vendredi 04 septembre 2009

Capsa, un comptoir de service à l'image des jeunes

La caisse étudiante, la CAPSA, de l’école polyvalente Fernand‑Lefebvre, a fait peau neuve! Le projet estné de la volonté des élèves d’améliorer leur local et d’en faire un lieu à leur image. En collaboration avec Johanne Huot, professeure d’art plastique, Martin Parent, finissant 2008-2009, a réalisé une murale dans le local de la CAPSA. Grâce aux efforts et au talent de Martin, cette murale dynamise le local.

La caisse étudiante est une « mini-coopérative financière » dans une école secondaire, gérée exclusivement par des élèves bénévoles. Ce comptoir de service permet au détenteur de carte d’accès Desjardins d’y effectuer des dépôts, retraits et info-solde, grâce à un terminal Desjardins. Le service s’adresse donc aux élèves, au personnel, mais également à tout membre d’une caisse possédant sa carte d’accès. Elle est supervisée par la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel et permet à des jeunes élèves de se familiariser avec la gestion d'une coopérative financière. Certains élèves peuvent être recrutés comme employés, gestionnaires ou administrateurs de la caisse étudiante.

« Les caisses étudiantes sont le relais des caisses scolaires. Elles favorisent la poursuite de la pratique de l'épargne et initient les jeunes aux principes d'une saine gestion de leurs finances. Elle stimule leur esprit d'initiative tout en faisant la promotion de la coopération. D’ailleurs, la caisse scolaire fêtait récemment ses 100 ans d’existence, preuve éloquente que l’engagement de notre coopérative auprès des jeunes ne date pas d’hier! De tout temps, Desjardins  a su accompagner les jeunes; en les soutenant dans leurs études, par le biais de bourses, en les appuyant dans leurs initiatives récréatives, par le biais de dons et commandites, de même qu’en contribuant à les éduquer à l’épargne » nous rappelle Dominique Cardin, responsable de la caisse étudiante.

Daphnée Bernier

Publicité
 
Copyright © 2000-2009
 Tous droits réservés.