LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : jeudi 26 décembre 2013 10:44

7 000 lecteurs/jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

 

«««««
L'opinion exprimée dans le cadre de cette chronique, est celle de son auteur
et ne reflète pas nécessairement l'opinion, ni n'engage le SORELTRACY MAGAZINE.
»»»»»

jeudi 26 décembre 2013

Coups de cœur, citrons et mentions de 2013 à 2014

Voici un « court » bilan 2013 commenté. 

Mes « coups de cœur »  

Personnalités de l’année? Tous les candidats aux élections municipales de novembre 2013. Une pensée spéciale pour les candidats non élus, vous êtes l’assise de notre démocratie. Une pensée encore plus spéciale pour nos candidats locaux : un très gros MERCI! 

Meilleure campagne électorale? Celle du parti d’Aujourd’hui. Ce n’est pas le souffle ni la passion qui manquaient, c’est le départ juvénilo-chaotique de 2009-2010 qui est resté collé dans l’imaginaire collectif. Prochain rendez-vous : 5 novembre 2017?  

Idée de génie de l’année? Le HC Carvena qui se transforme en Éperviers de Sorel-Tracy. Quel sens du marketing et du « timing »! 

Événements de l’année? L’édition 2013 du Festival de la Gibelotte, malgré un autre déficit annuel. La pièce de théâtre La Chaise Élektrik où comment un auteur local, Réjean Bériault, supporté par une équipe dédiée peut fournir un excellent spectacle. Le CSSS Pierre-de-Saurel avec l’arrivée de Martine Bouchard comme directrice générale et l’équipe d’Élaine Zakaib pour la venue de 10 nouveaux médecins de famille. Une impression générale que notre CSSS prend enfin les moyens pour hausser le niveau de son jeu. Même s’il reste encore beaucoup de travail à faire, la récente certification d’Agrément Canada est un pas dans la bonne direction. L’ouverture de l’usine de « bogeys » d’Alstom qui nous annoncera bientôt, espérons-le, d’autres contrats que celui de la Société des transports de Montréal. 

Mes « citrons » 

La hausse du budget de 25 % de la MRC Pierre-de-Saurel et celle de 42 % de sa masse salariale en 2014. Un organisme opaque (ex. : cause Fernand Gignac) qui devient graduellement un gouffre financier bureaucratisé. S’y rajoute, un préfet – Claude Pothier, maire de St-Roch – élu en ne représentant que 1 % de la population et un projet – l’installation d’éoliennes – dont on ne connait pas la structure des revenus, mais dont les coûts de plus de 60 M$, nous sont assurément destinés. Vivement une réforme de ce mode de gouvernance. 

Malgré l’ouverture de l’usine Alstom Transport et des investissements notamment chez Chalifoux, notre développement économique régional devient de plus en plus de type « Tertiaire-McDo-Fast-Food ». En bout de piste, ce n’est pas étonnant. Nous n’avons pas de stratégie de développement économique régionale et personne pour en assumer le leadership formel. Idem pour tout ce qui entoure nos investissements en écologie industrielle et autres Agenda 21 local, quelqu’un pourrait-il nous parler de la rentabilité socio-économique de ces activités? Écorec, Terra Nova, etc. : mythe ou réalité? Ceci étant, sachez que notre organisme local de développement économique, le CLD Pierre-de-Saurel, est sous la responsabilité de la MRC Pierre-de-Saurel. Question à Serge Péloquin, l’économie réinventée, cela veut dire quoi? Nous y reviendrons en 2014. 

Le fameux Parc à chiens de la ville de Sorel-Tracy. Non pas pour l’équipement en lui-même, mais pour toute l’enflure politico-médiatique et vantarde entourant cet événement, fondamentalement banal.  

La disparition annoncée en 2014 d’un ou même deux hebdos dans la région, avec la transaction entre Transcontinental-Québecor. Espérons que le Sorel-Tracy Express ne doublera pas uniquement en publicité. 

L’échec du retour de la Ligne de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) à Sorel-Tracy, non pas pour le résultat lui-même. Mais pour la facilité déconcertante et naïve avec laquelle les élus municipaux de Sorel-Tracy ont allongé 2,4 M$ de fonds publics pour ce projet.  

Le concept architectural de marquise de verre retenu pour la rénovation du marché Richelieu qui n’obtient pas pour l’instant, l’approbation d’une majorité de citoyens. Le « citron » se partage ici en trois quartiers. Azimut Diffusion comme exemple classique d’un organisme public qui vit à l’intérieur de sa vérité avec l’argent des contribuables. Les « élites » de Sorel-Tracy, notamment les membres du comité du « oui » d’octobre 2012 (et d’autres) qui sont devenus silencieux, soit par opportunisme ou par uniformisation subite des goûts. Le conseil municipal de Sorel-Tracy pour son absence de leadership dans ce dossier. Il est essentiel que l’Artiste et nos élus se positionnent sur ce concept architectural et renouvellent rapidement leur confiance en Azimut Diffusion, comme maître d’œuvre du projet de rénovation du marché Richelieu. Cette marquise de verre deviendra l’une de nos images de marque. Il est fondamental que le tout soit réfléchi et s’inscrive dans une vision d’avenir. 

Le nouveau conseil municipal de Sorel-Tracy pour son budget 2014. C’est un bon départ, mais le laissé aller en matière de gestion de notre dette municipale laisse un goût de citron dans la bouche. Surtout que Serge Péloquin en avait fait un des piliers de son mince programme électoral. Être élu et faire preuve de leadership, ce n’est pas seulement régler des problèmes opérationnels de déneigement, il y a des gens payés pour cela. Être élu et faire preuve de leadership, c’est surtout attaquer des problèmes complexes comme notre dette municipale, se positionner sur Azimut Diffusion, SDD… réfléchir et envisager l’avenir. 

En vrac, des « mentions » 

La présence mieux sentit en 2013 de notre députée-ministre madame Élaine Zakaib. Ceci étant, au niveau de l’entourage en matière de développement économique, des améliorations sont requises. Il y a urgence. Bravo pour la construction de la nouvelle prison, même si c’était une décision du précédent gouvernement. 

Un monde en mutation : la fermeture du Super Club vidéo de la Plaza Tracy, victime du tout au numérique qui nous envahi chaque jour. Le démantèlement de la ligne haute tension d’Hydro-Québec au-dessus du fleuve St-Laurent et celui de la centrale thermique de Tracy. La nouvelle convention collective des employés de Rio Tinto QIT, en vue de se donner des capacités concurrentielles de classe mondiale. Des églises à l’abandon (ex. : St-Jean-Bosco, là où je me suis marié). 

Sans oublier nos origines : la magnifique fresque murale produite par nos artistes, au coin des rues Augusta et Du Prince. 

Des gens qui donnent : 5e randonnée annuelle de « bécikes » pour le Défi Vélo Lussier 2013, le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer tenue au parc Regard sur le fleuve par un temps maussade, Nez Rouge, Centraide, le Centre d’actions bénévoles du Bas-Richelieu et combien d’autres gestes désintéressés du quotidien

Intéressant : Le Loup Rouge qui se transforme de bar à microbrasserie. La bataille sera rude dans ce marché hyper compétitif. Mais avec un bon produit, tout est possible. 

« Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force, mais par la persévérance.* » Réné Martel, pour sa persévérance qui devint bravoure. Stéphane Tellier, le Biréli Lagrène du Québec, ma découverte musicale 2013, le succès au bout de la persévérance. Louis Plamondon, 29 ans et + de persévérance au service des gens. Mélissa Jacques pour la persévérance de l’écrivaine, un métier solitaire. Judith Morisson, hommage à la persévérance incarnée, apprendre à lire et à écrire à 47 ans. Gisèle Champagne, 77 ans, 103 dons de sang. Maryeve Dufault, au-delà de la beauté et du sex-appeal, la persévérance de la championne. 

À surveiller en 2014? 

Les suites et espérons-le, la conclusion de la poursuite de SDD/Conporec, maintenant jugée recevable par la cour. Surtout que Serge Péloquin a électoralement promis de régler ce dossier en « 100 jours ». 

Des projets en mouvement : la rénovation du marché Richelieu, les préparations du 375e, l’aménagement du quai 2 (suggestion nominative : La place des Saurelois), la rénovation de la marina, l’écoparc, etc. 

À partir de février 2014, la période de grâce des 100 jours de nos élus municipaux (et régionaux) sera terminée. Espérons que cela paraîtra, surtout sur le fond des choses. En ce sens, quelles seront les grandes orientations de nos élus? Un plan stratégique pour Sorel-Tracy et sa région serait peut-être approprié? Au minimum, le budget 2015 indiquera le genre de ville que nos élus envisagent pour les années à venir. Est-ce qu’ils auront la vision et l’ambition pour que nous devenions la meilleure des petites villes au Québec ainsi que l’opiniâtreté et la persévérance pour ce faire? 

Bonne année 2014! Surtout, la santé, le bien le plus précieux. 

Jocelyn Daneau
Courriel : jocelyndaneau@gmail.com
Blogue — Sorel-Tracy dans l’univers : http://wp.me/2JVSB

* H. Jackson Brown, Jr. 

Sources : La presse locale, parlée et écrite. Google, Facebook, etc.

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2013