vendredi 21 mai 2021

Une première politique culturelle voit le jour à Contrecœur

Contrecœur, le 21 mai 2021 – En cette Journée mondiale de la diversité culturelle du 21 mai, la Ville de Contrecœur est fière d’annoncer le lancement de sa première politique culturelle! Cette politique permettra à la Ville d’améliorer ses infrastructures de loisirs, mais également de trouver de nouvelles activités pour animer encore davantage son milieu de vie en mettant à l’avant-scène son identité culturelle et historique.

Chapeautée par l’équipe municipale et un comité, l’élaboration de la Politique culturelle de la Ville de Contrecœur a commencé à l’automne 2020 avec la publication d’un sondage en ligne. Par ce sondage, tous les citoyens ont été interpellés afin de donner leurs opinions concernant les activités offertes et les infrastructures culturelles actuellement disponibles sur le territoire de Contrecœur.



Le sondage a été supervisé par la firme Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT). La Politique culturelle de la Ville a aussi été réalisée grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre d’une entente de développement culturel.

La volonté du conseil municipal est de faire croître la vie culturelle sur son territoire, et ce, dans l’intérêt de ses citoyennes et ses citoyens. La Ville tient à reconnaître toute l’importance du développement culturel dans une perspective de création d’un environnement favorable à l’émergence, au sein de notre communauté, d’artistes et d’artisans locaux.

« La culture, c’est la mémoire de notre communauté, ses traditions et son identité. Elle se transmet de génération en génération, se renouvelle et se partage créant ainsi la vitalité d’un milieu. L’amélioration de notre milieu communautaire constitue un facteur important de développement économique et de politiques sociales. L’application de cette nouvelle politique dans nos actions et nos gestes de façon quotidienne est une assurance de succès pour l’épanouissement culturel de notre communauté », mentionne la mairesse de Contrecœur, Maud Allaire.

Grâce à la participation des Contrecœuroises et Contrecœurois, la Ville a identifié les préoccupations de sa population quant à la culture. Cette démarche lui a permis de cibler les besoins ainsi que les enjeux liés à son offre culturelle pour les années à venir. Les citoyens pourront découvrir l’ensemble des actions et des priorités de la Ville en lien avec la culture dans la nouvelle politique.

« Il est important de reconnaître le développement culturel afin d’améliorer encore davantage nos services et la qualité de notre vie communautaire, assure la mairesse. Ce nouvel outil culturel nous guidera à effectuer des investissements réfléchis dans les infrastructures culturelles de notre municipalité pour répondre aux besoins de nos citoyennes et citoyens, aujourd’hui et dans le futur. Merci au comité de pilotage de cette démarche, mais également à la population contrecœuroise. Votre implication contribue assurément à l’amélioration continue de notre milieu de vie! »

Pour découvrir la Politique culturelle de la Ville de Contrecœur et les actions qui seront priorisées au cours des prochaines années, consultez notre site Internet au www.ville.contrecoeur.qc.ca.

Source :Julie Lambert, Ville de Contrecœur

PUBLICITÉ

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés