Dur hiver pour les automobilistes


Photo prise ce matin sur la rue Champagne


Par Annie Bourque, jeudi 07 mars 2019

C’est le sujet de conversation de l’heure : la météo. Depuis le début de l’hiver, le Québec dont notre région a subi 18 épisodes de gel et dégel provoquant d’énormes sillons dans les rues de nos quartiers et des nids de poule sur les grandes artères.

Un hiver « normal » rapporte habituellement 4 ou 5 dégels.

Certains concessionnaires automobiles ont accueilli des clients particulièrement découragés. « Cette année, nos routes au Québec sont épouvantables. On reçoit des véhicules avec des pneus éclatés et des mags bossés », raconte Constant Guindon, conseiller au service chez Paillé.

La cause ? « Les nids-de-poule qui ressemblent à des cratères », ajoute-t-il.

Le mois dernier, nous dit-on, une partie de la 30 a été fermée durant quelques heures afin de réparer un énorme trou sur la chaussée. Le mal était fait. Une quinzaine d’automobilistes ont subi une crevaison à cause de la chaussée qui ressemblait, selon M. Guindon, à un champs de mines.

Pont Maurice-Martel

Chez Lefebvre Toyota, Denis Lefebvre rapporte des cas de crevaisons, roues brisées et enlignement pour au moins 3 automobilistes qui ont rencontré un nid de poule sur le pont Maurice-Martel à Sorel-Tracy.

« C’est du cas par cas, dit-il. Les gens font attention et finissent par connaître où sont les trous. Certains maintenant préfèrent passer par le pont Turcotte. »

Même son de cloche chez Amélie Morrissette de chez Nissan qui rapporte au moins quatre conducteurs qui ont vécu des crevaisons sur le pont Maurice-Martel ou d’autres se sont heurtés à des débris jonchant sur la route.

La facture grimpe vite

Le coût d’un changement de pneu varie entre 150 $ et 300 $, un mag entre 300 $ et 400 $ ainsi que l’enlignement.  L’automobiliste s’en sort parfois avec une facture salée.
Chez Ford, seulement 2 ou 3 clients ont vécu une telle situation.

Situation problématique partout

Le directeur des communications à la Ville de Sorel-Tracy Louis Latraverse précise que les conditions hivernales inhabituelles sont problématiques pas seulement à Sorel-Tracy mais dans l’ensemble des villes du Québec.  « On doit tirer des leçons de cet hiver et il va falloir repenser nos façons de faire », dit-il.

Déjà, à la séance du mois de février, le maire de Sorel-Tracy Serge Péloquin a demandé au ministère des Transports de corriger la situation sur le pont Maurice-Martel.

Sur son Facebook, le maire Péloquin a expliqué que l’opération déglaçage se poursuit depuis le 28 février dernier. « Les rues problématiques ont été identifiées et seront déglacées au fur et à mesure tant que la température le permettra. »

La ville déboursera 150 000 $ afin de colmater les nids de poule en 2019, soit un montant trois fois supérieur à celui de 2017, soit 50 000 $.


L'opération Déglaçage se poursuit même en soirée.  Photo : Steve Gauthier

Deux réclamations
 

Jusqu’à maintenant, la Ville de Sorel-Tracy a reçu deux réclamations de citoyens concernant des réparations de véhicules.
 

Les précipitations hivernales à Sorel-Tracy en chiffres

-Sorel-Tracy compte 250 km de rues.

● 2800 tonnes : quantité de sel déversés dans nos rues (quantité qui dépasse la moyenne des hivers précédents).

● 126 mm de pluie reçue en décembre et janvier. La moyenne est de 66 mm.

● 200 cm de neige reçu en date du 6 mars 2019. Les précipitations moyennes de neige pour tout un hiver : 200 cm

● 8000 $ : Coût d’une tempête de neige par centimètre de précipitations

● 150 000 $ coût pour colmater les nids de poule en 2019, soit 3 fois plus qu’en 2017.

 


Un mur de neige et de glace

    
PUBLICITÉ

 
Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2019