vendredi 27 mars 2009

Annonce d'un nouveau médecin
Lancement de la campagne de souscriptions Ophtalmologie 2009-10

La Fondation Hôtel-Dieu de Sorel lançait la campagne de souscription « Ophtalmologie 2009-2010 », mercredi dernier, et le porte-parole de cette campagne de souscription est l'ancien joueur des Canadiens de Montréal, le Sorelois bien connu, Pierre Mondou.

Le choix de Pierre Mondou était logique puisque qu'il est en lien direct avec l'ophtalmologie (Traitement des maladies oculaires et la correction des troubles de la vision), puisqu'il faut se souvenir que Mondou avait été gravement atteint à l'oeil par un bâton lors d'un match en 1985, ce qui a mis un terme prématurément à sa carrière dans la LNH. Pierre a dit avoir été bien traité à l'Hôtel Dieu de Sorel, et c'est pour ces raisons que l'ophtalmologie lui tient à coeur. Présentement, Mondou est toujours actif au sein de la Ligue Nationale de Hockey, puisqu'il fait partie de l'équipe de dépistage des Devils du New-Jersey.


Alexandre Martel, Odette Fleury, Pierre Mondou, Marie-Claude Blouin , Lisette Jetté, et Lise Chagnon

Les membres du Conseil d'administration de la Fondation ont accepté d'appuyer l'acquisition d'appareils et d'équipements de pointe en ophtalmologie. La Fondation souhaite amasser plus de 300 000 $ afin de refaire une salle d’examen complète et d’acheter des équipements de pointe pour traiter les maladies de l’œil.

Le 14 mai 2009, La Fondation Hôtel-Dieu de Sorel célébrera ses vingt-cinq ans d'existence, depuis qu'elle est partenaire du Centre hospitalier de Sorel-Tracy. Les nombreuses initiatives de la Fondation permettent de recueillir des fonds qui contribuent à financer des projets priorisés par l'établissement.

Une spécialiste en ophtalmologie

La direction de l'hôpital annonçait également la venue, prévue pour l'automne 2009, de la docteure Marie-Claude Blouin, une jeune médecin spécialiste en ophtalmologie. Avec son arrivée, l’Hôtel-Dieu pourra traiter plus de cas et de problèmes reliés à la rétine.

Originaire de Sorel, fille du Dr Bernard Blouin et du Dr Renée Charbonneau. Son mari et elle ont choisi de revenir à leurs racines avec leurs enfants pour se rapprocher de leur famille respective, établie dans la région. Ils habitent le Saguenay. Elle fut récipiendaire de plusieurs prix des Journées de la Recherche du département d'ophtalmologie de l'Université de Montréal, de 2003 à 2007

Avec humour, Pierre Mondou disait que la Dre. Blouin s'amenait en renfort à l'équipe actuelle en ophtalmologie, composée du Dr François Demay et du Dr Alain Lamoureux. « C'est comme si Sidney Crosby se joignait à Mario Lemieux et Wayne Gretzky ! »

Campagne de souscriptions 2009-2010 de La Fondation Hôtel-dieu de Sorel
Appareils visés par la campagne - Ophtalmologie 2009-2010

1) Salle d'examen complète 50 000 $
2) Lentilles pour traitements de laser 7 000 $
3) Tabourets pneumatiques 3 000 $
4) Pachymètre cornéen 3 300 $
5) Lensomètre automatique 4 000 $
6) Appareil pour échographie oculaire B-scan 35 000 $
7) Appareil pour cryothérapie rétinienne 25 000 $
8) Appareil pour électrolyse des cils 1 500 $
9) Appareil de tomographie par cohérence optique (OCT) 80 000 $
10) Caméra de fond d'oeil avec angiographie rétinienne numérique 100 000 $
 

Objectif total :

308 800 $

 

Publicité

par Jean Doyon
 
Copyright © 2000-2009
 Tous droits réservés.