LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : lundi 14 avril 2014 13:25

7 000 lecteurs/jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

 

«««««
L'opinion exprimée dans le cadre de cette chronique, est celle de son auteur
et ne reflète pas nécessairement l'opinion, ni n'engage le SORELTRACY MAGAZINE.
»»»»»

lundi 14 avril 2014

Élaine à vélo

Madame Élaine Zakaib a été réélue députée de Richelieu, ce 7 avril 2014. Elle a donc été désignée, se rappelleront les lecteurs de cette chronique, « Comme la meilleure personne pour accompagner Richelieu et son chef-lieu Sorel-Tracy dans son développement socio-économique ». 

Ceci étant, quelles conclusions tirer du résultat du vote dans Richelieu?

A priori, la victoire de madame Zakaib est sans équivoque. Mais en y regardant de près, ce résultat renferme de sérieux avertissements pour madame Z. 

1)  Globalement, on remarque une chute drastique de 10,7% (3 640 électeurs) du taux de participation. C'est donc 8,2% des électeurs qui se sont abstenus de voter le 7 avril 2014, en considérant que le nombre d’inscrits est relativement stable entre 2012 et 2014. Outre le désabusement citoyen vis-à-vis de la politique, comment interpréter un tel résultat? Peut-être est-ce le bilan sans éclat des 18 mois de madame Z., une période quand même relativement courte pour se démarquer. Probablement aussi, le sentiment que peu importe la photo sur la pancarte péquiste, les carottes sont cuites dans Richelieu. Il y a donc ici, en vue de l’élection de 2018, une masse d’électeurs dont les comportements représentent une inconnue dans l’équation. C’est loin 2018, mais madame Zakaib devrait enfourcher immédiatement son vélo, elle que le hockey fascine.
 

2)  Madame Zakaib a vu son appui populaire fondre officiellement de 9,4 %. Ce qui n’est pas une joyeuse nouvelle. Mais en réalité, c’est pire, ce recul est de 23,8 %. Comment arrive-t-on à ce résultat qui n’apparait pas dans le tableau ci-haut? En comparant la perte de 2 779 votes à ses suffrages obtenus en 2012 et 2014. Autrement dit, cette perte en proportion, est nettement supérieure en 2014 (11 695 votes) qu’en 2012 (14 474 votes). Naturellement, madame Z. ne doit pas s’attribuer personnellement et au complet, ce recul. Elle a été victime autant de la vague Libérale que du ressac anti-péquiste. Mais si madame Z. doit commencer à pédaler pour se distancer, c’est maintenant.

 

3)  Le parti Libéral surtout et Alain Plante sont à la poursuite de madame Zakaib. La progression Libéral en termes de suffrage en témoigne. Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais si j’étais un stratège Libéral occupé à planifier l’élection de 2018, je commencerais immédiatement à travailler sur le cas de madame Z., même en dilettante. Bref, il y a danger de dépassement Libéral en 2018 dans l’ancien comté d’Albert Khelfa et de Claude Simard. Allez, madame Z., il faut changer de braquet. 

2 promesses de madame Z. et un danger de crevaison 

En juin 2013, madame Zakaib a congédié Jacques Daoust, un Libéral notoire alors PDG d’Investissement Québec. Monsieur Daoust vient d’être élu député de Verdun et son nom circule comme ministre, notamment à l’Industrie et au commerce. Ce qui est à peu de chose près, l’ancien poste de notre députée. Bref, c’est une inversion des rôles qui a priori, pourrait ne pas favoriser Richelieu. Remarquez que pour la grande majorité de nos dossiers de développement économique, souvent encadrés dans les normes d’un programme quelconque, l’influence du ministre est limitée. Mais bon, il ne faut pas perdre de vue cette nouvelle « rivalité/réalité ». Il faut rester concentré sur le parcours. 

Promesse électorale 1 : Écomonde 

L’ancien gouvernement Péquiste avait mis sur pied un programme de développement économique dans le secteur touristique qui aurait permis le bouclage du financement du projet Écomonde. Madame Zakaib espère donc que le gouvernement Couillard avec sa stratégie Maritime (axe Moderniser le tourisme maritime) ira en ce sens, avec son budget promis pour mai 2014. 

En attendant, considérant qu’il y a des fonds municipaux requis dans ce projet, je me permettrai une suggestion pour en favoriser la réalisation dans le nouveau contexte gouvernemental : RIGUEUR extrême. Je suggère donc de revoir l’ensemble du projet sous l’angle d’un plan d’affaires (« Business case »). Ce qui permettrait surtout de consolider deux des hypothèses fondamentales de ce projet : 150 000 visiteurs par année et 6 M$ de retombées économiques. C’est une simple suggestion, considérant que les informations obtenues à ce jour du « Regroupement des gens d’affaires (RIREST) » ne confirment pas formellement la robustesse de ces hypothèses. Nous avons un vélo certes, mais possède-t-il le cadre adéquat pour supporter la course? 

Les ressources financières sont rares, il faut en être conscient. Il devient donc incontournable de démontrer la rentabilité socio-économique* des projets financés avec l’argent des contribuables. 

Promesse électorale 2 : Forum économique 

Les grands personnages émergent toujours, soit d’un concours de circonstances souvent historiques, soit d’une vision qu’ils sont seuls à percevoir. Dans le premier cas, un exemple classique est celui du général de Gaulle, un obscur général intérimaire devenu un des géants du 20e siècle à la faveur de la 2ième Guerre mondiale. Dans la même veine, n’oublions pas les Nelson Mandela, Gandhi ou René Lévesque, des personnages humains plus grands que nature qui ont façonné l’avenir de leurs peuples. Dans le second cas, c’est un Steve Jobs co-fondateur d’Apple, de hippie aux pieds nus gavé de LSD à icône mondial, il est devenu l’homme de l’informatique portable pour tous.  

À une autre échelle certes, le Forum économique que veut mettre sur pied madame Zakaib pourrait être un événement qui façonnera l’histoire de notre région. Nous avons l’opportunité avec cet exercice qui nous appartient et qui requiert la permission de personne, d’enclencher une dynamique et donc un processus qui pourrait à terme, nous positionner comme la meilleure des régions. Où le vélo de madame Zakaib nous mènera-t-il ? 

Bref, il faudra sortir de nos paradigmes régionaux et réfléchir en vue de « Voir large, prévoir loin et agir tôt ». La région doit se remettre en route. Elle doit cesser de s’agiter pour bouger et se (re) mettre en mouvement. Comme madame Zakaib, nous sommes condamnés à pédaler, pour rattraper nos concurrents et ensuite les dépasser. Il n’y a pas d’autres issues. Il faut se regrouper en peloton. 

Jocelyn Daneau
jocelyndaneau@gmail.com

* Ne pas confondre avec la rentabilité financière qui relève de paramètre différent.

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2013