jeudi 07 mai 2020

Un livre gratuit à télécharger pour prendre soin de sa santé mentale (rédigé par des experts insoupçonnés en santé mentale)

La Locomotive du ROBSM régions 04-17 (Regroupement des organismes de base en santé mentale) a procédé hier soir au lancement sur sa Page Facebook du livre On ne virera pas fou, rédigé à partir des suggestions de membres de La Locomotive.

La COVID-19 a devancé le calendrier de publication prévu. Dans un contexte de confinement et de distanciation sociale, tous voient leur santé mentale mise à rude épreuve. Il semblait donc important de partager ces informations le plus tôt possible.

Simple et coloré, le document est en téléchargement  gratuit à l’adresse www.robsm.org/fichiers/On-ne-virera-pas-fou.pdf

Davantage qu’un simple recueil de suggestions, le livre invite aussi à l’introspection avec une série de questions rassemblées à la fin de chaque chapitre, puis à poser des actions en cohérence avec les réflexions menées. C’est donc un outil résolument tourné vers l’action, à l’image des membres de La Locomotive.

La Locomotive du ROBSM 04-17 existe depuis 2011 et réunit des personnes concernées par la santé mentale, soit directement (personnes vivant avec une problématique de santé mentale) soit de manière plus indirecte (membres de l’entourage, intervenants du milieu ou toute personne intéressée à la cause de la santé mentale). Il s’agit du seul regroupement à la grandeur de la province incluant à la fois l’entourage et les personnes directement concernées, unis pour faire tomber les préjugés reliés à la santé mentale et ceux qu’elle affecte.

Si tous les troubles de santé mentale ne se guérissent pas, un rétablissement est toutefois possible, à tout âge. Ce processus de rétablissement passe notamment par la mise en action de la personne pour bâtir une vie agréable malgré la présence d’une maladie mentale. Avant la mise en action, une phase d’information et de réflexion (à l’image du parcours suggéré au lecteur du livre) doit avoir lieu. De la même façon qu’une personne diabétique sera informée des mécanismes de la glycémie dans le corps, les membres de la Locomotive détiennent une expertise basée sur leurs savoirs expérientiel et théorique, quant à la santé mentale, et pas seulement face à la maladie mentale. On peut avoir une maladie mentale et une bonne santé mentale.   À l’inverse, l’absence de maladie mentale n’est pas garante d’une bonne santé mentale.

Le livre poursuit deux buts :

                    lutter contre les préjugés un lecteur à la fois; le lecteur pourra constater à quel point les suggestions du livre sont totalement sensées),

                    permettre aux membres qui y ont contribué de jouer pleinement un rôle de participation citoyenne. Il s’agit ici pour eux d’apporter leur contribution à la communauté, en offrant ces suggestions à tous et peut-être plus particulièrement, aux personnes peu familières avec les notions de santé mentale et donc potentiellement plus démunie face à la pandémie actuelle. 

                     

Une version imprimée est prévue pour les prochains mois. Elle sera possiblement bonifiée grâce aux commentaires et réactions suscitées par la version numérique sur les réseaux sociaux, qui seront retracés grâce à l’utilisation du #OnNeVireraPasFou. La Locomotive et le ROBSM 04-17 (qui administre La Locomotive), sont à la recherche d’un partenaire financier qui prendrait en charge les frais d’impression et de distribution du document.

Source : ROBSM

 PUBLICITÉ STM

 
Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

 




 
Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2020