LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mardi 19 juillet 2011 12:26

14 000 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE



           
LA CHRONIQUE, DE JOCELYN DANEAU
 

mardi 19 juillet 2011

Devenir de « Joyeux naufragés » : un grand défi pour Sorel-Tracy

Le premier établissement permanent à Sorel-Tracy remonte à 1665. Depuis, Sorel-Tracy et ses voisins se sont construits comme région industrielle. Aux grands défis relevés avec brio par nos travailleurs et nos familles, notamment pendant la Deuxième Guerre mondiale, a succédé à partir des années 60-70, une dure période de désindustrialisation. Depuis ce temps, Sorel-Tracy cherche à renouer avec son passé glorieux tout en affrontant les défis du 21e siècle.   

Un de ces défis, c’est le vieillissement : nous résidents de Sorel-Tracy vieillirons plus vite que l’ensemble des citoyens du Québec et en plus grand nombre. 

La démographie est la branche la plus exacte des sciences humaines. Par exemple en 2009, notre ville a enregistré 254 naissances et 360 décès. La démographie, c’est l’étude de l’évolution des populations sur un même territoire. C’est aussi par extension, l’étude des comportements par groupes d’âge.  

Ainsi, avec l’aide des démographes de l’ISQ, l’Institut de la statistique du Québec (1), je vous invite à examiner quelques résultats tirés de l’examen des données disponibles. 

ATTENTION : ce qui suit n’est qu’un très faible aperçu de la tonne de chiffres disponibles.

De plus, la précision des recensements modernes et des techniques de projection appellent peu de contestations quant aux résultats quantitatifs. 

De 2009 à 2024, la population de Sorel-Tracy passera de 34 200 personnes à 34 865, une augmentation de 1,9 %. Pendant ce temps, la population de la MRC Pierre-de-Saurel (dont nous représentons actuellement 68 % de la population) aura augmenté de 3,7 %, celle de la Montérégie de 13 % et celle de l’ensemble du Québec, de 10,1 %. Le poids relatif c.-à-d. l’influence de Sorel-Tracy au Québec diminuera, tout comme au sein de la MRC. 

Précisons que j’aurai 65 ans en 2024. Précisons aussi que je partage l’avis du général de Gaulle, mort en 1970 à presque 80 ans et qui écrivait dans ses mémoires en 1954 : « La vieillesse est un naufrage » (2). Je ne suis pas pessimiste mais simplement réaliste, même si nous vivons désormais plus longtemps et en meilleure santé. 

En 2009, le taux de 65 ans et plus était de 21,3 % à Sorel-Tracy et sera de 33,2 % en 2024. Il sera de 22 % pour la Montérégie et l’ensemble du Québec. En 2024 à titre illustratif, s’il y a 25 personnes dans la salle d’attente de l’urgence de l’Hôtel-Dieu, il y a de fortes chances que 8 d’entre elles aient 65 ans et plus. À Pierre-Boucher (Longueuil), vous devriez rencontrer entre 5 et 6 personnes de 65 et plus. Quand on attend inquiet et souffrant, la différence peut devenir très importante, angoissante. Peut-être que d’ici 2024, notre système de santé aura appris à gérer les « 65 ans et + ». Espérons-le!? Bref, nous serons plus vieux qu’ailleurs au Québec.  

Mais il y a plus inquiétant : les résultats du ratio de dépendance démographique. Ce ratio mesure le rapport entre les gens qui n’ont pas ou qui ont moins de revenus et ceux qui sont susceptibles d’en avoir. Ce ratio fait l’addition des gens dans la tranche des 0 à 19 ans et des 65 ans et plus et divise cette somme par la population des 20 à 64 ans. 

En 2009, notre ratio de dépendance était de 62.7 %. Il était de 60,5 % pour la MRC Pierre-de-Saurel, de 61 % en Montérégie et de 59,1 % pour l’ensemble du Québec. En 2024, il sera de 76 % pour le Québec, de 77,7 % en Montérégie et de 92,6 % pour la MRC Pierre-de-Saurel. Pour Sorel-Tracy en 2024, notre ratio de dépendance sera de 99,2 % et de 102 % en 2031 (j’aurai alors 72 ans). 

En 2024, plus de la moitié de la population de Sorel-Tracy aura des revenus moindres que le reste de la population de notre ville. Nous aurons collectivement moins de revenus que le reste de la population du Québec, à l’exception des régions excentrées comme la Gaspésie. Ce sera malsain et il nous faut agir IMMÉDIATEMENT. 

Plusieurs solutions sont envisagées pour faire face au vieillissement de la population tant au Québec qu’au Canada. Dans le cadre de Sorel-Tracy, voici les trois premières qui me sont venues spontanément à l’esprit. Elles portent sur trois facettes de la vie : l’argent, un but concret à atteindre et des valeurs. 

Premièrement, il nous faut des finances municipales saines. Notre taux de taxation est trop élevé. Notre dette est trop lourde pour nos moyens (3). En route vers 2024 et plus, le revenu disponible des citoyens de Sorel-Tracy aura diminué parce que les revenus de retraite sont moindres par définition. De plus, je vous dirais qu’intuitivement, ce revenu disponible a commencé à diminuer depuis plusieurs années. J’ai encore en mémoire lors d’un récent conseil municipal, ce retraité qui se plaignait que les taxes augmentaient plus vite que son chèque de pension. Si rien n’est fait, cet exemple se multipliera. Nous ne pouvons plus supporter un appareil municipal en croissance de ses dépenses. Il faut faire autrement. C’est anormal que pour 2010-2011 uniquement, le nombre d’employés de la ville augmente de 4,7 % quand notre population augmente de 1,9 % à l’horizon 2024. 

Deuxièmement, il nous faut localement un projet de société à la fois mobilisateur et multigénération. À ce titre, l’Agenda 21 local est un excellent modèle de développement. Par contre, la présente mouture de notre A21 n’est pas viable (4). Sa « vision » actuelle est difficilement opérationnelle. Il faut revoir le contenu de A21 au complet et le simplifier pour mobiliser l’imagination des citoyens vers la réalisation d’objectifs précis. 

Troisièmement et c’est le plus difficile. Il nous faut développer un « Vivre ensemble à Sorel-Tracy » où tous partagerons des valeurs de vie commune. Sinon, nous risquons de tomber dans des situations où jeunes et pouvoir gris s’affronteront. Par exemple, rampe de « skate » ou rampe d’accès quand on a de l’argent que pour un seul équipement et qu’il y a plus de « gris » que de « casquettes »? Il nous faut travailler sur nos attitudes communautaires. Attention, je ne parle surtout pas ici de répartir la pauvreté comme c’est souvent le cas au Québec. Je parle de très socialement, créer de la richesse (mais je sors du cadre de ma chronique). Bref, à l’image du film La grande séduction, il faut nous faire beau et attirant. Il faut nous doter d’une image de marque stimulante. Il faut créer un « BUZZ Sorel-Tracy » et en 2024, je ne serai pas un « naufragé » mais un vieux entouré d’une « jeunesse joyeuse »

Jocelyn Daneau
Fier citoyen de Sorel-Tracy!
Site internet : http://jocelyndaneau.com/


Pour commentaire sur cette chronique :
http://jocelyndaneau.wordpress.com/2011/03/27/une-annee-plus-tard-quelques-reflexions-et-une-proposition/

(1) voir : http://www.stat.gouv.qc.ca/# basé sur le recensement 2006. 

(2) Maxime rendue célèbre par le général de Gaulle à propos du maréchal Pétain. Ce dernier avait 84 ans lorsqu’il autorise l’armistice de la France face aux nazis, le 22 juin 1940. Voir Mémoires de guerre, L’appel : 1940-1942, Charles de Gaulle, édition Pocket Plon, 1954, pages 78 et 79. 

(3) voir : http://www.soreltracy.com/chroniques/daneau/2011/3fev11.html 

(4) voir : http://www.soreltracy.com/chroniques/daneau/2011/20jan11.html et http://www.soreltracy.com/chroniques/daneau/2011/28jan11.html 

Suggestions de lecture 

LE classique grand public sur la démographie : Entre le boom et l’écho 2000, Comment mettre à profit la réalité démographique à l’aube du prochain millénaire de David K. Foot, Boréal, 1999. 

Sur la démographie et l’économie du Québec, du Mouvement Desjardins : cliquez ici et cliquez ici

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2010