SorelTracy Magazine - Mercredi, 5 février 2025

Mardi 26 novembre, 2024

Hausse fulgurante du prix des loyers

« Attendons que les vrais chiffres sortent avant de paniquer » – Dominic Gosselin

(Stéphane Martin, 26 novembre 2024) – La semaine dernière, les médias nationaux faisaient état d’une possible hausse fulgurante du prix de loyers pour 2025 semant la panique chez les locataires qui ont logé plusieurs appels chez Action logement Pierre-De Saurel.

Ce sont des économistes de Desjardins qui ont mis le feu aux poudres avec des prévisions suggérant des augmentations d’une centaine de dollars par mois en moyenne. « C’est un peu prématuré comme prévisions alors que le Tribunal administratif du logement (TAL) n’a pas encore publié ses pourcentages d’ajustements des loyers. Il est certain que l’on s’attend à des augmentations, mais il est trop tôt pour spéculer sur les montants exacts. Attendons que les vrais chiffres sortent avant de paniquer », mentionne le coordonnateur chez Action logement Pierre-De Saurel, Dominic Gosselin.

Au Québec, le TAL établit chaque année les taux moyens d’augmentation des loyers le même jour que Statistique Canada publie les indices des prix à la consommation. C’est le 21 janvier 2025 que ces recommandations seront émises. « C’est important de comprendre que l’on parle de recommandations. Ce n’est jamais coulé dans le béton. Chaque situation est différente, il faut voir si le propriétaire a effectué des travaux majeurs, etc. Chose certaine, les locataires ont toujours le droit de refuser une augmentation qu’ils jugent abusive. À ce moment, on entreprend des démarches et ce sera au TAL de fixer le prix du loyer », ajoute Monsieur Gosselin.

« Ma seule crainte se situe au niveau des délais administratifs. Les demandes au TAL ont considérablement augmenté au cours des dernières années et le système est déjà engorgé. Les gens qui choisissent d’avoir recours au Tribunal administratif du logement devront s’armer de patience. Nous serons toujours là pour les épauler dans leurs démarches », assure le coordonnateur d’Action logement Pierre-De Saurel.

Dominic Gosselin insiste sur le fait que peu importe la situation, les locataires ont toujours l’opportunité de faire valoir leurs droits en contactant Action-Logement Pierre-De Saurel au 450-881-1910 ou par courriel à actionlogement@gmail.com

Publicité

Publicité

Publicité