Effectuez une recherche
Dimanche 8 septembre, 2024
Catherine Findlay en route pour Lyon
(Catherine Fortin) – Catherine Findlay, la championne canadienne de coiffure couronnée à l’été 2023, s’est envolée vendredi à Lyon en France. Elle va participer à la 47e compétition mondiale de WorldSkills à Lyon qui se déroule cette semaine du 10 au 15 septembre.
La Soreloise de 22 ans affrontera des coiffeur.es provenant d’une cinquantaine de pays lors des Olympiades des métiers. En coiffure, la jeune femme participera à 7 épreuves durant les 4 jours de compétition.
En entrevue avec le SorelTracy Magazine, Catherine Findlay dit se sentir fébrile à l’aube de la compétition. « J’ai hâte parce que je m’entraîne depuis un an. Mais je vais m’ennuyer des beaux moments et du partage avec ma coach Cynthia Berthiaume et les autres étudiantes (du Centre Bernard-Gariépy).»
Depuis les 12 derniers mois, Catherine Findlay a rencontré de nombreux coiffeurs et coiffeuses d’expérience qui l’ont guidée à travers son parcours. «J’ai appris beaucoup lors des entraînements, comme la persévérance, la gestion des émotions et travaillé avec davantage de rapidité.»
Catherine est excitée de partir: c’est la première fois qu’elle part en Europe.
Avant la compétition, la jeune Soreloise a déjà un rituel pour gérer le stress. Elle visualise, prend de grandes respirations, met son corps en mouvement. Une habitude qu’elle a adoptée depuis son jeune âge alors qu’elle participait à des compétitions de danse.
Elle me confie son mantra: Rose. « R pour respirer, O pour organiser, S pour simplifier, car des fois je me complique la vie, et E pour eau, car en prenant une gorgée d’eau, ça me permet de prendre du recul sur le travail que je fais.»
Toute l’équipe du SorelTracy Magazine lui souhaite la meilleure des chances à Lyon.
Pour les lecteurs qui aimeraient la suivre en direct: sur son Facebook Catherine Findlay.
Pour en savoir davantage sur son cheminement antérieur:
XVIe Olympiades des métiers et technologies
Catherine Findlay gagne la médaille d’or aux Olympiades canadiennes
Une Soreloise obtient la plus haute note aux XVIe Olympiades des métiers et technologies