jeudi 12 septembre 2019

Karine Bergeron dévoilera sa nouvelle collection de tableaux au Grand Cocktail Bénéfice d’Équiterre à MTL


Karine Bergeron dans son atelier, Philippe Manning, photographe.

Karine Bergeron, artiste peintre, est fière d’annoncer le lancement de sa nouvelle collection de tableaux. Le 2 octobre, lors du Grand Cocktail Bénéfice d’Équiterre, l’artiste originaire de Sorel-Tracy dévoilera sa collection sur le thème de la Sixième Extinction : l’art au service de la biodiversité. Tenant place à l’Édifice Jacques Parizeau à Montréal, le Grand Cocktail d’Équiterre est sous la présidence d’honneur de M. Micheal Sabia et réunit quelques 500 personnes du milieu des affaires, politique et social.

L’artiste s’engage, pour chaque tableau vendu, à verser en dons 50% du montant de l’œuvre : 35% du montant iront à Équiterre et 15% seront versés à un autre ONG ou un projet de recherche qui travaille directement à la sauvegarde de l’animal mis en valeur dans l’œuvre. Chaque achat est donc l’occasion pour l’acheteur d’aider Équiterre dans sa mission, mais aussi d’appuyer directement la recherche ou la conservation de l’animal pour lequel il a eu un coup de coeur.

Karine Bergeron souhaite susciter une prise de conscience sur l’érosion de la biodiversité. Son objectif est aussi de mettre en valeur les différents ONG et chercheurs qui se consacrent à l’environnement, au changement climatique, mais surtout aux espèces en péril. L’occasion pour les 500 convives de mieux comprendre les menaces qui guettent les animaux et l’impact de l’humain sur la biodiversité.

Une capsule vidéo pour en savoir plus !
L’artiste est aussi heureuse de lancer cette semaine son portrait vidéo réalisé et tourné par des professionnels de la région de Sorel-Tracy. Elle vous invite à visionner sur viméo le travail de Philippe Côté (réalisation) et Philippe Manning (cadrage, photo, montage, son, production et post-production). Ce clip vous permettra d’en apprendre plus sur son projet La Sixième Extinction, de comprendre ses motivations et surtout de voir de magnifiques images de ses oeuvres.  https://vimeo.com/359098567

En remerciant Hubert Reeves et Maison 4 Tiers pour les droits d’utilisation d’un extrait vidéo du long métrage La Terre vue du Cœur, Philippe Côté et Philippe Manning pour la création du portrait vidéo et Équiterre pour la confiance accordée dans ce projet.

Quelques mots de Karine Bergeron :

« J’étais révoltée par la situation extrêmement critique dans laquelle se trouve la faune sur la terre, j’ai pris le virage de l’art militant depuis un peu plus d’un an.   Le long métrage d’Hubert Reeves, La Terre vue du Cœur, y est pour beaucoup, dans ma démarche. C’est à la suite du visionnement de ce film que j’ai décidé de créer cette collection de tableaux sur le thème de la SIXIÈME EXTINCTION afin de participer activement à une prise de conscience d’un des plus grands problèmes de notre siècle.

J’avais envie de créer un projet dans lequel je pourrais poursuivre cette réflexion amorcée lors de mes études de maîtrise : celle sur le pont entre l’art et la conservation de la nature. Je me suis demandée, en tant qu’artiste, qu’est-ce que moi, je pouvais faire pour la sauvegarde de la biodiversité.
 

Mon exposition au Grand Cocktail d’Équiterre est l’occasion pour moi d’agir concrètement, ce qui me donne l’impression d’être utile, d’être dans l’action. C’est une très grande source motivation! Une excellente opportunité de faire entendre mon message et de me faire connaître auprès d’un nouveau public. »

Liste des organismes et Projets de Recherches Bénéficiaires du 15% pour les oeuvres de La Sixième Extinction : L’Art au Service de la Biodiversité :

Organismes :
Nature Québec
GREMM
Mission 100 Tonnes
Fondations du Zoo de Granby
Canadian Whale Institue
Projets de Recherche :
McKinney Lab (McGill Un.)
Arctic Ecology Lab (Mc Gill Un.)
Chapman Lab
CORE BORNEO

Fondation David Suzuki
WWF Canada
Canadian Sea Turtle Network

Publicité  

 
Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

 






 
Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2019