La Hollande, pays d'accueil pour les futurs professeurs québécois ? Depuis leur début au cégep, Maribel Turcotte, Alice Larouche et Katherine Ménard, étudiantes en sciences humaines, voulaient vivre l'expérience d'un stage hors Québec. Or, elles ont eu vent que l'Université du Québec à Montréal offrait ce stage. Elles ont
donc monté un dossier de candidature, ont passé une entrevue pour être admissibles au programme et un beau jour, à leur grande joie, elles ont appris qu'elle avaient été sélectionnées. Elles ont fait toutes les démarches pour trouver un pays d'accueil, une école, un appartement et pour obtenir leur visa.
D'expliquer Maribel, la petite-fille de Jean et Claudette Desrochers: « Au début nous voulions aller en Irlande, pays romantique(!) mais les autorités des lycées irlandais n'acceptent pas ce genre de stage. La Hollande, si. Il faut comprendre que que les directeurs et les enseignantes qui nous accueillent dans leur école font preuve d'une grande générosité, d'une très grande générosité. Elles ne sont pas rémunérées, elles doivent nous supporter, nous superviser et nous guider. Nous en sommes des plus reconnaissantes.»
Alles gaat goed voor ons!(Tout se passe bien pour nous! ) (Maribel Turcotte)
La prometteuse ballerine Alicia-Rose Couvrette, petite-fille d'une lectrice de STM, Claire Montpetit, de Montréal, vient de se classer deuxième lors d'une compétition de danse classique au Collège Laval. Bravo!
Peu de conférenciers ont été invités une seconde fois par le conseil administratif de la FABE. M.Clément Trempe, le prochain conférencier,(19 avril) avait donné une première conférence le 26 janvier 1976. M. Jean Cournoyer(75), le juge Réjean F Paul, de regrettée mémoire(87 et 90), aussi sont venus nous instruire à deux reprises. Le leitmotiv de la FABE est : ''Aider notre prochain en fraternisant autour d'une bonne table tout en écoutant une bonne causerie''. La vente des billets approche les 300. Qui peut dire que cette terrible maladie ne l'atteindra pas un jour? Le sujet de la causerie ''L'Alzheimer'' explique le succès des réponses à l'invitation..
DES BÉLIERS (AVRIL)
7 : Jean-Guy Cardin, Diane Lamonde, Chantal Bérard, Kenneth Wilkie
8 : Adam Bourque, Pierre-Toyota-Lefèbvre, Francis Morgan, Alain Éthier
9 : David Cournoyer, Diane Déziel, Michel Pérodeau, Denis Hébert
10 : Pierrette Plasse, Denis Gaucher, Claudette-D-Salvas, Jacques Salvail
11 : Denis Vandal, Laurent Pépin, Jacques Parent, Pascal Bergeron
12 : Réginald Plante, Jean Smith, Daniel Traversy
13 : Serge Nadeau, Michel Braconnier, Michel Godin, William Smolla
La photo mystère de la semaine représente la sculpture d'un homme d'affaires du Québec. Le lecteur ou la lectrice de cette chronique qui l'identifiera méritera un droit de jeu gratuit au Club de golf Sorel-Tracy '' Les Dunes '' au cours de la prochaine saison.
L'humour de la semaine: Le Russe qui a été le moins chanceux est Youri Gagarine. Il a fait 17 fois le tour de la terre et il est retombé en U.R.S.S.(Michel Coluchi dit Coluche)
Bro-deur! Bro-deur! Bro-deur!
Voilà les mots scandés que le disque-jockey-animateur-de-foule des Éperviers, André Galien, va devoir ajouter dans son répertoire(fichier MP3) qui en compte déjà 3000. Les Éperviers, indisciplinés, avaient fort mal débuté ce match, vendredi soir dernier. Oh que oui! Mais en deuxième et en troisième, le Blizzard, pourtant fort d'une avance de deux buts n'a pas pu maintenir le rythme et est comme tombé à plat. Les Éperviers ont renversé la vapeur. Étienne Brodeur s'est particulièrement illustré avec 3 buts.
Victoire de 5 à 3 des Éperviers applaudie par une foule record de plus de 2000 personnes. Ce, malgré l'absence de Christian Deschênes et de Mathieu Dumas, un des joueurs préférés de Jean Doyon.
Puisqu'il est question des Pays-Bas plus haut, saviez-vous que les prisonniers là-bas payent ou font payer par leur famille 16 euros par jour pour leur ''logement'' ? Un euro valant 1. 3665 $ canadien, ça fait tout de même 26.64$. Multiplié par 365, ça fait presque 10 000$. Ils ne sont pas au Québec, eux autres!
Quelques lignes culturelles : Les nombreux peintres de notre région doivent savoir ça mais pas le commun des mortels. Le célèbre peintre Vincent Van Gogh a repris avec son style bien particulier des tableaux du non moins célèbre peintre Jean-François Millet. Ci - contre deux versions du tableau ''Les glaneuses''.
Daniel Cournoyer a joué 69(35+34) à la faveur de 6 oiselets au Don Shula Golf Club en compagnie de Mario Côté contre Doug Merril (39+33=72) et Claude-Bé-Paul(79:38+41). Il était, comme on dit, ''attelé''.'' Nous connaissons le plus beau printemps ici depuis bien des années. Le parcours est super'', de souligner Daniel. Aux Dunes, les employés ont commencé le ''détoilage''. Le surintendant J-F Marinier qui assistaient au premier match quart de finale entre les Éperviers et le Blizzard prévoit une ouverture de saison tardive.
Le conseil de la semaine: Écris tes blessures dans le sable et tes joies dans le granite.(auteur inconnu)
Premier gain pour Yves Paulhus qui a roulé 270 dans la Ligue amicale du samedi au Salon 300. Daniel Perron 706. Alex Comeau Notaire 1104 et Prodec 3145 se sont de nouveau illustrés.
Tout en travaillant pour obtenir son bac en enseignement aux Pays-Bas, Maribel Turcotte s'entraîne en vue d'un cross-country de 23 kilomètres à Chamonix. Quand on a les gènes de son grand-père...(!).
Claude Charbonneau, allergique au no 51, n'assiste pas à tous les matches des Éperviers mais il n'est pas surpris de la performance du no 93, Étienne Brodeur, vendredi soir dernier.'' Il excelle dans toutes les facettes du jeu. Je l'aime...même s'il n'est pas de Sorel...''
A Trois-Rivières, dimanche après -midi, Pierre-Olivier Beaulieu a de nouveau marqué le premier but du Blizzard mais Marco Charpentier a égalé la marque à la fin de la période inititiale. Le Blizzard a repris les devants deux fois mais les Éperviers ont répliqué pour l'emporter finalement en prolongation grâce au but de l'infatigable Pierrick Martel. Puis hier soir, en ce lundi de Pâques, devant une foule quand même respectable, '' EB '' en a remis avec les deux premiers buts et une aide sur le 3e. Les Éperviers vont-ils chasser le Blizzard en 4? On le saura vendredi prochain, le 10 avril, lorsqu'ils se rendront à Trois-Rivières.
Bonne semaine ! Laurent Delainey
laudeney@hotmail.com |