LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mardi 09 décembre 2014 16:29

7 000 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE



           
Pêle-mêle !, avec Laurent Delainey

mardi 09 décembre 2014

Jean Béliveau recevait le P'tit Daunais et le Grand Savard avec la même déférence

Le collectionneur sorelois bien connu André Daunais avait rendu visite à Jean Béliveau l'an dernier comme il le faisait depuis des années.  Avant, il l'appelait pour s'annoncer et M.Béliveau lui disait : « Oui,oui, mon p'tit Daunais, tu peux venir. Je t'attends.» 

André s'amenait avec des articles à faire autographier.  « Nous ne parlions jamais de son état de santé.  Jamais.  Je lui montrais des photos dont il n'avait plus idée de leur existence et il m'aidait à identifier toutes les personnes qui s'y trouvaient.  Contait une anecdote à propos de l'un puis de l'autre. »  André était reçu avec la même déférence que Serge Savard et autres anciens coéquipiers de M.Béliveau.

Souhaits pour 2015(III) :
-Benoît Leblanc et Richard Lafleur:140 golfeurs pour la première Classique André Gill (3 septembre)
-Benoît Cartier: que Jon Mirasty l'invite à la cérémonie d'investiture comme chef des Cris à Meadowlake(Sakatchewan)
-Claude Charboneau: qu'on redonne son lustre à la statue de Bob Éthier
- Gaétan Rioux: un rein
-Kevin Lusignan: que Georges Vandal lui accorde une entrevue le 19 décembre au soir au Colisée Cardin
-Robert Salvas: une hanche neuve
-Denis Théroux : un photographe parmi la centaine de joueurs de quilles de la Ligue du samedi avant-midi
-Réal Morin et Normand Dumas: un autre succès pour leur Tournoi 360
-Charles-Edmond Proulx: se qualifier pour le US Kid World Golf Championship
-Jean-Claude Pelletier: un séjour hivernal pas trop difficile au Québec.

Fait golfique : Max Adler écrit un article intéressant dans le GD de décembre qui montre que les golfeurs professionnels ont leurs défauts.  Par exemple, un golfeur ne se sent pas bien le matin d'un match.  Il n'aime pas tel golfeur qui se trouve premier substitut du tournoi.  Au lieu de déclarer forfait, il prend le départ, joue un ou deux trous et quitte.  Il prive ainsi le joueur substitut de tenter sa chance.  La gentilhommerie n'est pas l'apanage de tous les golfeurs de la PGA.

L'humour de la semaine -Mesdemoiselles, si vous en avez l'occasion, épousez un archéologue.  C'est le seul homme qui va vous regarder avec de plus en plus d'intérêt au fur et à mesure que vous allez vieillir.'' Agatha Christie.

Marcel Pelletier, gardien des buts des Saguenéens de Chicoutimi en 1952, a joué contre Jean Béliveau et l'a même battu en finale.  Un jour, M.Béliveau invita Marcel à jouer au club de golf Royal Québec.  De raconter Jean-Claude Pelletier qui portait le sac de Marcel: 
« Au tertre de départ no un, M.Béliveau envoya sa balle pas trop loin à droite dans la haie.  Je m'empressai d'aller la chercher mais il me cria de laisser faire, qu'il en en recevait des tonnes chez lui. »

André Gill est décédé la même journée que M.Béliveau.  Le STM offre ses condoléances à sa compagne Claire Allard, à son frère Raynald et tous les membres de sa famille.  Le Club de golf Sorel-Tracy ''les Dunes'' sera l'hôte du Tournoi André Gill le 3 septembre 2015.  Les membres du Panthéon des sports de Sorel-Tracy seront les premiers à s'inscrire, bien évidemment.

Le décès de M.Jean Béliveau a fait sortir une photo de l' album de M. Fernand Gagnon qui a joué en sa compagnie lors d'un des tournois Pierre Mondou début des années 80.  Robert Rousseau et Robert Brun, de regrettée mémoire, complétaient le quatuor.  M.Gagnon était alors directeur de la SQ.

Dans la Ligue de quilles Brasserie du Colisée, Pierre Cournoyer a laissé une seule quille debout et obtenu le PHSI (199) et le PHTI(746).  Alexandre Comeau Notaire a de nouveau présenté le PHSE(1168) et le PHTE(3247).La Bonne Fortune a souri à Michel Duchesneau(Taverne du Pont), à Marc-André Blais et son papa Stéphane.  Vous pouvez toujours appeler Maxime Dionne(450 - 742 7302)ou Denis Théroux (450-742 6112) si vous voulez vous joindre à la LBDC.


La photo historique(3) de la semaine a 50 ans- Elle représente l'honorable Gérard Cournoyer, député de Richelieu, et sa fille Michèle sur le point de partir pour Cannes en juin 1964.

Des anniversaires : Josée Lamontagne-Pierre Morency(4) -Jean Desrochers(9)Diane Dumont -Nathalie Auger -Linda Bibeau(10)Raymond Bardier(11) Mélanie Proulx -Pierre Gaillard -Johanne Bélisle(12) -Keven Handfield -Réjean Larocque -Suzanne Lamothe -Lucie Delainey-Shooner -Richard Dupré -Jean Cournoyer (13) -Daniel Lewis-Réjean Fagnan(14)-Danielle Desnoyers -Brigitte Bernier(15)

Mémo à Gilles Cartier: le joueur anglophone, ancien porte-couleurs du Mission Sorel-Tracy, dont tu cherchais le nom l'autre soir est parmi les suivants: Gérald Moriarity, Roger Maxwell, John Hewitt, Derek Parker et Ian McIntyre.


Pêle-Mêle-Richard Lefèbvre, un des grands bénévoles de notre région, a résumé en un mot sa pensée sur Jean Béliveau: « Bon!  Bon sur la glace, bon en dehors de la glace.»   Le superviseur des Mardis endiablés aux Dunes depuis plus de 10 ans, Richard Salvas, assistait au match Boston-Canadien au Centre Bell, le 14 octobre, et il s'est fait photographier avec la Coupe Molson en compagnie de deux jolies hôtesses...

Les 4-B fêteront Noel au Marine Cabaret, samedi soir prochain, le 13 décembre ...Sans les nos 8 et 21, les Éperviers de Sorel-Tracy n'ont pas pas la même couleur...  La dernière ligne à saveur politique d'une des chroniques d'André Rousseau ( Coulisses du sport) indique clairement qu'André n'a pas encore digéré sa mise à pied du Journal de Montréal...

André Fournier, Michel Labrie et Martin Saint-Amant demanderont un renouvellement de mandat lors de l'assemblée générale annuelle du Club de golf Sorel-Tracy quelque part en janvier...  Claude Charbonneau, Pierre Mongeon et Gaétan Joubert devraient en faire autant au sein du CA du Panthéon des sports de Sorel-Tracy en mars 2015...

Jason Lavallée, du Cégep Sorel-Tracy, a 18 buts en 17 matches soit le 2e plus grand nombre de buts du circuit collégial...  Est-ce un record que cette écrasante victoire par jeu blanc(8-0) des Éperviers de Sorel-Tracy samedi contre les pauvres Riverkings de Cornwall ?  Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez cette formation...  Marco Charpentier s'est approché à 7 du Club des 500 points.

Gregory Larocque a marqué les 4 buts de siens dans une victoire de 4 à 3 des Mariniers au Tournoi atome de Saint-Michel.

Bonne semaine!

Laurent Delainey
laudeney@hotmail.com

Bookmark and Share

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2012