SorelTracy Magazine - Jeudi, 21 novembre 2024

Mercredi 31 juillet, 2024

CHRONIQUE EN PRENANT MON CAFÉ

Alain Beaudin irremplaçable ?, la scène Nissan, le CH

Alain Beaudin irremplaçable ?

Photo de l’intérieur de l’église de St-Damase avant la cérémonie.

Il y a deux semaines, en compagnie de ma soeur Rachel, nous avons assisté aux funérailles du Commissaire Agricole Alain Beaudin qui se tenait à l’église de Saint-Damase, son lieu de naissance. Une grande église remplie au trois quarts avec beaucoup de personnalités et d’agriculteurs de la région Pierre-De Saurel.

Plusieurs personnes, des proches, autant personnels que professionnels, lui ont rendu hommage au micro lors de la cérémonie, et c’est certainement ces allocutions qui nous ont permis de nous rendre compte que M.Beaudin était beaucoup plus qu’un simple « Commissaire Agricole ». 

Il se préoccupait de la jeunesse, de la relève agricole, il s’occupait aussi à voir au moral « des troupes », et surtout qu’il avait une vision d’avenir de l’agriculture moderne autant sur le plan technologique, qui a fait des pas de géants depuis quelques années, que l’autonomie alimentaire et surtout, au plan environnemental que l’adaptation aux changements climatiques.

Paul Caplette

Tous les discours prononcés étaient bons, mais personne n’est resté de glace face à celui de l’agriculteur bien connu, Paul Caplette, rendu célèbre à cause de ses nombreuses sorties médiatiques qui sont pratiquement devenues des références au Québec,(même qu’il est un protégé de Patrice Roy au Téléjournal de 18h à Radio-Canada), et qui, comme à l’habitude, à parlé avec son coeur.

Il a quelque peu repris le texte anecdotique qu’il avait écrit pour le site LE BULLETIN DES AGRICULTEURS , mais en concluant que les deux hommes se promettaient toujours d’aller prendre une bière ensemble quelque part. « Finalement, on n’a jamais eu le temps d’aller la prendre cette bière ! », disait-il avec beaucoup émotion.

On dit qu’il n’y a personne d’irremplaçable, mais Alain Beaudin serait-il cette exception ? Peut-être ! En tout cas, ce sera difficile de trouver un nouvel « Élu », ou peut-être que ce sera autre chose.

À la dernière discussion avec Marco Lavalée de la Société d’Agriculture de Richelieu, qui était complètement désemparé, pour ne pas dire anéanti, il n’y avait pas beaucoup de lumière au bout du tunnel.

Mais, de ne pas poursuivre tout ce qu’a construit Alain Beaudin au cours des dernières années, serait presque un manque de respect à son égard. Il y a surement un moyen ou une façon de reprendre le flambeau, il faudra être vigilant et écouter les idées qui se présenteront.

En passant… !

Louis Plamondon a eu 81 ans le 31 juillet dernier.

– Quoi ?  « Le CH n’a pas fait les séries depuis des lunes » ???
Quand Les Canadiens de Montréal vont bien, les joueurs deviennent des Super-Héros, mais quand ça va mal, Les Québécois sont durs envers l’équipe à en être pratiquement fatalistes à la moindre séquence négative.

Oui, l’équipe est en reconstruction au cours des dernières années.  Mais, de dire que le CH n’a pas fait les séries depuis des lunes (un commentaire sur le net), là NON.

Le CH a franchi les séries; en 2021 (finale), 2020 (Quart), 2017 (Huitième), 2015 (Quart), 2014 (Demie), 2013 (Huitième), 2011 (Huitième), 2010 (Demie), 2009 (Huitième), 2008 (Quart), 2006 (Huitième), 2004 (Quart), 2002 (Quart), au cours des années 2000.

Malgré qu’en principe, l’équipe montréalaise serait encore en reconstruction cette saison, j’ai bien hâte de voir ce que ça va donner au mois d’octobre, surtout le jeune russe, Ivan Demidov, qui semble-t-il, promet beaucoup.

– Une scène impressionnante

J’ai été en mesure de faire une sortie(malgré un dos fragile l’été), lors du GIB FEST. C’était le vendredi soir de Mister Goodfaith et de Dave Fenley à la scène Nissan.

Wow ! La scène Nissan, mais ce qu’elle m’a impressionné cette scène. Super bien placé, face à la rue Reine, ce qui donne un effet de contenant surtout si vous vous placez sur la colline de gazon à l’entrée de site.

Oui, ça faisait un ptit bout que je n’avais pas vraiment analysé une scène du GIB FEST, apprécié le kit de son, et ses fameuses colonnes en banane et en hauteur.  J’ai demandé à mon photographe, Steve Gauthier, de prendre en photo cette image, ce site, cette installation, en plein jour pour voir l’effet de la foule, la scène, la technique, et qui montre aussi notre édifice patrimonial qu’est notre vieux marché.

Ché pas ! Il me semble que ce site a un méchant beau LOOK qui caractérise le GIB. Ça fait triper. Ça m’a quasiment donné envie de reprendre ma guitare et de faire cette scène. En tout cas, bravo pour cette idée !

 

Publicité

Publicité