dimanche 18 janvier 2009

Une belle réussite !
Près de 2000 personnes au Colisée pour le match des Légendes
Par Jean Doyon

Lors de la mise au jeu officielle, on voit Gilles Cartier, Rachel Doyon, Michèle Lacombe, Huguette Mongeon, René Cournoyer et Guy Lafleur

C'était une grande soirée pour les amateurs de hockey vendredi au Colisée Cardin alors que les Légendes du hockey professionnel avaient rendez-vous avec une équipe formée de joueurs provenant de la région de Sorel-Tracy.

En tout, 1775 billets ont trouvé preneur, et près de 200 jeunes de moins de 12 ans étaient présent, c'est donc, sans se tromper que l'on a pu évaluer la foule à près de 2000 spectateurs.

Les Légendes l'ont emporté au compte de 9 à 8 sur l'équipe de Sorel-Tracy. Bien que les Légendes ont débuté le match en force, c'est en 3e période que les hommes de René Cournoyer et Mario Charbonneau, on mis un peu plus de pression afin de réduire l'écart à un but. Une belle remontée, qui fut cependant, insuffisante pour l'emporter.

Daniel Marois, un ancien des Maple Leafs, des Islanders et des Stars de Dallas, est celui qui a le plus impressionné, chez les Légendes avec cinq buts. Marois est encore aujourd'hui, un marchand de vitesse incontesté. Et si vous suiviez les activités de la LNAH, Daniel Marois a joué à plusieurs reprises au Colisée Cardin, en 2004-05, alors qu'il évoluait avec les Dragons de Verdun, pendant l'année du "Lock-Out", avant de mettre un terme définitif à sa carrière. Les autres marqueurs furent Guy Lafleur, avec un top net mémorable, Serge Boisvert, Normand Dupont et Gilbert Delorme.

Pour Sorel-Tracy, Patrick Paul, Stéphane Groleau, Hugo Deschênes, Charles Cournoyer, Hugues L'Espérance, Kevin Morissette, Pascal Beauchemin et Pierre-Marc Loyer, furent les marqueurs.

Guy Lafleur reste encore le personnage le plus populaire des Légendes, il a reçu d'ailleurs une ovation lors de la présentation d'avant-match, et les gens ont bien souligné la présentation de Gilbert Delorme, qui fut entraîneur du Mission pendant quelque saisons.

Aux entractes, on a fait jouer deux formations mixtes : Atome/Pee-wee et Bantam/Midget, de ces jeunes filles qui évoluent au hockey féminin, contre les Légendes. Le seul but des Cyclones fut l'oeuvre de Cindy Éthier qui a réussi à tromper la vigilance de Richard Sévigny, qui fut surpris de la qualité "des mains" de la jeune fille. Chez les Pee-wee, Maude Hivon était elle un peu déçue d'avoir frappé le poteau de la cage adverse.

Ici et là..... !

Parmi ceux qu'il faisait bon revoir, Karl Dykhuis a fait belle figure, lui qui est doué d'une grande mobilité à la défense. D'ailleurs Marois et Dykhuis expliquait après le match qu'ils n'avaient pas mis les patins depuis un bon nombre d'années jusqu'à ce qu'on les invite cette année à se joindre aux matchs des Légendes. À 58 ans, Guy Lafleur donne ce qu'il a à donner au moment opportun et c'est agréable de voir la facilité qu'il a à manier la rondelle, et c'est la même chose pour Yvon Lambert, qui a à peu près le même âge.

Cindy Éthier a eu maille à partir avec Gilbert Delorme.  Cindy fut la seule à marquer un but pour les Cyclones.

André "Moose" Dupont se dit en grande forme, malgré ses 60 ans, on sent même que la terreur des Flyers et des Nordiques, ne déteste pas se retrouver encore dans le feu de l'action.

Le gardien Richard Sévigny semble avoir beaucoup de plaisirs dans les filets, et Gilbert Delorme a toujours cette personnalité omniprésente sur la patinoire. Le sympathique défenseur s'est payé tout un "fun" avec les jeunes, même qu'à un certain moment, il avait revêtu un horrible masque pour faire peur à la gardienne Cynthia St-Germain.

Chapeau à Guy Lafleur qui n'a jamais montré quelque geste d'impatience pendant la longue séance d'autographe et de prise de photos d'après la rencontre. Il a contenté le premier jusqu'au dernier. Lafleur est une grande vedette. En fait, tous les joueurs des LÉGENDES, se sont payés un bain de foule, tous sauf Stéphane Richer qui a quitté immédiatement après.

Du côté de l'équipe soreloise, il faut souligner la prestation de Rémi Deshaies, 71 ans. Il est rapide, alerte, il a montré une condition physique exceptionnelle. Les attaquants du côté sorelois n'avaient rien à envier à personne par la qualité du jeu, mais la défensive des Légendes était très hermétique.

Le comité organisateur remercie les amateurs ainsi que tous les commanditaires pour leur participation à ce match, et rappelle que tous les profits de cette soirée seront remis à part égale, à la Croix-Rouge canadienne secteur du Bas-Richelieu et à la Ligue féminine de hockey des Cyclones de Sorel-Tracy, qui organisaient conjointement l’événement. Le montant sera connu au cours des prochains jours.  Et, j'ajoute un MERCI supplémentaire aux autres médias de la région pour le coup de main très apprécié.
 


André Dupont

Yvon Lambert, Daniel Marois et Stéphane Matteau

On a tous retenu notre souffle lorsque Lafleur s'est amené devant la gardienne Mariannick Gosselin lui a décoché un lancer frapper pleine puissance, mais Lafleur a visé 10 pieds à côté de la cage.  La gardienne semblait prête à recevoir le tir.  OUFFFF !

Quatre chanceux à évoluer aux côtés des Légendes : Richard Bibeau, Pierre Bibeau, Sylvain Guimond et Christian Gamelin.  Guimond n'a pas perdu de sa vitesse et possède encore un bon coup de patin.

Gilles Cartier et Rémi Deshaies

Gilbert Delorme

Guy Lafleur

Karl Dykhuis

Stéphane Matteau
Publicité

par Jean Doyon
 
Copyright © 2000-2008
 Tous droits réservés.