Émile Parent quittera la présidence du Tournoi du CHSLD Pierre-De Saurel en octobre En 1991, Émile Parent, prenait le gouvernail du plus gros tournoi de golf bénéfice de la région. Sous la présidence d'honneur de Sylvain Descheneaux, les profits ont approché les 100 000 $. Lors d'un entretien entre Jacques Blais, directeur général de l'Hôpital général et Denis Samson, il fut décidé cette année-là, qu'un tournoi de golf serait le meilleur événement à organiser pour financer les activités de ces personnes confinées dans une chambre 8 par 10 et pour acheter des équipements spéciaux qui leur procurent une certaine qualité de fin de vie.
(Photo : Courtoisie du Tournoi Optimiste Atome)
Émile Parent devint l'homme tout désigné pour prendre la direction du comité organisateur. Il recruta une quarantaine de bénévoles dont René Legault, le successeur de Jacques Blais, Anne Lafrenière, Johanne Gaouette, Madeleine Lavallée, Pauline Lemire puis Sylvie Casaubon, pour ne nommer que celles-là. Dans son adresse aux 200 convives présentes au Club Le Continental, mercredi soir dernier, l'ex-maire de la Ville de Tracy a surpris tout le monde en annonçant, un trémolo dans la voix, que ce tournoi, le 25e , serait le dernier à titre de président du CO. Il a remercié plus particulièrement les personnes qui ont travaillé avec lui ces 7 dernières années dont le vice-président M. Jean Ricard, maître de cérémonie de cette soirée. Ce dernier assurera l'intérim jusqu'à la prochaine élection.
Le candidat libéral Claude Carpentier, le premier, s'est levé, imité par toute la salle pour applaudir chaudement et longuement ce grand bénévole. Plus d'un million de dollars ont été amassés au cours de ces 25 ans. M.Parent a eu 78 ans le 22 août. Ci-haut, on l'aperçoit dans son jacket du Tournoi provincial atome dont il est l'instigateur. On voit aussi Lucie Demers, conseillère en hébergement, présidente d'honneur de ce 25e tournoi et le vice-président du CO du tournoi Jean Ricard.
Si la charité n'habite pas votre coeur, vous avez la pire maladie du coeur. (Bob Hope)
Dans son livre sur l'histoire de la Ville de Saint-Joseph, Olivar Gravel a fait appel au talent du professeur d'arts Gilles Dufour pour illustrer le chapitre sur les découvertes archéologiques le long du Richelieu. (Image à droite)
Alexandre Parenteau qui domine la Ligue de mini-putt au mini-golf de La Plaza, est le petit-fils du pianiste de jazz Frank Parenteau décédé le 3 août dernier. Si Alexandre affiche une moyenne de 32.1 c'est qu'il pratique des heures et des heures sous le soleil et sous la pluie. Son équipe, St-Pierre-Sports, occupe le 4e rang de son groupe avec Les Tourtereaux(21) pas loin derrière Les Canadiens, Les Madelinots et La Taverne Tracy(22). Francine Durand présente la meilleure moyenne chez les dames(37,3).
Michel Lajeunesse(8,71) et Diane Simoneau(37,8) sont les joueurs de la semaine dernière dans la Ligue de fers Pointe-aux-Pins. Diane occupe le 10e rang de tout le classement devant Jacques Dussault(36,8),Henri-Paul Ladouceur(35,5) et Yves Laperrière(35,2).
Patrick Galien a frappé 3 en 4, 1 double et deux circuits, a marqué 3 points, en a produit 4 dans une victoire décisive de Brasserie du Colisée 14 à 5 face à Via La Capitale. L'avant-veille , la BDC l'a aussi emporté , plus difficilement, cette fois, 8 à 7 à la faveur du double et du triple de Patrick Dubois. Mitchel Roy (2/4,1 double et 3 points produits) a brillé dans la défaite. Si la tendance se maintient, BDC devrait être couronné champion vendredi soir prochain. René Pelletier, Danny Charron et Carl Gendron (à gauche) ont terminé ex-æquo au sommet des frappeurs de la saison.
René Mandeville, Richard Lacourse, le nouveau membre des Dunes Jim Lafleur et Serge Cournoyer joueront ensemble le 2 septembre au Club de Sorel-Tracy lors du Tournoi André Gill(TAG).
La photo souvenir de la semaine présente 4 personnages qui ont joué un rôle important dans l'histoire du Club de golf Sorel-Tracy ''les Dunes''. De gauche à droite: M.Alfred Bouvier, de Laflamme Fourrures, qui commandite encore aujourd'hui des tournois par l'entremise de sa fille Danièle, M.Paul - André Bélanger, décédé le 17 août dernier, ancien président et généreux donateur, Fernand Gauthier, commanditaire des fameux Calcuttas Gauthier et Fr. Enfin, M.Fernand "Pluche" Cournoyer, l'oncle de Christian, ancien directeur du pavillon qui vendait les produits Canada Chrome. Le premier mobilier du pavillon des Dunes était fait de ce métal.
M. Paul-André Bélanger vouait une grande admiration pour le pianiste de jazz Frank Parenteau décédé 15 jours avant lui. François Bussières avait fait appel à M.Parenteau pour égayer un des premiers Mardis endiablés au Club de golf Sorel-Tracy. Frank avait joué quelques pièces sur les hauteurs du Richelieu, derrière le pavillon.
Bonne fête !
25 : Jean-Pierre Duguay, Martine Caplette, Armand Lussier, Stéphane Léveillée, Claude Gouin
26 : Jean Guimond, Gilles Cournoyer, Gabrielle Giguère, Yves Laperrière, Richard Leduc
27: Lorraine Provost, Simon Raîche, Josée Bibeau, Maxime Dionne
28: Suzanne Frappier, Pierre Provençal, Lucie Tellier, Judith Bruneau
29: François Cardin, Line Beauchemin, Maxime Charpentier, Armand Rousseau
30: Louis Mandeville, Lucie Gratton, Chantal Coutu, Ginette Lemonde, André Cardin, Yves Sabourin, André Mongeon
31: Raymond Chevalier, Christian Villiard, Alex Deschênes
Humour de la semaine- Quand je vois la poitrine d'une femme, je vois double. (Jules Renard)
Les 5 candidats lors des élections fédérales du 19 octobre auront l'occasion de s'adresser aux quelque 300 convives attendus le 11 octobre dans le cadre du déjeuner causerie de la FABE (Fondation des amis(es) de la Bonne entente).
Nancy Sheridan , riche d'une expérience de 17 ans en administration et en finances, est la nouvelle directrice commerciale de Poirier Automobiles.
Bonne semaine!
Laurent Delainey
laudeney@hotmail.com |