10e anniversaire des Mardis endiablés aux Dunes
En 2004, l'ex-coiffeur, ex-champion vendeur de primes d'assurance pour la réputée compagnie AXA ,François Bussières, se trouvait en Floride en compagnie d'amis golfeurs dont Michel Bérard. ''Michel, je vais avoir besoin de toi à notre retour au Québec. Je veux organiser une journée spéciale avec des joueurs des Dunes et des golfeurs d'en dehors comme toi, Yvon Lambert , Loyd Lovett, Roger Boutin et compagnie. Je vais organiser un Calcutta avec mon groupe d'amis toutes les semaines, amasser des fonds pour la section des juniors et, du même coup, amener de l'eau au moulin des Dunes.''
Ce qui fut dit fut fait. Dix ans plus tard, cette journée que j'ai baptisée Mardi endiablé au fil de mes chroniques a toujours lieu et c'est demain, un mercredi, exceptionnellement, qu'aura lieu le dernier de ces mardis sous la présidence d'honneur d'Yvon Lambert. Yvon adore venir jouer aux Dunes sur l'invitation répétée de Michel Bérard. ''Je retrouve ici, depuis dix ans, une bonne gang de golfeurs sympathiques. Chu pas trop habile avec un bâton de golf mais j'aime l'ambiance de votre club , votre parcours est magnifique.''
Yvon Lambert sourit ici à la caméra en compagnie d'un des commanditaires de cette dernière journée, Alain Chalifoux.
Richard Salvas qui a pris la relève de François Bussières suite aux problèmes de santé de ce dernier, se privera de jouer demain pour bien encadrer les 84 participants et préparer un 19e trou fort animé: amuse-gueules, tirage des gagnants ,repas , tirage de nombreux prix.
Il a dressé la liste des 10 premiers boursiers qui ont la chance demain de se voir remettre la magnifique plaque FRANÇOIS BUSSIÈRES sur laquelle sont déjà inscrits les noms de Philippe Cordeau, Frank Lalonde, Gérard Rajotte, Claude Laforest et Pierre Villiard, ladite plaque n'existant que depuis 5 ans.
Voici la liste des 10 premiers boursiers qui pourraient devancer tous les autres demain vu que la première bourse sera le double: Normand Paul (260), Claude Laforest(240), Alain Sylvestre(220), Daniel Chapdelaine(200), Marcel Larivière(160), le vétéran Raymond DeGrandpré(160), Yves Deschênes(155), Gilles Lalancette(150), un autre vétéran Vincent Rancourt(150) et Pierre Villiard(145).
Dame Température va collaborer au succès de cette journée demain car il fera chaud comparé aux derniers jours.
Pas moins de 3000 non membres ont pris part à ces Mardis endiablés depuis 2004.
Claude Himbeault, autrefois consultant pour le Cégep, m'envoie quelques réflexions:'' Nous avons de plus grandes maisons ,mais de plus petites familles. Nous avons plus de connaissances mais moins de jugement.''
Pierre Cournoyer, de l'équipe supportée par le notaire Alexandre Comeau, a roulé 276 et 713 soit le PHSI et le PHTI samedi dernier, le 20 septembre, au Salon 300. ÉnAIRgie M.C. a obtenu une 2e fois le PHSE (1042) et le PHTE (3018). Denis Théroux invite les quilleurs à se joindre à cette Ligue amicale Brasserie du colisée le samedi matin. Appelez-le au 742 - 6112 ou au 846-6112. Ou appelez au salon même 746-1630.
Les employés du Salon 300 et les quilleurs ont appris avec stupéfaction le décès de Luc Pépin à l'âge de 47 ans seulement.
Olivier Daunais est en feu chez les Éperviers de Sorel-Tracy. Il a marqué 4 buts et s'est fait complice de 4 autres lors des 4 premiers matches préparatoires de son équipe.
Christian Sbrocca, ex-porte-couleurs du Mission de Sorel-Tracy(2004,2005 et 2006) maintenant musicien-chanteur-compositeur avait eu droit jusqu'au 13 septembre dernier à des applaudissements dans des petites salles, de grandes salles de la province mais jamais dans un salon funéraire. Ami avec Yves Tremblay, il assistait à la liturgie de la parole dans le Salon Jacques & Fils lors des funérailles de M.Normand Tremblay. On a fait jouer sa chanson A mon père et quand Alice Chalifoux lui a fait le compliment que c'était la plus belle chanson de circonstance qu'elle n'avait jamais entendue, les gens présents se sont mis à applaudir.
Avez-vous entendu ça? Autrefois, quand nous allions à la confesse, la plus grosse pénitence pour avoir fait le plus gros péché-devinez lequel, c'était un chapelet au complet qu'il fallait réciter. Bien, en Iran, pour avoir dansé dans la rue sur l'air de la chanson ''Happy'' de Pharrell Williams, 7 Iraniens ont été condamnés à 91 coups de fouet. Ayoye! Seigneur, prends pitié!
Voici une histoire touchante. Un jour à Daytona Beach, 3 voyous poignardent à mort un homme qui logeait un appel dans une boîte téléphonique. On a mis beaucoup de temps à le découvrir au bout de son sang. Daniel-Hertel-Cournoyer qui expose en ce moment à la galerie Horizon vivait à Daytona cette année-là. Le lendemain de ce meurtre, il passe tout près du lieu du crime. Il lui vient l'idée d'aller chercher une chaudière, la remplir de ce sable et de se servir de ce matériau pour réaliser un tableau intitulé Daytona. Les tableaux de Daniel Cournoyer, extrusionniste, ont tous une histoire. Faut aller les voir à la galerie Horizon. C'est pas ordinaire ce que cet artiste fait.
L'ancienne junior des Dunes Laurence Mignault, en compagnie ci-contre de sa famille, la seule femme à jouer avec les messieurs lors de la Classique RCGT(Raymond Chabot-Grand-Thorton) les 16 et 17 septembre, a pris le 19e rang ( 77 + 70 ) ( +1 ), devancé plusieurs gros noms et encaissé la première bourse de sa carrière(612.50$). Philippe Mongeau a joué 144(-2) au 7e rang et empoché 1150$. Jasmin Frappier a pris le 23e rang et gagné 512.50$. Laurence est physiothérapeute et a toujours la LPGA dans sa mire.
Bonne fête à : l'abbé Jean-Guy Laflamme(23) -Lise Snyder(24) - Louisette Ladouceur (25) -Pierre Cournoyer et André Laplume(26) - Claudette Desrochers et Jacques Destrempes(28) -Nathalie Plante et Jean Gadoury(28) -Michel Boisvert, Louise Auger et Robert Latour (29) - Bertrand Bastien et René Charron ( 2 oct )-Léon-Lumen-Champagne(3)
Pierre Gagnon s'était lié d'amitié avec les marins turcs prisonniers de leur bateau(Phoenix Sun ) depuis plusieurs mois. Mais il se réjouit de l'heureux dénouement de leur pénible aventure. Place au destroyer NCSM Iroquois ! La Marine canadienne vient justement de mettre fin à la carrière de ce navire de guerre et de 3 de ses semblables à Halifax.
Mme Louise Plante est la nouvelle coordonnatrice de la Maison du passeur à partir d'aujourd'hui même.
Que Jasmin Frappier, Pierre Caplette, Denis Ruest, Daniel Cournoyer, Bruno St-Germain, Alain Plasse et quelques autres golfeurs des Dunes dont le handicap est en bas de 5 n'est pas surprenant. Mais qu'un 11 de handicap, en l'occurrence Gilles Bisanti, joue la normale, mérite qu'on le mentionne et le félicite. Voici sa carte:443 534 455 = 37 + 35 = 335 454 425. Gilles bat ainsi sa marque de 74.Marcel Simard a été un des témoins de cette ronde du tonnerre.
Babillard: la Cruiser bleu ciel est toujours en montre et à vendre rue DeGrandpré (742 - 6351)... Jocelyn Paul veut vendre son Maxum qui ne compte que 350 heures de navigation. L'ex-joueur de la Ligue continentale possédait un yacht depuis 54 ans...Un ensemble de bâtons antiques, va sans dire, dans un sac d'armée datant de la dernière guerre à vendre aussi:743 -0921.Un balle anglaise découverte dans une des poches.... Les hot-dogs à 99 cennes cette fin de semaine à la Cantine Chez Sophie située au 6260 Chemin Saint-Roch.
Bonne semaine.