LE SORELTRACY MAGAZINE - Mise à jour : mardi 01 mars 2016 15:29

8 500 lecteurs/jour

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE



           
Pêle-mêle !, avec Laurent Delainey

mardi 01 mars 2016

Échos de la cérémonie d'intronisation au Panthéon Sportif de Sorel-Tracy


Denis Valois, René St-Germain, et Paul Crépeau

L'ai-je déjà dit, cette réunion annuelle pour honorer des hommes, des femmes qui ont fait leur marque dans le monde sportif sorelois ressemble à une grosse noce.  Tout le monde est de bonne humeur, on fête, "on prend une bonne bière", comme dirait Réjean Houle, on renoue avec des gens qu'on ne reverrait pas autrement, on fraternise, on se rappelle des souvenirs, on applaudit les nouveaux élus, on les félicite.

Jean-Guy Cardin est venu le premier au micro pour étaler la longue carrière de '' Monsieur baseball '' René St-Germain.  Il avait oublié un point important à savoir que le terrain du stade municipal porte le nom de René-Saint-Germain.  Malheureusement les gradins de ce stade sont vides depuis plusieurs années.

Le nouveau membre du CA Denis Abbott et Jacques Sévigny ont suivi et rappelé les hauts faits de Denis Valois, dont ce fameux combat contre Paul Colette, et du grand promoteur sportif Paul Crépeau qui, fait non sportif à signaler, a rencontré un jour le pape Pie XII.

Puis Bertrand Gagné et Denis Paulhus ont donné les grandes lignes de la carrière d'Annie Barabé, couronnée entraîneuse de l'année en patinage artistique pour tout le Canada en 2008, de Pierre Mélançon, solide défenseur des Éperviers de Sorel, qui a mentionné avec émotion avoir été hébergé comme un roi par Richard et Greta Patenaude, en quelque sorte sa mère adoptive début des années 70.

En dernier lieu, Claude Charbonneau a tracé le parcours de Donald Pelletier, presque appelé par Dieu à consacrer sa vie au sport.  Benoît Leblanc a été appelé sur la scène pour remettre la plaque honorifique au fils de M.St-Germain, Claude...Réjean Valois a reçu la plaque au nom de son frère Denis des mains de Gaétan Joubert ; Florent Galien a remis au petit - fils de M.Crépeau, Yannik Bellemare le même prix ; le président du PSST, Yves Counoyer, a remis la boîte de vin et une plaquette à Annie Barabé ; le photographe officiel du PSST, Pierre Thibault en a fait autant à l'endroit de Pierre Mélançon.


Enfin, Donald Pelletier a reçu sa précieuse boîte et une plaquette des mains de l'ex -p'tit général Bertrand Bond.  Ci-haut  la vignette des trois intronisés vivants: Pierre Mélançon, Annie Barabé et Donald Pelletier.

.Jeux de mots pas évident: On ne dit pas '' la maîtresse d'école '' mais '' l'institutrice prend l'avion''.

Lundi, le 23 novembre, programme de la Ligue de hockey CSSR - Une 5e victoire de suite pour Remax grâce à un Jonathan Poudrier solide ainsi que ses poteaux 7 à 4 face à KMJ.  Deux buts pour Fred Blais et Éric Chicoine.  Dans le premier match, un soubresaut de Brasserie du Colisée (trop fort au début de la saison) 6 à 3 contre Excavation Sorel-Tracy grâce aux 3 buts et une aide de Jimmy Dandonneault.  Désormais seuls les responsables d'équipe pourront s'adresser aux arbitres.  Tiens-tiens!  Ne joue-t-on pas pour le simple plaisir ?

Bonne fête!

1. Christiane-D-Leduc, Michel Hébert, Michelle Ducharme, Louise Rajotte, Mélanie Simard
2. Ghislaine-M-Cartier, Daniel -V- Lemoyne, Serge Gauthier, Marcel Dalpé
3.Gilles Gaudreau, Sophie Tremblay, François Messier
4.Nathalie Tremblay, 40e anniversaire de mariage de Reynald Bergeron
et Diane Gagné, Réjean Dauplaise, Raymonde Poissant, Lili Bédard, Eddy Obomsawin, Pierre Morency, Gilles Lamothe
5.Gabriel Trempe
6.Robert Valois, André Soulières, Marcel Pelletier, Louise Côté, Jacques
Laplume, Tatiana Dias
7.Josée Parenteau-Pion, Benoît Guévremont, Madeleine Simard


.Il s'est joué 11120 parties de golf cet été dans les 28 clubs de golf inscrits au forfait PAR. L'Atlandide, à sa première année, tout nouveau tout beau, a reçu 1292 visiteurs, Saint-Hyacinthe 795 et Victoriaville 717.  Au 7e rang, le Club Sorel -Tracy a accueilli 550 golfeurs.  Le club le plus ''sorteux'' a été Saint-Hyacinthe(1348) suivi de Glendale(874).  L'été prochain, les ''Parés'' pourront, en grande première, aller jouer au Royal Bromont.

À la fin de sa présentation, Jean-Guy Cardin a moussé la candidature de Camille Millette qui, selon lui, devrait recevoir le vote les membres du PSST lors d'un déjeuner communautaire de la saison prochaine.

Ressemblance frappante, vous en conviendrez, entre ces deux personnalités: Claude Pothier, maire de la municipalité de Saint-Roch et le juge Guy Cournoyer.

Une explication fort sensée pour les citoyens qui trouvaient quel les travaux de reconstruction de la Cour municipale s'étiraient dans le temps..  La CSST a dû interrompre lesdits travaux pour risque de contamination chez les ouvriers.  Il aura fallu 8 semaines de plus pour compléter le tout et...400 000$ supplémentaires.

L'éminent anthropologue Gilles Bibeau, le frère du conseiller municipal Yvon Bibeau, a soumis un long texte fort pertinent au Devoir le lendemain des attentats de Paris.  En gros, Gilles préfère la philosophie de Sun Tsu à celle de Clausewitz pour mettre fin à cette violence dans la monde.  Sun Tsu, un stratège chinois, croit qu'il est possible d'arrêter la guerre sans combat.  Carl Von Clausewitz , théoricien militaire prussien, dit plutôt que la guerre est un acte de violence dont l'objectif est de contraindre l'adversaire à exécuter notre volonté par la force des armes. A l'instar de G-W Bush, M.François Hollande a choisi cette dernière stratégie.

Petit savoir- La langue est le seul muscle du corps humain qui y est rattaché par une seule extrémité.

Ligue de quilles Brasserie du Colisée- Quand c'est pas le père ou son frère c'est le fils, le neveu.  Maxime Bourque a roulé le plus haut triple(284), 16 quilles à court d'une partie parfaite et Mario Dussault (à gauche) le ''phti'' pour Énairgie M.C samedi dernier au Salon 300..  Le plus haut simple et le plus haut triple par équipe est allé à CNC Tracy du capitaine René Émond.  Mais c'est le Métro Bouchard (63), Taverne 207(62) et Animalerie Cartier(60)qui dominent le classement général.

Un 20e anniversaire à souligner, celui de ALLÖ PROF créé en 1995.  Il s'agit d'un organisme d'aide aux devoirs qui offre gratuitement des services à tous les élèves du primaire et du secondaire de la province.  Qui plus est, la directrice est une femme de chez nous, Sandrine Faust, qui a fait son secondaire à Bernard-Gariépy.

Un VTT 1986 Suzuki à vendre pas cher(450-743-5243)

Bonne semaine!

Laurent Delainey
laudeney@hotmail.com

PUBLICITÉ

Bookmark and Share

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2015