lundi 05 juillet 2021
ALLER À LA
RENCONTRE ET RASSEMBLER
Bilan du Festival
Chants de Vielles
En cette année de «
redémarrage », dans le contexte
particulier que l’on connaît,
Chants de Vielles a renoué avec
ses plus belles traditions :
susciter la curiosité et la
découverte, partager des moments
musicaux exclusifs, célébrer les
musiques traditionnelles, folks
et acoustiques d’ici et
d’ailleurs. Rassemblant plus de
1000 festivaliers dans la
Vallée-du-Richelieu, l’événement
a su créer un espace-temps où
musique et chant ont fait
briller les regards et aviver
les sourires.
Fidèle à l’esprit communautaire
du « happening », l’événement
s’est ouvert par une assemblée
de chanteurs et chanteuses,
animée par Jacinthe Dubé et à
laquelle a participé Jean-Paul
Guimond, ami de toujours du
festival et véritable
bibliothèque vivante d'un
répertoire d'au moins un millier
de chansons de la tradition
musicale québécoise. Le samedi,
c’est plutôt une session
musicale animée par les
violoneux Mathieu Gallant et
Olivier Demers qui a, réuni les
musiciennes et musiciens en
grand nombre. Il y avait
longtemps qu’ils n’avaient pu
jouer ensemble et se sont
rattrapés en jouant sans
s’arrêter pendant 5 heures.
La série Concerts à l’église a
offert des moments
exceptionnels, d’une grande
rareté et beauté. Le vendredi,
ce sont Nicole O’Bomsawin et
Élise Boucher-DeGonzague
(membres de la Première Nation
des Abénakis d’Odanak), Confiné
aux voyages de Nicolas Boulerice
et Frédéric Samson (Montérégie)
et Les Chauffeurs à pieds
(Québec) qui ont charmé le
public, en plus de la visite
surprise du multi-instrumentiste
Cédric Dind-Lavoie qui a offert
quelques extraits de son album
Archives.
Le samedi, lors de la
prestation du Duo
Beaudry-Prud’homme (Lanaudière),
l’orgue de l’église a remplacé
le piano pour un résultat
grandiose. Les membres du groupe
Le Vent du Nord se sont joints
au duo pour interprété en
primeur l’une des pièces qui se
trouvera sur le prochain album.
La voix majestueuse de Karen
Young, dignement accompagnée au
piano par Marianne Trudel
(Montérégie), a empli l’enceinte
de l’église des chansons de Joni
Mitchell, revisitées de façon
originale et extrêmement
touchante.
Parmi les invités surprises,
les spectateurs ont pu entendre
les cornemuses d’Élise Guay et
de Nicolas Gérardin, ainsi
qu’une chanson à répondre par
Nicolas Boulerice et Jean-Paul
Guimond. Les Grands Hurleurs
(Mauricie), dans leur toute
nouvelle formule à quatre
musiciens, ont présenté – en
primeur – un aperçu de leur plus
récent répertoire avec quelques
extraits du 5e album à paraître
à l’automne 2021.
Ralliant les villages au sein de
son aventure musicale, Chants de
Vielles a réitéré avec des
performances déambulatoires sur
le Richelieu. La musique festive
de La Fanfarniente et les
prestations de Mélisande [électrotrad]
(Montérégie) et Genticorum
(Estrie) ont fait danser les
spectateurs rassemblés sur les
quais ou dans les parcs devant
lesquels le bateau faisait
escale.
Enfin, les projections
présentées en soirée ont permis
au festival d’inclure un volet
international à sa
programmation. Les festivaliers
ont eu le privilège, en effet,
de voir des spectacles (dont
certains enregistrés
spécialement pour Chants de
Vielles), retransmis sur écran
géant, de Beòlach (Cap Breton),
l’Impérial Gavotte Club
(Bretagne), Xabier Díaz &
Adufeiras de Salitre (Galice) et
Blazin’ Fiddles (Écosse).
En somme, le festival, même
dans cette formule adaptée selon
les mesures sanitaires en
vigueur, a démontré qu’il n’a
rien perdu de sa magie et de son
panache. Cette 17e édition nous
aura rapprochés d’une version «
normale », que les organisateurs
rêvent d’offrir l’an prochain.
Merci à nos partenaires et
commanditaires 2021 !
L’organisation, basée sur un
modèle communautaire et
écoresponsable, est très fière
de la réalisation de cette 17e
édition et tient à remercier les
artistes, les bénévoles, les
gens de
Saint-Antoine-sur-Richelieu
ainsi que ses partenaires
financiers. L’apport de chacun
fait une énorme différence.
Chants de Vielles a été rendu
possible grâce au soutien de
plusieurs partenaires
gouvernementaux dont le Conseil
des Arts et Lettres du Québec,
Patrimoine Canada, Simon Jolin-Barrette,
député de Borduas, Xavier
Barsalou-Duval, député de
Pierre-Boucher - Les Patriotes -
Verchères, le Fond Culturel de
la MRC Vallée-du-Richelieu,
Saint-Antoine-sur-Richelieu,
Saint-Denis-sur-Richelieu,
Saint-Charles-sur-Richelieu,
Ville de Beloeil, Bonduelle,
Caisse Desjardins de
Beloeil-Mont-Saint-Hilaire,
Hydro Québec, Brasserie Dieu du
Ciel, Les Subversifs, TVR9,
spectaclesendirect.com,
Production Radios.
Notez les dates – 1er, 2 et 3
juillet 2022 – et suivez le
festival dans les réseaux
sociaux ou au
chantsdevielles.com.
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