mardi 14 avril 2009

Avant de débuter des travaux de rénovation, informez-vous !
PROGRAMMES D’AIDE À LA RÉNOVATION

Vous vous apprêtez à faire des rénovations ? Peut-être êtes-vous admissible à un des programmes d’aide à la rénovation offert par la MRC de Pierre-De Saurel.

Informez-vous ! Plusieurs programmes visent à répondre aux besoins des propriétaires et des ménages locataires à faible revenu.

À titre d’exemple, le programme RénoVillage s’adresse plus particulièrement aux personnes à faible revenu vivant dans une ou l’autre des municipalités rurales situées sur le territoire de la MRC. Il permet aux propriétaires occupants de corriger des défectuosités majeures sur leur résidence.

La MRC de Pierre-De Saurel gère ce programme, dont les coûts sont assumés par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et la Société d’habitation du Québec (SHQ).

Au cours des 12 derniers mois, la MRC a octroyé la somme totale de 131 000 $ pour 16 dossiers qui lui ont été présentés.

Pour bénéficier de ce programme, la personne doit être propriétaire et occuper une maison unifamiliale, une maison mobile installée en permanence, un bâtiment comprenant au plus deux logements dont l’un sert de résidence principale ou un logement.

Le revenu maximum admissible, établi par la SHQ, est de 25 500 $ pour un occupant, de 28 500 $ pour deux ou trois occupants, et de 33 000 $ pour six occupants et plus.

Sont admissibles les travaux exécutés sur une maison dont la valeur n’excède pas 75 000 $. Ces travaux doivent viser à corriger des défectuosités majeures en lien avec la structure, le chauffage, la charpente, l’électricité, la plomberie ou la sécurité-incendie. Le coût minimum des travaux doit être de 2 000 $. Le soutien financier peut atteindre 90 % du coût des travaux de rénovation, sans dépasser 10 000 $.

Vous devez obtenir un certificat d’admissibilité AVANT de débuter vos travaux, qui ne doivent pas s’échelonner sur plus de six mois.

D’autres programmes sont également disponibles. Il s’agit du Programme de réparation d’urgence (PRU), accessible pour les personnes à faible revenu, pour des réparations qui sont effectuées sur des maisons dont la valeur ne dépasse pas 75 000 $. L’aide maximum est de 5 000 $.

Le Programme logement adapté pour aînés autonomes (LAAA) permet au propriétaire d’adapter son logement afin de permettre à des aînés de demeurer le plus longtemps possible dans leur résidence. L’aide maximum est de 3 000 $.

Enfin, le Programme d’adaptation de domicile (PAD) s’adresse à toute personne handicapée (mobilité réduite, vue, ouïe, etc.) qui veut procéder à l’adaptation de son logement ou sa résidence.

Intéressé ? Contactez la MRC de Pierre-De Saurel par téléphone au (450) 743-2703 ou par courriel à l’adresse suivante : mrc@pierredesaurel.com .

Hélène Goulet

Publicité
 
Copyright © 2000-2009
 Tous droits réservés.