jeudi 20 août 2009

Emplois d’été au Biophare

L’arrivée de la saison estivale et des vacances signifient souvent une augmentation de l’affluence des visiteurs au musée de Sorel-Tracy situé au parc Regard-sur-le-Fleuve. Grâce à des contributions financières importantes venant du gouvernement fédéral, cette année encore, le Biophare a pu procéder à l’embauche de plusieurs étudiants pour accueillir les visiteurs, poursuivre ses activités et le développement de nouveaux projets.

Marc Mineau, directeur général du Biophare; Louis Plamondon, député de Bas-Richelieu-Nicolet-Bécancour et Jo-Annye Plante, bénéficiaire du programme JCT et étudiante en enseignement secondaire.  Absent sur cette photo : Laurent Dulude-De Celles, capitaine du bateau Randonnée nature.

Au début du mois d’août, le député de Bas-Richelieu-Nicolet-Bécancour, M. Louis Plamondon, a profité d’une visite au Biophare pour rencontrer ces jeunes étudiants travaillant au musée pour l’été 2009 grâce aux subventions de son gouvernement.

Deux programmes particuliers ont permis d’engager un total de sept étudiants au Biophare : Jeunesse Canada au travail (JCT) et Emplois d’été Canada. Ce dernier était anciennement connu sous le nom de Placement carrière-été. Non seulement ce programme permet aux organismes sans but lucratif comme le Biophare de continuer leurs activités habituelles en plus d’accueillir beaucoup plus de visiteurs, mais il offre aux jeunes une opportunité et une expérience de travail sans pareilles. Le programme Emplois d’été Canada a permis l’embauche de cinq jeunes qui œuvrent à différents niveaux dans l’organisme selon leurs champs de compétences particuliers : accueil, visite guidée, animation. Le Biophare a même la chance d’avoir dans son équipe un étudiant au programme de Techniques du milieu naturel qui prend plaisir à s’occuper des pensionnaires des aquariums du Biophare.

Myriam Pilon, Anne-Julie Guimond, Charles Morin-Charron, Stéfanie Vincent et Gabriel Martin-Goudreault, tous bénéficiaires du programme Emplois d’été Canada en compagnie de Marc Mineau, directeur général du Biophare et de Louis Plamondon, député de Bas-Richelieu-Nicolet-Bécancour.

Le programme Jeunesse Canada au travail, quant à lui, vise davantage à former les futurs diplômés dans un cadre professionnel plus spécialisé afin de mettre leurs compétences à l’épreuve et d’établir les bases de leur carrière. Ce programme leur permet également de trouver un emploi pour financer leurs études et enrichir leur perspective de carrière. Deux étudiants ont été engagés grâce à ce programme dont le capitaine du bateau Randonnée nature, Laurent Dulude-De Celles, qui fait des heureux à chaque promenade au cœur des îles de Sorel depuis maintenant 5 années.

Il est important pour le Biophare de souligner cet engagement du gouvernement fédéral auprès de l’institution muséale. Ce support financier permet d’offrir aux jeunes d’ici une opportunité unique de développer leurs capacités et leurs qualités professionnelles en plus de contribuer grandement au développement d’activités et de produits touristiques de qualité dans la région.

Rappelons que le Biophare a inauguré cet été la nouvelle exposition permanente « L’observatoire du lac Saint-Pierre » qui connaît actuellement beaucoup de succès. On y présente également l’exposition temporaire « Quand la lumière peint » jusqu’au 7 septembre prochain.

Julie Tellier

Publicité
 
Copyright © 2000-2009
 Tous droits réservés.