12 mai, 2009

Du 7 au 14 juin, sur le terrain de la Société d’agriculture (arrière du Colisée Cardin)
L’Exposition agricole de Sorel-Tracy 2009 : 160 ans d’histoire !

Hélène Goulet

L’Exposition agricole de Sorel-Tracy, qui se déroulera du 7 au 14 juin, soulignera 60 ans de la belle histoire de l’agriculture dans le comté de Richelieu.

Lors de la conférence de presse marquant le dévoilement de la programmation, le président de la Société d’agriculture de Richelieu, Jacques Pelletier, a qualifié cet événement comme étant une des activités les plus importantes de la Société d’Agriculture de Richelieu qui profite de ces activités pour poursuivre sa mission de promotion et de développement de l’agriculture à travers le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel.

Le député fédéral, Louis Plamondon, présent au dévoilement, a relaté avec humour quelques anecdotes de l’histoire des expositions agricoles dans le comté, notant au passage qu’au début, en 1849, les prix offerts aux gagnants des différentes catégories étaient fort modestes : ainsi le propriétaire du meilleur taureau recevait la somme de 2,50 $ !

« 160 ans, c’est tout un succès et une belle histoire. C’est un honneur pour la région », a-t-il déclaré.

Sylvain Simard et Marcel Robert

De son côté, le député à l’Assemblée nationale du Québec, Sylvain Simard, a salué « l’extraordinaire dynamisme de l’agriculture régionale ».

« L’avantage dans notre région est attribuable à la qualité des gens du milieu agricole, et leur volonté de collaborer ensemble. Les expositions agricoles ont permis la rencontre entre deux mondes, le milieu urbain et le milieu rural. La tenue de l’Exposition agricole, c’est le meilleur moment pour expliquer l’agriculture aux gens de la ville », a-t-il soutenu.

Par ailleurs, le maire de Sorel-Tracy, Marcel Robert, a profité de l’occasion pour dévoiler aux convives présents les principaux éléments du plan de gestion des milieux naturels de la Ville, incluant le couvert boisé. Il a notamment spécifié que 348 hectares, sur le territoire de la municipalité, sont situés en milieu humide, ce qui constitue 5,8 % de tout le territoire de Sorel-Tracy, qui possède par ailleurs une proportion de 30 % de couvert forestier. « Je suis convaincu de l’apport du milieu agricole; l’Exposition constitue aussi un geste concret pour faire reconnaître l’importance du milieu agricole », a-t-il conclu.

Après les remerciements du commissaire agricole Alain Beaudin envers les collaborateurs et les partenaires de l’événement, le président de l’Association des expositions agricoles du Québec, Romuald St-Pierre, a pris la parole en réaffirmant que les expositions agricoles font partie intégrante du cheminement et du développement de l’agriculture.

« L’aspect festif des expositions distingue l’événement. C’est important que nos expos continuent d’être des événements rassembleurs, et ce, malgré la multitude d’autres activités pour lesquelles la population est sollicitée. Il ne faut pas baisser les bras et continuer à être dynamique afin de faire connaître notre production agricole », a-t-il déclaré, faisant remarquer que les expos, avec leurs quatre volets principaux (agricole/compétition; agroalimentaire; exposition de machinerie agricole et volet récréatif) constituent aussi une activité éducative.

Cela dit, il faut aussi s’adapter à la mentalité de nos visiteurs, a poursuivi M. St-Pierre, ceci, en accentuant et diversifiant la promotion de l’événement.

Programmation

L’Exposition agricole 2009 est présentée par DESJARDINS, partenaire majeur de l’événement.

Afin de souligner les 160 ans d’histoire de l’Exposition agricole de Sorel-Tracy, les visiteurs auront le plaisir de découvrir une exposition de photos relatant les débuts de la Société d’agriculture de Richelieu en 1849, et ce, jusqu’à nos jours en 2009. Cette exposition est présentée sous la direction de Madame Louise Pelletier, recherchiste émérite de notre région.

Le président de la Société d’Agriculture de Richelieu, Jacques Pelletier

Pour débuter l’Expo en beauté, deux bingos, avec lots de $5 000 chaque soir, le dimanche 7 juin et le lundi 8 juin, seront organisés à la salle de bingo du Bas-Richelieu.

Le Parc agricole accueillera les concessionnaires de machinerie agricole qui seront nombreux afin d’exposer leurs nouveautés 2009.

La journée agroalimentaire du samedi 13 juin nous fera découvrir et savourer des produits provenant de nos agriculteurs locaux.

Nos artisans d’arts domestiques exposeront des créations uniques fabriquées dans le cadre de concours de couture, tissage, tricot et fantaisie et, afin d’assurer la relève, un concours artisanat jeunesse, pour les 9 à 17 ans, à été mis en place cette année.

Pour les amateurs de chevaux de vitesse, le super Gymkhana, compétitions équestres chronométrées, est de retour avec des bourses évaluées à plus de 10 000$. Et en grande nouveauté, la course de tire de pistolet à cheval fera le bonheur des amateurs de sensations fortes.

Le Cabaret des souvenirs nous fera chanter et danser au son de la musique de Régis Simard… Joël Denis et son célèbre Yaya… Le chanteur de grand talent Gilles Girard des Classels et la chanteuse Pier Béland. Tous les soirs, les gens pourront danser au rythme de la musique de Mr Saxo et Marielle Gauvreau fera le bonheur des amateurs de danse le vendredi après-midi.

En grande première… Place à la relève musicale catégorie chant. Les jeunes de 13 à 21 ans pourront suivre les traces d'Andrée Watters et des vedettes de Star Académie Marc-André Niquette, Marc-André Fortin et Maxime Landry, grand gagnant de l’édition 2009, qui ont tous foulé les planches d'Expo-Québec ! En effet, place au concours Bête de scène où les deux premiers finalistes de l’Expo de Sorel-Tracy auront la chance de participer à la finale régionale de l’Expo de St-Hyacinthe, la finale provinciale d’Expo-Québec et la finale nationale de Charlottetown à l’Île-du-Prince-Édouard.

Finalement, la traditionnelle journée western de l’Expo est de retour où se produiront Diane Morin, Steeve Desmarais, Dani Daraîche et pour clôturer le tout, le groupe de Gilles Salvas et CIE pour les amateurs de musique folklorique. Tous ces artistes seront accompagnés par Yannick Gravel et son orchestre.

Dans le cadre des activités du Pavillon St-Martin, il y aura un spectacle de chevaux de style libre, un spectacle de fantaisie canine amusera toute la famille avec des jeux et de l’obéissance canine; les spectaculaires tires de chevaux lourds reviennent en force et, à la demande générale, le retour de Billy Show le cheval savant.

Pour son volet éducatif, l’Expo revient avec « L’école à la ferme de l’expo ».

L’objectif de ce projet vise à donner aux jeunes la possibilité d’accéder, de voir et de mieux connaître les animaux de la ferme. Les jeunes auront l’occasion de visiter le salon des races, les petits animaux, l’exposition sur le patrimoine agricole. Ils assisteront aux démonstrations de la traite de la vache, à la démystification des critères d’un jugement de bovin laitier et rendront visite à la Petite Ferme.

Depuis ses débuts en 1849, notre exposition présente des animaux de race pure provenant de la ferme. Les jugements des bovins laitiers de race Holstein et Jersey sont la fierté de l’Expo, qui vise une saine compétition entre les productrices et producteurs qui désirent se surpasser.

Une activité incontournable, le populaire petit train fera tous les jours le bonheur des tout-petits comme des plus grand en vous faisant visiter le site de l’Expo.

Enfin, pour souligner le 160e anniversaire de l’Expo agricole, le comité organisateur annonce le grand défilé (parade) en déplaçant machinerie, animaux et chars allégoriques dans les rues de Sorel-Tracy, qui se déroulera le dimanche 14 juin 2009.

Les forfaits semaine (incluant le dépliant détaillé des activités) sont en vente jusqu’au 9 juin 2009 chez :

Dépanneur Le Magasin Harnois, 145, rue Victoria, (secteur Sorel)
Restaurant Valentine, 268, boulevard Fiset (secteur Sorel)
Tim Horton, 240, rue Victoria (secteur Sorel)
Centre culturel, 3015, Place des Loisirs, (secteur Tracy)

IMPORTANT

Le forfait semaine est en vente jusqu’au 9 juin 2009 seulement.
Après cette date, seule l’admission journalière sera disponible

Enfin, le directeur général de la Société d’agriculture, Marco Lavallée, a profité de l’occasion pour souligner la grande générosité de ses fidèles partenaires financiers qui permettent d'offrir à la population, et ce, depuis cinq ans, l’admission pour un seul et unique prix incluant l’entrée sur le site, les manèges de Beauce Carnaval et les spectacles à volonté, pour la modique somme de 12 $ par jour ou de 30 $ pour les cinq (5) jours de l’exposition.

« Avec vous, chers partenaires », a déclaré M. Lavallée, « l’Expo agricole de Sorel-Tracy est devenu un événement de grande qualité qui fait le bonheur de toutes les familles du territoire de Pierre-De Saurel ».

Site Internet : http://www.societeagriculture.com/expo/

Publicité
 
PUB ▼
Copyright © 2000-2009
 Tous droits réservés.