mardi 24 novembre 2009

25e anniversaire de La Porte du passant

La Porte du passant est un organisme qui contribue à la lutte contre la pauvreté, l'insécurité alimentaire et l'exclusion des personnes. La Porte du Passant est présente en opérant une cafétéria communautaire, favorisant temporairement l'accès gratuit aux services de cafétéria aux personnes vivant une situation de pauvreté extrême, référant les personnes vivant des difficultés vers les ressources pertinentes, travaillant à briser l'isolement des personnes qui fréquentent la cafétéria, tout en permettant à des personnes à statut précaire d'acquérir des habiletés en cuisine.

La toujours dynamique directrice générale de l'organisme, Marie Bouchard, vantait les mérites de son organisme, situé au Centre communautaire Notre-Dame, en disant: « La porte du passant c'est un service de cafétéria communautaire, une équipe d'employées souriantes, une ambiance chaleureuse, un bon repas à moindre coût, une occasion de rencontrer des amis et une possibilité de s'impliquer. »

Lors de la conférence de presse annonçant le 25e anniversaire de l'organisme, on a rendu hommage à Claudette St-Martin, bénévole (1989-1992) et directrice du Centre Communautaire Notre-Dame, de La Porte du Passant et du Centre Desranleau (1992-1998), mais qui est décédée en septembre 2003.

« Femme de tête, femme de cœur, femme de vie Claudette St-Martin aimait les personnes avec qui et pour qui elle travaillait. Tout problème avait une solution, sa grande détermination n'avait pas de limite quand il fallait aider quelqu'un ou faire reconnaître l'importance d'un milieu communautaire. Elle savait manier la langue avec conviction et dans un autre temps, se retrouver à cuisiner, à réparer des tuyaux ou à peinturer si le besoin pressait. Seul le ciel était sa limite. Nous te rendons hommage Claudette pour ta belle énergie, ton dévouement et tes nombreux talents au service d'une population fragilisée par la vie. »

Après ces mots, Madame Bouchard dévoilait une murale, issu d'une collaboration entre le Carrefour Jeunesse Emploi, "classe projet CJE-CFP" et La Porte du Passant.  Fruit de 6 mois de labeur, la murale réalisée par Jessica Baeriswyl, Christine Côté, Karine Lafrenière et Stéphanie Brunelle, fut inspirée par les activités de La Porte du Passant.


Jessica Baeriswyl, Christine Côté, Karine Lafrenière, avec derrière elles, la murale.

Le député de Bas-Richelieu - Nicolet - Bécancour, Louis Plamondon, généreux donateur de la Porte du Passant, est venu par la suite rendre un vibrant hommage à Madame St-Martin relatant quelques souvenirs.

L'année 2008-2009 a été celle de la consolidation, pour l'organisme, plusieurs actions, afin d'outiller La Porte du Passant, ont été menées depuis les deux dernières années (refonte comptable, personnel qualifié à la cuisine, réorganisation du travail, lieu d'entreposage des denrées alimentaires, salle de conférence...)

La Porte du Passant a aussi élargi son champ d'intervention pour contribuer plus efficacement
à la sécurité alimentaire dans le Bas-Richelieu. En plus d'assurer un service de cafétéria de qualité, ils sont impliqués auprès des écoles primaires en milieu rural pour offrir aux enfants des repas chauds répondant aux critères du ministère et que le privé avait déserté vu les profits limités.

L'implication soutenue à la mise sur pied d'une coopérative de solidarité en alimentation nous interpelle particulièrement afin de doter un quartier défavorisé d'un marché public avec un service d'appoint en approvisionnement alimentaire.

« Voilà ce qui orientera nos actions à La Porte du Passant et tous ceux et celles qui veulent S'unir à nous pour bâtir un monde sans faim. », concluait Marie Bouchard.

La Porte du Passant
189, rue Prince  Local 215
(Centre communautaire Notre-Dame)
Sorel-Tracy, Qc   J3P 4K6
(450) 743-4803
laportedupassant@videotron.ca 

Publicité

par Jean Doyon
Copyright © 2000-2009
 Tous droits réservés.