SorelTracy Magazine - Samedi, 23 novembre 2024

Jeudi 27 juin, 2024

Charbone serait sur le point d’entamer la construction de son usine d’hydrogène vert

Photo: Courtoisie

(Stéphane Martin, 27 juin 2024) – L’entreprise Charbone annonçait mardi, par voie de communiqué, qu’elle est sur le point d’entamer la construction de la phase 1 de son usine d’hydrogène vert à Sorel-Tracy.

La société cotée en bourse confirme qu’elle a signé un contrat d’approvisionnement d’un système d’électrolyseur conteneurisé complet prêt à être expédié vers le site de la future usine. Le système devrait prendre de 4 à 6 semaines d’installation et de mise en service pour être en production.

« Le projet d’hydrogène vert de Sorel-Tracy servira d’installation phare de la Société, donnant à Charbone un avantage de premier arrivant avec une production débutant plus tard cette année avec une capacité initiale d’environ 400 kg. Suivant une approche de développement par étapes, le projet permettra d’augmenter progressivement la production d’hydrogène. L’installation ciblera un large éventail d’utilisateurs industriels qui abandonnent l’hydrogène gris issu de combustibles fossiles et optent pour une alternative plus propre », peut-on lire dans le communiqué.

« Nous maîtrisons la livraison d’un électrolyseur qui augmentera immédiatement les marges opérationnelles est un point tournant et une avancée décisive dans notre stratégie globale de croissance. Nous avons une vision stratégique forte pour le développement et le déploiement de notre réseau d’hydrogène vert et des écosystèmes environnants, et nous avons hâte d’introduire bientôt de nouvelles solutions de décarbonation et qui sont finançables sur le marché nord-américain », a déclaré le chef de l’exploitation chez Charbone, Daniel Charrette.

En plus de ses activités à Sorel-Tracy, la Société prévoit également de lancer un deuxième projet d’hydrogène vert en 2024 dans la région de Détroit, au Michigan. Au total, Charbone prévoit de livrer 16 usines de production d’hydrogène vert à travers l’Amérique du Nord d’ici 2030 et sécurise activement sa chaîne d’approvisionnement d’électrolyseurs entièrement intégrés allant jusqu’à 2,5 MW, 5,0 MW et 10,0 MW.

Rappelons que la Ville de Sorel-Tracy annonçait, en février dernier, s’être entendue avec Charbone. La conclusion de ce dossier faisait suite à des procédures légales entamées par la Ville.

Voir texte
La Ville de Sorel-Tracy s’entend avec Charbone

 

Publicité

Publicité