LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mercredi 12 novembre 2014 15:17

7 000 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE



           
Pêle-mêle !, avec Laurent Delainey

mercredi 12 novembre 2014

Mercredi soir, 19h30, ne ratez pas l'émission l'ÉPICERIE à Radio-Canada

Pourquoi syntoniser Radio-Canada mercredi soir, à compter de 19h30 ? Parce qu'on parlera d'une ferme particulière située à Saint-Charles-sur-Richelieu. Ses proprios élèvent des « BUFALAS MACIOCIA». Ce ne sont pas des vaches, mais des bufflonnes. Le lait de ces 500 bêtes sert à la fabrication de la Mozzarella de bufflonne, la vraie mozzarella.

Ces éleveurs acheminent leur lait à la Fromagerie polyethnique Le Bédouin située à Saint-Robert (ma paroisse natale !) au coin du Chemin St-Robert et de la montée Sainte-Victoire. C'est là qu'est transformé ce lait en la fameuse mozzarella de renommée internationale. Il y a vingt ans cette année, en juin 1994, on effectuait la première pelletée de terre de la FPLB. De 8200 pieds carrés en 2003, la superficie de cette fromagerie est passée à 36000 pieds carrés l'an dernier. C'est dire la progression fulgurante de cette entreprise propriété de Jean-Pierre Salvas, petit-fils de M. et Mme Elphège Salvas, une des grosses familles de Saint-Robert.

La laiterie Chalifoux elle, reconnue pour son fameux fromage en grains, s'achemine vers son centième anniversaire en 2020 et fabrique de plus en plus des fromages fins qui n'ont rien à envier aux fromages français.


Patrick Turgeon, Tony Devos et Sylvain Nadeau

Tony Devos, un des 5 derniers ''grands'' à accéder au Panthéon des sports Sorel-Tracy, mérite amplement le titre de père du soccer de notre région.  Déjà, en 1964,il mettait sur pied la première équipe de soccer avec l'aide de MM Roel Papenburg et Alley Balley.  La formation allait jouer à Drummondville et se mesurait à des équipes des bateaux faisant escale à Sorel.  En 1967, la Ville de Tracy fit appel à Lucien Hébert, un autre Européen pour organiser le soccer mineur. 

En 1971, une ligue Industrielle, composée de 4 équipes, fut organisée.  En 1976, une première équipe, senior celle-là, les Colts de Sorel-Tracy fit son entrée dans la Ligue métropolitaine avec les frères Devos, les frères Gauthier, les Gilles Roussel, Gilles L'Espérance et compagnie.  M.Devos apparaît ci-contre entre Patrick Turgeon et l'ex-président de l'CSBR.

Jonathan Poudrier n'a fait aucun arrêt vendredi soir lors de la visite du Blizzard de Trois-Rivières au Colisée Cardin mais il était quand même un peu ému sur son haut banc puisqu'il agissait comme gardien substitut de Mathieu Dugas en raison de l'absence d'Adam Rousseau. Jonathan a fait son hockey mineur à Contrecoeur. Il a connu sa plus belle saison de hockey mineur Midget CC avec les Mariniers qui se sont rendus au championnat provincial . À 14 ans, il a commencé à jouer dans des ligues de garage à Contrecoeur.

À 20 ans, il a joué dans la ligue du mercredi à Saint-Robert avec des joueurs de Saint-Aimé. Puis il s'est privé de jouer pendant 3 ans. Un jour, Yves Lyonnais aujourd'hui décédé, lui a fait sortir ses jambières du garde-robe et il est allé garder les filets dans la Ligue à Pierre Mondou. Depuis près de 10 ans, il évolue le lundi soir dans la Ligue à Dominic Ayotte à Saint-Robert. Il lui arrive de jouer contre son frère également gardien de but.

Jonathan dit devoir à Stéphane Ménard(le parrain), le fait de s'être trouvé vendredi soir dans un rôle de second gardien : « Stéphane m'a conseillé de m'entraîner hors glace en 2011 ce que je fais depuis 3 ans. Je suis en bien meilleure forme. Il m'a aussi fait vivre une belle expérience à l'été 2013 quand il m'a invité à m'entraîner avec Marc-André Fleury. Il m'a de plus invité plusieurs fois à pratiquer avec les Éperviers l'an dernier. Quelle belle surprise j'ai eue quand Christian Deschênes m'a contacté pour ce match. Ce fut un privilège et un honneur. »

P.-S. Jonathan, à 43 ans, était le doyen de la LNAH ce vendredi soir, le doyen sur la glace étant Éric Doucet(39). Les Éperviers, qui ont tiré de l'arrière pendant trois périodes, ont pris les devants en prolongation 5 à 4 pour un 7e gain de suite. Pierrick Martel, qui a marqué le but décisif, son 2e de la saison, s'était même permis auparavant de jeter les gants contre Mathieu Guertin.

L'équipe Alexandre Comeau Notaire, si la tendance se maintient, devrait remporter le championnat de la Ligue de quilles amicale Brasserie du colisée tellement ce nom revient souvent dans les rapports fournis par Denis Théroux.  Voyez cette semaine encore: Olivier Godin, membre de ACN :PHSI(286) et PHTI(751) puis ACN: PHSE(1145) et PHTE (3171).

Le tirage hebdomadaire de la loterie volontaire a souri à Claude et Lorraine Provost.

Des anniversaires: Claude Ledoux(6), Michel Danis(11), Line St-Michel & Marie-France Hamel(12), Guy L'Allier - Nathalie St-Amand (14), Flore Martineau - Daniel Chapdelaine - Gaétan Laperrière (16), Réjean Duchesneau(17)

Pêle-Mêle...André Fournier, Michel Labrie et Martin St-Amant, membres du CA des Dunes ces deux dernières années, demanderont un renouvellement de mandat lors des élections de janvier 2015.  S'il y avait d'autres membres intéressés à offrir leurs services, ils doivent le faire d'ici le 30 novembre...

Dixit M. Jean-Pierre Salvas à MA TV: ''Nous vendons des émotions.  Les Libanais et autres ethnies qui dégustent nos produits ont l'impression de revivre leur enfance .''... 


Vous reconnaissez cet ancien porte-couleurs du Mission de Sorel-Tracy ?  Faites-moi-le savoir à laudeney@hotmail.com ...

1100 des 17 000 résidents de la paroisse Saint-Joseph contribuent financièrement aux services de la pastorale...

500 à 550 paroissiens en moyenne assistent à la messe de fin de semaine.  Heureusement, le comptoir ''Les trouvailles'' au sous-sol de l'église Enfant-Jésus rapporte 50 000$ annuellement...

Anthony Beauvillier occupe le 9e rang des pointeurs de la LHJMQ :15 buts, 14 aides...

En Floride, le gars qui est jumelé à Daniel Cournoyer gagne son match...

Ian Poudrier et Julie Yuerivich sont parents pour une deuxième fois depuis le 5 novembre. Éliane a maintenant une petite soeur : Léa - Maude.  La grand-maman Chantal (Lebrun) est heureuse elle aussi.  Félicitations!

Bonne semaine!

Laurent Delainey
laudeney@hotmail.com

Bookmark and Share

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2012