Effectuez une recherche
Vendredi 29 juillet, 2022
Usine d’hydrogène vert
Un investissement 50 millions $ à Sorel-Tracy
(Équipe STM, 29 juillet 2022) – La Société CHARBONE Hydrogène est heureuse d’annoncer qu’elle a atteint une autre étape importante dans le déploiement de son concept de hub régional modulaire et extensible d’hydrogène vert en annonçant qu’elle a reçu du « Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec » un certificat d’autorisation environnementale pour produire de l’hydrogène vert à l’usine de Sorel-Tracy.
À terme, l’usine pourra produire jusqu’à 5,5 MW et ce, pour les phases 1, 2 et 3. La première pelletée de terre a été effectuée le 20 juin dernier à Sorel-Tracy. « Si on me demande qui sont nos concurrents en production d’hydrogène exclusivement vert, il n’y en a pas. La première phase de 7 millions $ créera environ 13 emplois. Notre terrain de 400 000 pieds carrés est prévu pour augmenter la capacité de production », lance le vice-président exécutif de CHARBONE, Johann Bureau qui était en entrevue au Journal de Montréal.
L’installation de Sorel-Tracy est située sur une parcelle de terrain d’environ 40 000 mètres carrés que CHARBONE a louée conformément à un bail à long terme d’une durée de 25 ans conclu avec la ville de Sorel-Tracy, dans le Parc Industriel Joseph-Simard, le long de l’autoroute 30, juste à côté de Kildair.
Le dihydrogène produit à l’usine de Sorel-Tracy sera vendu et distribué par le partenaire exclusif de CHARBONE, Supérieur Propane, une filiale de Supérieur Plus en vertu d’une entente définitive qui a été annoncée le 5 mai 2022. CHARBONE livrera l’hydrogène vert à Supérieur Propane sous différents formats, y compris des cylindres individuels, des packs-groupés et en vrac pour les utilisateurs industriels et pour certains futurs utilisateurs à forte mobilité.
CHARBONE poursuit également ses démarches pour l’obtention de la « certification ECO-responsable » avec le Programme Eco-responsable qu’elle prévoit obtenir d’ici Q3 ou Q4-2022 et poursuit également en parallèle ses démarches pour l’obtention de la certification B-Corp qui pourrait être obtenue d’ici le Q1-2023. CHARBONE serait l’un des premiers producteurs d’hydrogène vert à obtenir une telle certification au Canada dans le cadre de ce programme de développement durable de grande envergure.
« Quel moment excitant pour l’équipe de CHARBONE et nos actionnaires de voir le début de la construction de cette première installation d’hydrogène 100 % vert au Québec et très probablement au Canada, entièrement dédiée au remplacement de l’hydrogène industriel gris présentement utilisé dans le marché et dans les procédés industriels », a déclaré Dave Gagnon, chef de la direction et président du conseil d’administration de CHARBONE.
« Au cours des 30 derniers mois, nous avons consacré tout notre temps, notre cœur et notre âme aux projets de CHARBONE. Quel moment extraordinaire cela a été lorsque nous avons reçu l’autorisation environnementale et en soulevant notre première pelletée de terre. Un grand merci à toute l’équipe de CHARBONE, à nos partenaires en ingénierie qui se sont engagés à fond dans ce projet, à la ville de Sorel-Tracy et à tous les intervenants qui participent à cette formidable aventure », a déclaré Daniel Charette, chef des opérations de CHARBONE.
CHARBONE est une entreprise canadienne d’hydrogène vert établie en Amérique du Nord. La stratégie de la société consiste à développer des installations de production d’hydrogène modulaires et évolutives. Par l’acquisition de centrales hydroélectriques aux États-Unis d’Amérique et au Canada, CHARBONE entend produire des molécules vertes de dihydrogène à partir d’une énergie fiable et durable pour se distinguer comme fournisseur d’une solution respectueuse de l’environnement pour les entreprises industrielles et commerciales.