LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mardi 09 septembre 2014 16:07

7 000 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE



           
Pêle-mêle !, avec Laurent Delainey

mardi 09 septembre 2014

L'historien Mathieu Pontbriand écrit un livre sur Sorel-Tracy, le 2e de l'histoire

Plusieurs de nos défunts ecclésiastiques ont donné leur nom qui à une école, qui à une résidence, qui à un boulevard de la région.  Le nom boulevard Couillard Després, par exemple, vient de l'abbé Azarie Couillard-Després qui a été curé à Saint-Simon-de-Bagot, Saint-Ours, Saint-Paul d'Abbosford, Notre-Dame de Sorel et Frelighsburg était un passionné d'histoire.  En 1926, il publia un livre intitulé Sorel et Tracy: un fleuve, une rivière, une histoire.  Voilà que 88 ans plus tard, le Sorelois Mathieu Pontbriand, historien ,membre de la SHPDS écrit un nouveau livre sur la région de Sorel et de Tracy.  Toute la population est invitée au lancement de son livre à l'Auberge de la rive, dimanche, le 24 septembre.

Après un petit déjeuner, Mathieu et Yvan Lamonde, conseiller scientifique donneront une conférence.  Les billets(20$) sont en vente à la Société historique Pierre-de-Saurel (450-780-5739).

La confidence de la semaine vient d'une ancienne pokeriste de l'ancien Club de croquet: ''Je ne joue plus, je me suis libérée.''

Denis Théroux, président de la Ligue Brasserie du colisée qui a débuté sa saison 2014-2015 samedi dernier, a roulé 279(755) pour devancer tous les autres quilleurs qui évoluent au Salon 300 le samedi avant-midi.  Denis attribue ce succès à son alimentation i.e., l'alimentation de nos ancêtres bûcherons: les fèves au lard et la soupe aux pois.  Le PHSE(1069) et le PHTE(3030) ont été signés par l'équipe Prodec du nouveau commanditaire Paul Sasseville.

La perle de français de la semaine entendue au 98,5:''...aborder dans le même sens...''

Jacques et Louise Gratton se sont liés d'amitié avec un nouveau client du Pub Indus, un Guinéen, agent maritime qui voit au bien-être des matelots dont le bateau est accosté au quai de Rio Tinto.  Son nom:  Sadou Barry alias Roi Sadou Loumbargou(2).  Il parle le russe, le français, le guinéen, l'anglais, l'espagnol et adore la bière qui mousse et les ailes de poulet des proprios Philippe Gadbois et Carl Péloquin.

Heureux retour sur le plancher des vaches à Claude-Faddy-Charbonneau qui revient d'un long séjour à l'hôpital Hôtel-Dieu.

C'est avec empressement que Nathalie Saint-Germain est allée recevoir le chèque de 2500$ qu'a rapporté le tournoi bénéfice de mini putt organisé pour la Fondation de l'Hôtel-Dieu par MM Jean Lusignan et Hugo Deschênes.  Jean, sur cette photo du moins, n'est pas souriant mais il a un bon fond.(3)  Cette journée de plein air familiale a eu lieu sous la présidence d'honneur de Luc -Station FM 101,7- Denoncourt.

Quand André Champagne (550 enfilades sur 1028 lancers pour 53.5) a délogé du sommet des rigneurs l'ancien valeureux employé de Ville de Saint-Joseph Jean-Claude Latour(1384 lancers,655 enfilades,47.3), il s'est emparé du premier rang et ne l'a plus jamais perdu.

Jean-Claude Mondou a réussi son premier trou d'un coup en carrière samedi dernier, le 6 septembre.  Un puissant coup de fer 6 au 5 des Dunes sous les yeux de Pierre Caplette, Pierre Mongeon et Sandro Pasquale.

L'ancien gérant du personnel des Flyers de Philadelphie, Marcel Pelletier, ne dit de mal ni des Flyers d'aujourd'hui beaucoup moins flamboyants que dans sont temps, ni des Phillies mais beaucoup de bien des Eagles.  Le coeur de la ville de Philadephie bat au rythme de celui des Aigles.  Marcel, un des premiers golfeurs de la région à aller jouer à Saint-Hyacinthe avant que ne soit défriché le premier neuf du Club de golf Sorel-Golf Club visite son frère Jean-Claude cette semaine.  Il assistera samedi prochain aux funérailles de son bon ami Normand Tremblay décédé le 5 septembre.

STM offre toutes ses sympathies aux membres de la famille éprouvée. Normand a marqué l'histoire des premières années des Dunes car il a été gérant de 1963 à 1970.

Bonne anniversaire: Jean-R Desorcy(7), Samuel Lemoine, Jean-Guy Poirier, Dollard Cournoyer(8)  - Marie-Pier Paulhus(9) Lise DeGrandpré(10-) Michel Coallier, Sylvain DeGrandpré(11)  -Michel Bibeau(13)  -Pierre Therrien(14)  -Simon Leduc, André Fournier(15)-Claude Capistran, André Lefèbvre(16).



Sur la photo historique de la semaine,(4) on aperçoit Louis Plamondon lors de son assermentation en septembre 1984.  Il y a bien 30 ans (7 mandats et demi) de cela.

En vitesse...

Il y a eu ''fête au village'' chemin Saint-Roch le 31 août, jour du 8e anniversaire d'Alexandre Deschênes, l'aîné de Christian Deschênes et de Jenny Rousseau...  Un rappel: exposition des tableaux de l'extrusionniste Daniel Hertel-Cournoyer à la Galerie Horizon du 18 septembre au 18 octobre...  Adrien Larochelle a envoyé sa balle du premier coup dans la coupe no 3 du Club Les Patriotes le 23 août dernier.  Ont été témoins MM. Guy -Pom-Ledoux, Fernand Patenaude et Yves DeGrandpré.  Tout ce monde a bu le champagne traditionnel...  L'ex-capitaine des Dunes Fernand Gagnon assistera aux funérailles de Normand Tremblay...  Une belle Chrysler bleu marine Cruiser (742 6351) à vendre...  L'adjudant-maître Philip Pelletier, le fils de Jean-Claude, a été transféré de Québec à Ottawa pour voir à l'amélioration du processus dans les causes de harcèlement au sein de l'armée canadienne.

Laurent Delainey
laudeney@hotmail.com

Bookmark and Share

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2012