SorelTracy Magazine - Mardi, 22 octobre 2024

Lundi 9 septembre, 2024

2e participation au Symposium des arts visuels de Trois-Rivières pour l’artiste Flora White

Flora White

(Stéphane Martin, 9 septembre 2024) – L’artiste peintre de Sainte-Anne-de-Sorel, Flora White, était de la 7e édition du Symposium des arts visuels de Trois-Rivières qui se déroulait le weekend dernier dans le décor enchanteur des jardins du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

L’expérience fut enrichissante pour Flora White qui avait déjà participé à cet événement d’envergure en 2022. « Je suis une artiste humanitaire, j’aime faire voyager, réfléchir, sensibiliser et faire rêver au travers mes tableaux. Le sanctuaire est un endroit extrêmement touristique visité par des gens du monde entier. Sa vocation est très humanitaire en plus d’être culturelle et leur soutien aux jeunes de la Mauricie est assez notable. Il y a d’ailleurs un volet jeunesse au symposium », raconte la principale intéressée.

Des 65 artistes présents, Madame White était la seule participante de la MRC de Pierre-De Saurel. Elle se dit honorée d’avoir été sélectionnée à titre de peintre à l’acrylique alors que de nombreux dossiers d’artistes ont été refusés cette année.

Flora White peint depuis son enfance. Ses œuvres grandement réalistes illustrent sa vision du monde au travers des personnages empreints d’émotions. « Mes tableaux font une incursion dans la vie des femmes, mais surtout des enfants d’ici et d’ailleurs au travers leurs joies, leurs peines, leurs fardeaux quotidiens, leurs espoirs et leurs rêves. Je m’efforce d’illustrer, de façon parfois subtile, la disparité et les injustices grandissantes entre ces derniers versus notre société de consommation et les conflits qui nous séparent. Le sanctuaire est l’endroit idéal selon moi pour le type de sensibilisation multiculturelle dont j’illustre au travers mes tableaux. »

Le Symposium des arts visuels de Trois-Rivières représente une occasion de montrer le talent des artistes de partout au Québec, en leur permettant notamment de vendre leurs œuvres. Il s’agit d’une opportunité de rencontre entre les passionnés de l’art, peu importe le médium qu’ils exercent, soient la peinture, la gravure, la photographie et la sculpture.

Quelques œuvres de Flora White qui mettent en scène femmes et enfants.

 

Publicité

Publicité