SorelTracy Magazine - Vendredi, 20 septembre 2024

Vendredi 20 septembre, 2024

Catherine Findlay fière de son parcours

Catherine Findlay à la 47e compétition mondiale de WorldSkills à Lyon.

(Catherine Fortin) – La coiffeuse Soreloise Catherine Findlay a obtenu la 9e position lors de la 47e compétition mondiale de WorldSkills à Lyon.  La semaine dernière, la jeune femme de 22 ans affrontait 28 autres coiffeuses dans sa catégorie.

Une grande fierté

Satisfaite et heureuse, elle prend le temps de nous raconter son parcours extraordinaire.
«Je suis vraiment contente d’être dans le top 10. J’ai même eu un médaillon d’excellence», dit-elle en direct de France. Le Canada a remporté 2 médailles dans le championnat.

La jeune Soreloise est très fière de son parcours. «J’ai dépassé tout ce que j’aurais pu m’imaginer de faire en 2 ans de compétition.»

Catherine Findlay affirme que la compétition WorldSkills est un vrai défi. «Ces compétitions sont à la fois une épreuve mentale et physique. On se lève à 5h du matin pour prendre l’autobus et revenir à 9 heures le soir,» explique-t-elle.

Inévitablement, chaque participant.e se compare aux autres. «Car on tente de se démarquer. En arrivant sur le site de la compétition, le premier matin, j’ai senti mon esprit compétitif s’éveiller pour la première fois. Pendant les entraînements, je ne me sentais toutefois jamais en compétition.»

Cette expérience lui a appris que plus quelque chose est difficile à faire, plus c’est gratifiant. «J’ai appris à être fière cette année.»

Une expérience inoubliable

« Ce que j’ai le plus aimé de l’expérience, c’est de voir tous les pays ensemble dans un seul endroit. Puis, leurs représentants essaient de se comprendre et tentent de parler la langue de chacun.»

Elle se remémore un fait marquant en souriant : «Les 5 dernières minutes de ma dernière épreuve, toute l’équipe Canada était à côté de moi et faisait le décompte pour m’encourager.»

Et cette belle aventure à l’international aura-t-elle une suite? Pour l’instant, Catherine Findlay compte simplement prendre quelques semaines de vacances. Un repos bien mérité pour celle qui a eu l’honneur de représenter la région de Sorel-Tracy, mais aussi du Québec et du Canada.

Publicité

Publicité