mercredi 27 janvier 2021

Exutoire à l’anxiété et à la Covid-19
Sorties en plein air plus populaires que jamais


Les Sorelois pratiquent la randonnée pédestre au Parc des Grèves. Crédit : Annie Bourque


Par Annie Bourque, mercredi 27 janvier 2021

Depuis la récente bordée de neige, les amateurs de plein air de la région de Sorel-Tracy prennent d’assaut les sentiers de ski de fond, raquettes, randonnée pédestre et de motoneige.


Les pistes de ski de fond au Parc des Grèves sont particulièrement populaires. Crédit : Annie Bourque

Le parc des Grèves constate une augmentation du nombre de ses visiteurs de l’ordre de 250 %.  « Nos locations de ski de fond ont triplé cette année, c’est fou », s’exclame Laurie-Anne Sauriol, responsable de l’animation au parc des Grèves.

La majorité de la clientèle soit une proportion de 85 % provient de Sorel-Tracy et Contrecœur alors que 15 % des gens viennent des autres localités de la Montérégie.

Prix modique

Le parc des Grèves propose 14 kilomètres de sentiers à travers les bois. De ce nombre, on compte 9 km de pistes dédiés au ski de fond et 5 autres kilomètres pour le ski de patin. Les sentiers sont entretenus mécaniquement.

Selon la responsable de l’animation, les gens apprécient particulièrement les tarifs modiques en vigueur. En temps de pandémie, les bottes, bâtons et skis de fond sont pratiquement introuvables. « Chez nous, il en coûte seulement 7 $ par jour pour louer une paire de skis de fond », précise Mme Sauriol.

Enfin, les mordus de raquette et de marche hivernale peuvent profiter à leur tour de 10 kilomètres de sentiers en forêt. Tous les amateurs de plein air ont accès au stationnement gratuitement qui est souvent rempli à pleine capacité.

Par un bel après-midi d’hiver, plusieurs observent la beauté des arbres recouverts d’une épaisse couche de neige. Un plaisir aussi de remarquer l’envol de mésanges au moment où l’on entre dans une partie protégée du parc.

Populaire motoneige

Faute d’aller dans le Sud ou de fureter dans les magasins, certains se découvrent une nouvelle passion pour la motoneige.  « On compte beaucoup plus d’adeptes. Nous sommes rendus à 1200 membres dont le plus vieux est âgé de 86 ans », explique avec enthousiasme Sylvain Palardy, vice-président du Club des neiges de Sorel-Tracy.


Des motoneigistes heureux par les récentes bordées de neige. Crédit : Facebook

À l’heure actuelle, l’ensemble des sentiers de motoneige sont praticables dans la région et ce même sur les rivières Richelieu, Pierreville et Yamaska.  « Les conditions sont super belles et certains relais chauffés proposent même du chocolat chaud », ajoute M. Palardy.

Enfin, la glace de la patinoire située en plein cœur du parc Royal à Sorel-Tracy a été entretenue par une zamboni cette semaine. La Ville compte aussi plusieurs autres patinoires dans les différents quartiers.

En cette période de pandémie et couvre-feu, il est recommandé de pratiquer des sorties en plein air que ce soit une simple marche de 10 minutes, patinage, ski de fond, raquettes. L’exercice physique chasse les idées négatives et procure surtout une sensation de bien-être. Fini la grisaille et on sort de chez soi pour profiter du grand air.

Pour en savoir plus :
https://coloniedesgreves.com/parc-regional-des-greves

Motoneige https://clubdesneigessorel-tracy.com/

Information concernant les patinoires et ski de fond
https://www.ville.sorel-tracy.qc.ca/loisirs-sports-et-culture/activites-hivernales/pistes-de-ski-de-fond.html


Dépaysement total en parcourant à pied les sentiers de la Maison du Marais à Sainte-Anne-de-Sorel et entendre le cri des hiboux en fin de journée. Crédit : Catherine Fortin
 

 PUBLICITÉ STM

 
Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés