Effectuez une recherche
Lundi 10 mars, 2025
Mark Carney élu à la tête du PLC
« C’est la même continuité que les libéraux du temps » – Louis Plamondon
(Stéphane Martin, 10 mars 2025) – Au lendemain de l’élection de Mark Carney à la tête du Parti libéral du Canada (PLC), le député fédéral de Bécancour—Nicolet—Saurel, Louis Plamondon, critique sévèrement le discours qu’a tenu le successeur de Justin Trudeau.
« C’est un discours fade qui ne contenait rien de nouveau ou d’original. Il ne m’a pas impressionné. Je dirais que c’est un discours que n’importe quel chef aurait pu faire. Il n’a jamais parlé du Québec et de ses particularités. […] Il a à peine parlé d’agriculture alors que la gestion de l’offre est extrêmement importante pour nous. Le Bloc Québécois va être là pour défendre les intérêts du Québec », mentionne Louis Plamondon.
MARK CARNEY – (Image: Capture d’écran SRC)
Le député du Bloc Québécois estime que Carney va suivre la même ligne politique que les libéraux de Trudeau, c’est-à-dire une politique centralisatrice et multiculturelle qui néglige les intérêts du Québec. « C’est la même continuité que les libéraux du temps qui ont baissé le déficit sur le dos des provinces. Les mêmes libéraux qui ont toujours essayé d’entrer dans les juridictions provinciales et de créer un climat de non-confiance avec le Québec. Souvenons-nous qu’il était le conseiller de Justin Trudeau et de Paul Martin », prévient Monsieur Plamondon.
Enfin, le député bloquiste croit que Mark Carney va déclencher des élections fédérales dans les prochaines semaines. « Il n’est pas élu et ne peut siéger à la Chambre des communes. Ça laisse tout le terrain aux conservateurs de Poilievre qui vont se payer la traite devant les ministres libéraux de Trudeau avant de renverser le gouvernement. Je ne crois pas que Carney laissera faire ça et je suis convaincu qu’il va déclencher des élections rapidement », de conclure Louis Plamondon.
Rappelons que Mark Carney a remporté, dimanche, la course à la direction du PLC avec près de 86% des voix. L’ancienne ministre des Finances, Chrystia Freeland, est arrivée seconde dans la course avec 8 %.