mercredi 19 mai 2021

Se faire vacciner par son pharmacien


Le journaliste Stéphane Martin a choisi de se faire vacciner par son pharmacien de confiance, Alexandre Martel.  Photo: STM


Par Stéphane Martin, mercredi 19 mai 2021

Depuis le mois d’avril, les citoyens de toutes les régions du Québec peuvent se faire vacciner contre la COVID-19 directement en pharmacie. Cet effort de guerre des pharmaciens permet au réseau de la santé de respirer un peu plus.

Au total, c’est environ 1 500 pharmacies communautaires qui contribuent à cet effort d’immunisation.  « Il y a toujours eu de la vaccination en pharmacie, mais elle était effectuée par des infirmières. La loi 31 a permis aux pharmaciens d’effectuer cet acte médical. La première vaccination de masse à laquelle ils ont collaboré a été celle contre l’influenza en 2020 », explique le conseiller principal des Affaires publiques et gouvernementales à l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires, Jean Habel.

La vaccination va bon train pour le pharmacien sorelois Alexandre Martel. « On pourrait vacciner le double de ce que l’on fait présentement. Ce qui nous freine, c’est le manque de dose, mais c’est hors de notre contrôle. Ici, les gens sont heureux de se faire vacciner. Notre roulement est bon, nous sommes rodés et on sait que cela donne un bon coup de main au système de la santé », mentionne-t-il.

« Il y a beaucoup de gens qui ne savent pas encore les choses que l’on peut accomplir avec les nouveaux actes qu’on nous accorde de poser. Il faut médiatiser davantage pour éviter que les gens se présentent inutilement à l’urgence », ajoute Alexandre Martel.

Outre la participation aux campagnes de vaccination, les pharmaciens peuvent désormais :

-Évaluer la condition physique et mentale d’une personne dans le but d’assurer l’usage approprié de médicaments;
-Effectuer un prélèvement en introduisant un instrument dans le pharynx;
-Prescrire un médicament de vente libre lorsque la situation clinique ou toute autre circonstance le justifie;
-Administrer un médicament aux fins de la vaccination;
-Administrer un médicament lors d’une situation d’urgence;
-Prescrire un médicament lors de la vaccination;
-Prescrire lors d’une urgence nécessitant l’administration de salbutamol.

La liste complète des actes permis est disponible sur le site de l’Ordre des pharmaciens du Québec à l’adresse suivante : https://www.opq.org/nouvelles-activites/grand-public/

 

PUBLICITÉ

 
Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés