En prenant mon café !
Chronique, histoire, opinion, et autres !!!
par Jean Doyon

 

«Es-tu sûr que tu ne veux pas les boites?»

5 mars 2012 - L'achat local, c'est vital! C'est ce qu'on avait sorti comme slogan il y a quelques années, et très franchement, on peut dire qu'au point de vue marketing ce slogan a porté fruit puisque tout le monde l'a retenu.

Faites-vous ce qu'il faut pour encourager le commerce d'ici? En tout cas, moi oui. Et ça ne me coute pas plus cher, bien au contraire. Même que j'en prends soin, car à titre de consommateur, le commerce d'ici me rend bien service, surtout lorsqu'on lui est fidèle, quand le commerçant te reconnait et te traite comme un ami, et qu'il t'en donne un peu plus, parce que justement, tu lui es fidèle.

J'achète tout dans ma région et je trouve ce dont j'ai besoin. À quelques rares occasions, on doit commander, mais au moins, je l'obtiens quand même.

Tout, sauf les vêtements. Pourquoi? Semble-t-il que je n'ai pas le physique qui va avec l'inventaire des magasins. Pourtant, à 6 pieds 4 pouces, 320 livres, et que je chausse de 12 (des fois 13 si c'est fait en Chine)..., il me semble que je ne suis pas le seul dans Pierre-de-Saurel à avoir ce magnifique corps d'homme!

Heureusement non, et en plus, je retrouve plusieurs jeunes de cette nouvelle génération, qui ont la même taille (peut-être pas le même tour de taille cependant), qui chaussent même des 13 ou des 14, et qui sont eux aussi face à cette situation.

Ce qui est pire, ce n'est pas de ne rien trouver ou de ne pas être comblé par les «stocks» du magasin en raison de mon physique, mais c'est plutôt de se faire dire des « jokes plattes ».

J'habille du «3X TALL» et des fois du «4X TALL» (ça dépend des marques). « Une chemise SVP.», que je demande au vendeur. « J'ai des draps dans ce format-là si tu veux! », s'éclate-t-il avec un rire. Wow, té drôle toi! « Un manteau dans le rouge svp.» « J'ai le manteau du Père Noël dans ce format-là, ça t'intéresse? » Hiiii, le festival juste pour rire t'attends mon comique! « Le même modèle, mais dans le 12 ou 13? » « Es-tu sûr que tu ne veux pas les boites? » Ayoye que té original, ça fait juste 53 ans que je l'entends celle-là!

Au début, ça passe, mais avec le temps, ça ne passe plus, on vient tellement enragé de ne rien trouver et de se faire dire ces mêmes «conneries» qu'on en devient frustrés. Mettre de la pression sur les commerçants? On nous répond que nous ne sommes pas assez nombreux (nous les hommes de grands gabarits), pour faire vivre une section spéciale, et qu'au bout du compte ce n'est pas payant de lever le petit doigt pour nous.

Cependant, il y en a qui font tout de même un effort (certaines boutiques pour hommes de haut de gamme), et qui trouve le moyen d'avoir en inventaire quelques articles qui font l'affaire. Mais, très souvent nous n'avons pas le choix ni du modèle, ni de la couleur et même que parfois, ça ne nous va pas très bien.  « Me semble que t'as l'air misère dans ton affaire! », me disait ma mère après un certain achat.

Ne désespérez plus, puisque maintenant vous pouvez vous rabattre sur des Boutiques spécialisées, qui comblent les besoins des gens de gros et grands gabarits. Des magasins comme « MAXIMUS », « PIEDS GÉANTS Chaussures », et d'autres du même style, qui ne sont malheureusement pas à deux pas de chez nous, mais seulement à quelques minutes de voitures.

La première fois que je suis entré dans l'un de ces magasins, j'avais l'impression d'être « Alice au pays des merveilles », rassuré que tout ce que je voyais dans cette boutique de linge, pouvait m'aller. Et, ce fut le cas. Quel soulagement de voir que ça existe, enfin, demander des grandes tailles sans faire rire de soi. Wow!

Et le plus drôle c'est de voir le genre de personne qui franchit la porte d'entrée; des poids lourds, des M. Muscles et même des géants, de tous âges, tous des gens d'une autre planète, réunis dans un même magasin. C'est vraiment spécial!

Le seul hic, « ... quand tu passes à caisse, tu t'en souviens! » Mais bon, c'est de la qualité et c'est à notre taille, ça vaut donc le coup!

Est-ce que c'est ça le bonheur?

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

 

ARCHIVES PRÉCÉDENTES

 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2011