseaux sociaux et ce besoin de se comparer avec les autres. Il y a un souci de performance aujourd’hui […] D’un côté c’est bien parce que l’on veut que notre enfant soit le mieux, mais il y a une pression que les mamans et papas se mettent inutilement sur les épaules. Ils repartent du Carrefour confiants, avec le sourire au visage et avec des enfants qui vont bien. »

Accomplissements

Lorsqu’elle regarde derrière, Cathy Bernatchez est fière du travail accompli à différents égards, entre autres, au sujet de l’allaitement. « Il y a encore beaucoup de travail à faire, mais la population est de plus en plus sensibilisée. Mais il y a encore des places où l’allaitement est mal perçu, où les femmes vont se cacher dans les toilettes pour nourrir leurs enfants. On peut tout de même se réjouir du chemin parcouru jusqu’à maintenant. »

Elle tient également un discours positif sur l’implication des hommes au sein des familles d’aujourd’hui.  « Ça parait dans les cours prénataux. Il est rare qu’un père n’y assiste pas. Il n’y a pas si longtemps, les hommes ne changeaient même pas les couches des enfants et maintenant, ils prennent la place qui leur revient. Oui la mère sera toujours celle qui porte l’enfant, mais le père est tout aussi important dans l’éducation et le modèle à donner pour le bien de l’enfant. C’est beau de voir la société se transformer à ce niveau », de conclure Cathy Bernatchez qui se dit maintenant sereine avec sa décision et prête à relever les nouveaux défis qui se présentent à elle.

Une chose est certaine, la dame au grand cœur quitte le Carrefour naissance-famille en ayant fait une grande différence dans la vie de centaines de familles, pour qui le nom de Cathy Bernatchez restera gravé en lettres d’or.
 

PUBLICITÉ

 
Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2019