L'été, les sports secondaires occupent des centaines de personnes à Sorel-TracyJe veux parler plus particulièrement de la balle molle, du mini-golf et des fers. On joue à la balle tous les soirs de la semaine au Parc Pelletier. Le public peut aller voir jouer trois ligues soit celle de la Brasserie du colisée, celle de Stéphanie Piché et celle du tandem Michel Langlois - Simon Raîche.
Dans la LBDC, Patrice Galien a frappé le premier circuit de la saison imité par Martin Thibeault et René Pelletier. Pour ce dernier, il s'agissait d'un grand chelem À la Pointe-aux-Pins, cette année, Normand Dumas a dû ajouter un départ (3 h 30) pour faire jouer tout le monde.
La nouvelle figure au sommet des rigneurs, Jean-Claude Latour(51.8), devance André Desmarais(48.4) et Paul Mandeville(47.3). Les nouveaux venus Jean-Maurice Plante(44.6) et sa compagne Francine (25.4), deuxième chez les femmes derrière Diane Simoneau (34.6) partent de Yamaska tous les mardis soirs pour venir lancer leurs fers.
Dans les années 60, Marcel Millette présidait au Club de fer Royal situé là où se trouve aujourd'hui le restaurant Le P'tit Québec. Les Jules Poirier, Jean-Louis Gendron, Fernand Dutremble, Hugues Pelletier(il rignait 50%) que je nomme de mémoire, se faisaient une belle lutte.
Et le mini-golf de la Plaza mené par Hugo Deschênes et Josée Lusignan compte pas loin de 100 joueurs dans la Ligue du mercredi: 18(classe A) (40 classe B) 40 classe C). Le jeudi, le mini-golf se transforme en un genre d'agence de rencontre. Oui-oui ! Les célibataires sont invités à venir jouer sans compétitionner avec qui que ce soit. Question de se familiariser avec ce petit jeu dans une ambiance de camaraderie. Les meneurs au classement en ce début de saison: Éric Théroux(30.5), Benoît Chagnon(31), Daniel Letarte(31) et Martin Cournoyer(31).
P.S. Avant que Pierre-Karl Péladeau n'achète La Voix et le Deux-Rives, les compte-rendus et les résultats de ces sports ''secondaires'' occupaient de grands espaces et avaient un large lectorat.
C'est à leur tour : Jacques Mathieu(12)-Huguette Ferland, Lucille Bérard (13) -Nicole Boisvert(15)- Benoît Salvas (17)-Lise Laferrière(18) Denis Poirier(20)-Daniel Gendron(21)Gérard Rajotte(22).
M.Roland Plante, un passionné d'histoire, doit cet intérêt pour les quelques édifices de notre région qui ont une valeur patrimoniale à un frère enseignant, généalogiste, alors qu'il était en 6e année. Ce frère lui inculqua le goût de s'intéresser aux gens, aux objets et aux édifices du passé. Par exemple, des démarches ont été entreprises par la SHPS dont il est membre pour que soit reconnue monument patrimonial l'église anglicane.
M.Plante m'a aussi instruit au sujet du Chemin des Patriotes qui, jusqu'en 1977, était le Chemin Saint-Ours entre Saint-Ours et Sorel, angle Du Roi. Le Club de croquet, fondé en 1945, s'apprête à changer de nom pour le Centre des Patriotes. Ce dernier se situe donc à un endroit historique puisque le Chemin des Patriotes qui part de Phillipsburg aux États-Unis se termine ici à Sorel-Tracy. Presqu' en face de cette bâtisse que la Ville vient de remettre à neuf pour la plus grande satisfaction des joueurs de whist et de toc et du Service des loisirs qui y entreposera les appareils sportifs et tout ce qui sert à l'entretien des terrains de jeux. Du même coup le garage municipal de la rue
Antaya se trouvera quelque peu désengorgé.
Lebron James ne peut plus à lui seul faire gagner le Heat de Miami. Au mi-premier quart, Lebron avait 12 points et l'équipe de San Antonio 12 points. ''L'équipe'' qui perdait 22 à 6 a remonté la pente, pris les devants pour ne plus jamais les perdre et priver le Heat d'un 3e titre de suite.
Pour appuyer l'initiative de la Corporation du site historique maritime de Sorel-Tracy dans sa démarche de faire l'acquisition du destroyer NCMS IROQUOIS auprès du Ministère de la défense nationale, il a été décidé lors de l'assemblée ordinaire de la FABE du 14 mars 2014, d'inviter la Marine royale canadienne à déléguer un officier supérieur pour donner une conférence aux membres de la Fondation des amis de la bonne entente dimanche, le 19 ou le 26 octobre 2014.MM Denis St-Martin, Germain Martin, René Counoyer et Guy Durand sont les membres de cette corporation.
Il y a 40 ans, Jean Larochelle, 11 ans, remportait le championnat provincial mosquito pour une 2e anée consécutive.
Le STM offre ses sympathies à Marc et Édith Delainey dont le frère Jacques(à droite) est décédé le 7 juin dernier à Calgary. Nous avons bien sùr, une bonne pensée pour son épouse Marlène Ouellette, les enfants, les petits-enfants et tous ceux et celles qui le pleurent.
Savez-vous quel est le salaire minimum aux États-Unis? 7.25 $ l'heure.
Dimanche prochain, le 22, c'est la Journée Demo Callaway aux Dunes de 10 heures à 14 heures.
La photo historique de la semaine remonte au premier Tournoi de hockey novice provincial. Ce tournoi avait la particularité d'avoir 5 présidents d'honneur, 5 journalistes qui parlaient de sports dans la région : Jacques Boisvert, Georges Vandal, Gilles Labelle, Normand Niquette et l'auteur de cette chronique.
Bonne semaine!