SorelTracy Magazine - Vendredi, 18 avril 2025

Jeudi 10 avril, 2025

Diner du maire de Sorel-Tracy

« 2025 sera l’année de la construction navale à Sorel-Tracy » – Patrick Péloquin

Jeudi midi, le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, a pris la parole devant une sale comble lors du Diner du maire organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy.

(Stéphane Martin, 10 avril 2025) – Plus de 150 personnes étaient réunies jeudi à l’Hôtel de la Rive afin de prendre part au Diner du maire de Sorel-Tracy. Devant un public composé majoritairement de gens d’affaires, Patrick Péloquin s’est livré à un discours d’une quarantaine de minutes dans lequel il a présenté sa vision des grands projets de la Ville de Sorel-Tracy pour la prochaine année.

« 2025 sera l’année de la construction navale à Sorel-Tracy. […] Dans quelques jours, nous serons en Nouvelle-Angleterre pour une mission économique. Nous allons visiter des chantiers navals dans le Maine, le New Hampshire, New York, et la Pennsylvanie, avant de terminer à Washington. […]  Récemment, le Chantier Davie a acquis un chantier naval finlandais.  Cela pourrait permettre aux États-Unis de se doter de brise-glaces polaires. […] L’expertise en la matière est rare, mais chez nous, elle est en abondance. Et comme on dit, l’expertise, vous ne pouvez pas y appliquer de tarifs. […] Nous avons aussi une nouvelle opportunité d’affaires excitante avec un contrat fédéral de 3,25 milliards de dollars pour la construction d’un brise-glaces polaire. Cela pourrait représenter environ 70% du contrat dans la chaîne d’approvisionnement. […] Alors que l’administration américaine impose des tarifs sur notre industrie, un nouveau marché prometteur s’ouvre devant nous, et je vous le dis que c’est une opportunité en or », mentionne Monsieur Péloquin.

Après avoir fait un rappel sur les différentes entreprises qui sont venues s’établir à Sorel-Tracy, le maire a parlé de plusieurs stratégies pour attirer les travailleurs.  « 2 700 nouvelles portes résidentielles autorisées. Ça veut dire 2 700 nouvelles histoires, 2 700 nouveaux foyers, 2 700 raisons d’y croire. […] On a lancé une grande campagne de promotion. Et au cœur de cette stratégie, on retrouve l’émission Grand Chantier Rona, diffusée à Noovo et Canal Vie depuis lundi. […] Rien que ce tournage, c’est un montant de 400 000$ injecté directement dans notre économie locale. Ce sont des repas dans nos restaurants, des nuits dans nos hôtels, des achats dans nos commerces. En somme, c’est notre ville qui brille », ajoute le maire de Sorel-Tracy.

Tourisme sportif

Patrick Péloquin a également profité de l’occasion pour annoncer publiquement que les efforts investis pour obtenir les Jeux du Québec à l’été 2027 ne tomberont pas dans l’oubli.  « Saint-Georges l’a emporté. Félicitations à eux, parce qu’ils l’ont mérité. […] Quand on met un train en marche, on ne l’arrête pas. Nous avons consulté nos associations sportives, nos employés et nos partenaires. Aujourd’hui, je vous annonce que Sorel-Tracy sera à nouveau candidate pour les Jeux du Québec d’été 2029. Et cette fois-ci, nous irons encore plus loin. Parce que nous avons tout ce qu’il faut pour gagner. Parce que nous avons une équipe qui ne recule devant rien. Parce que nous avons une ville qui ne se contente pas d’essayer : elle réussit. »

« Le tourisme sportif est une formidable opportunité pour notre communauté, pour nos restaurants, pour nos commerces et pour notre vitalité économique. Mais encore faut-il avoir plus d’hôtels. […] Nos discussions avec des hôteliers avancent à grande vitesse. Nous parlons d’un nouvel hôtel. D’un centre des congrès. Nous avons réalisé une étude solide et elle confirme que notre région a un énorme potentiel. Des investisseurs privés sont prêts à se joindre à nous. Alors, oui, nous sommes encore en discussion, mais c’est une priorité, et nous allons y arriver », dévoile le maire qui rappelle que ce projet est mené par l’équipe de tourisme de Développement économique Pierre-De Saurel.

Monsieur Péloquin a également fait preuve de lucidité en parlant de différents problèmes liés à la pauvreté sur le territoire de la Ville. Il s’est engagé à soutenir les organismes par le biais, entre autres, de la mise en place d’une politique en développement social.

Le maire a conclu son discours en affirmant que la région de Sorel-Tracy prend des initiatives audacieuses pour bâtir son futur.  « La région de Sorel-Tracy ne fait pas que parler d’avenir, elle le construit. Elle prend des initiatives audacieuses, elle innove, elle rêve en grand et, surtout, elle agit. Ce n’est pas un accident si notre région devient un modèle de dynamisme. C’est le résultat de notre capacité à nous unir, à chercher des solutions et à savoir reconnaître les opportunités lorsqu’elles se présentent. […] Alors, poursuivons sur cette voie. Soyons ambitieux, soyons audacieux, et surtout, continuons de collaborer pour bâtir un avenir prospère. Ensemble, nous pouvons tout accomplir », de conclure Patrick Péloquin.

Seuls Pierre Tousignant et Louis Plamondon étaient présents à titre de candidats à l’élection fédérale dans Bécancour–Nicolet–Saurel–Alnôbak. Le libéral et le bloquiste ont pris le temps de discuter ensemble et d’échanger une chaleureuse poignée de main.

LIRE AUSSI :
La Ville de Sorel-Tracy se relance dans la course pour accueillir les Jeux du Québec à l’été 2029
10 avril 2025

Sorel-Tracy participera à une mission économique de Naval Québec aux États-Unis
10 avril 2025

 

Publicité

Publicité

Publicité