Effectuez une recherche
Lundi 10 juin, 2024
Anthony Vandal, un Argos grand admirateur de Winston Churchill
Un terrain de football, vous saviez ça, symbolise un champ de bataille. Deux armées s’affrontent. Certains clubs favorisent l’attaque au sol, d’autres la voie des airs. Tous les clubs doivent posséder des hommes forts. Des ‘soldats’ comme Anthony Vandal qui, avec ses 290 livres, ouvre le chemin aux porteurs de ballon, leur permet d’entrer en ‘zone ennemie’. Le descripteur des matches emploient des expressions comme ‘ tomber au combat’ et ‘équipé pour aller à la guerre ’.
Anthony Vandal, c’est bien connu, a deux passions: le football et les études. Il a sans doute lu l’histoire de Wiston Churchill qui a dit un jour ‘Nous ne nous rendrons jamais!’ Anthony Vandal, tout au long de ses 5 ans d’études à l’Université de Sherbrooke et ses 5 ans de football pour le Vert et Or, n’a jamais abandonné. A toujours cru en ses chances de devenir professionnel. Les Argonautes de Toronto, après leur défaite face aux Alouettes, ont vaincu les Tigers Cats de Hamilton 25 à 14 vendredi le 31 mai avec Anthony à son poste de joueur de ligne offensif (LO).
Le fils d’Alain et de Dominique Brun, dernier choix au repêchage (72e rang) au mois de mai 2023 a signé avec les Argos en novembre et entend bien prouver aux sélectionneurs qu’il aurait mérité d’être choisi bien avant. Laurent Duvernay-Tardif, un de ses modèles, n’a-t-il pas été choisi 200e dans la NFL? Au hockey, Dominik Hasek choisi 199e, Luc Robitaille 171e et Brett Hull 117e n’ont-ils pas connu une brillante carrière?
Pour le match d’ouverture, Anthony sera sous l’effet d’une suspension. Non qu’il ait fait quelque chose de pas correct mais pour une question de technicalité. De contrat. Avec lui, les Argos sont équipés pour aller à la guerre (!)
PÊLE-MÊLE
Elles seront 5 femmes – Dans le film de Ghislaine Côté (2013), elles étaient 5 filles. Dimanche, le 15 juin sous la halle du parc de Massueville, Magalie Saucier, Marie–Ève et Laurianne Gauthier-Grenon, Nathalie Roy et Kathlyn Théroux organiseront un tournoi de poche dont les profits seront entièrement remis la Société du cancer. Le 12 juillet, à la mémoire de leur ami Daniel Champagne décédé ce même jour l’an dernier, elles se feront raser la tête.
Elles invitent la population à venir s’inscrire sur place à compter de 10 heures, beau temps, mauvais temps, jouer au moins trois parties tout en prenant une bière, mangeant un hotdog en vente sur les lieux. De dire Kathlyn, la fille de Denis qui en a organisé des événements : ‘Mes courageuses et moi avons un objectif de 15 000$, allons donner nos cheveux, attendons beaucoup de monde.’ Des bourses seront remises aux meilleurs lanceurs, lanceuses.
Samedi, le 15 juin aussi, le silence du Parc de la Pointe–Aux–Pins sera brisé par le tintement des fers. Ce sera le Tournoi annuel du lancer des fers du président Michel Lajeunesse.
Les Argos de Toronto joueront leurs 9 premières parties de la saison 2024 sans leur quart-arrière vedette Chad Kelly suspendu pour son inconduite hors terrain. Hier, Cameron Dukes s’est avéré un excellent deuxième quart-arrière et les Argos l’ont emporté 35-27.
Dans son livre À l’ombre des frênes, Georgette Salvas parle de cette période à l’école du Bas de Picoudy où l’on écrivait dans un cahier à 5 cennes. Voici la page couverture de ce cahier. L’endo présentait la table des additions et des multiplications. Elle mentionne aussi dans son livre les noms de Gisèle Forest, Thérèse Filion, Thérèse Théroux, Marie-Ange ‘à Arsène Delainey’, Hector Forest, le fromagier, Aimé Rivard, propriétaire du store, sa fille Yvette, Yvonne Pelletier, Roland Frappier, agent d’assurance, les boulangers Maurice Filion, Maurice Racine et Aubert Gill, père de Sylvie, Philippe Pelletier qui avait son banc tout près de celui d’Elphège Salvas à l’église de Saint-Robert et quantité de gens du rang Picoudy où elle a grandi.
Photo souvenir de la semaine- C’est pas d’hier que Jean-François Cartier fait du hockey. Cette photo remonte à 2003 avec les Lions de Saint-Joseph.
Roger Lamoureux (45.24) a été dépassé par Raymond Péloquin (47.06) et Guy Richard (46.30). Il a donc quitté le top 5 des joueurs de fers au Parc de la Pointe-Aux-Pins.
L’auto-cueillette à la Ferme des Ormes approche. Mi-juin.
Les travaux de repavage du boulevard Saint-Louis sont en cours. A la bonne heure!
Nous en saurons un peu plus sur le sort de l’ex-maire Serge Péloquin le 2 juillet.
Sophie Desrochers a lu ce texte édifiant inspiré de Martin Gray lors de l’inhumation des cendres de son père Jean Desrochers le 30 mai dernier :
Être fidèle à ceux qui sont morts
Ce n’est pas s’enfermer dans la douleur.
Il faut continuer de creuser
Droit et profond comme Jean
Aurait continué de le faire.
Mettre ses bottes de ski de fond
Et glisser dans les sillons de neige.
Enfourcher son vélo et appuyer
Fermement sur les pédales
Pour sentir le vent sur nos visages.
Seller le cheval,le caresser avec admiration.
Comme Forest Gump mettre nos runnings
Et parcourir le monde au pas de course.
Etre fidèle à ceux qui sont morts
C’est vivre comme ils auraient vécu
Et les faire vivre avec nous.
Jean,tu aimais battre tes temps.
Nous nous emploierons à faire battre nos cœurs
Pour le temps qu’il nous reste.
Et comme tu aimais si bien le dire en latin :
Veni , vidi et vixi(Je suis venu , j’ai vu et j’ai vécu).
Chantal Houle et son copain ont battu Daniel -Bilou- Bardier et Yves Laperrière en finale d’un tournoi de washers à Maskinongé :25-18 et 25-19.
Paul Olivier a réussi le 6e trou d ’un coup de sa longue carrière le 28 mai au Club de golf Les Dunes en compagnie de Christian Archambault, Jacques Thivierge et Dave Moore. Au vert no 3. Deux de ces 6 coups parfaits, inattendus, sont survenus en Floride.
Bonne fête!
10 :Marcel Lalancette, Ghislaine Péloquin-Patenaude, Karyane Bossé, Michel Maltais, Kevin Blais, Lionel Thiffault, Manon Vandal, Linda Viens
11 : 58e anniversaire de mariage de Marc Delainey et Thérèse Saint-Amand, Jean-Marc Gaudreau, Christian Bibeau, Lisette Hills, Lucie Caplette
12 : Michel Bergeron, André Cournoyer, Richard Mandeville, Sylvie Gadoury
13 : Roland Simonot, Alain Daunais, Pierre Mongeon, Daniel Doyon, Diane Leduc, Élise Labonté, Jocelyn Ouellet
14 : Luc Perron, Julie Viens, Lily Raphaël-Couvrette
15 : Nancy Chrétien, Nicole Boisvert, Ginette Pelletier, Raymond Pion, Reynald Gill, Micheline Tremblay
16 : Lisette Braconnier, Roan-Pier Cournoyer, Guy LeBlanc, Éric Carpentier, Phil Mickelson
Le nombre de la semaine – La population du Grand Copenhague est de 1 345 562 habitants. Or, il y a plus de vélos que d’habitants dans l’agglomération de Copenhague ce qui en fait la ville la moins polluée du monde.
Pensée de la semaine – La bicyclette est une des rares inventions humaines qui ne servent qu’au bien. (Paul Guth)
Bonne semaine!
Publicité