LE SORELTRACY MAGAZINE - Mise à jour : mercredi 02 mars 2016 11:02

8 500 lecteurs/jour

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE



           
Pêle-mêle !, avec Laurent Delainey

mercredi 02 mars 2016

Jean Trempe, un héros ordinaire, extraordinaire

A la résidence Marie-Chantal vit un monsieur de 91 ans, originaire de Saint-Louis, vétéran de la dernière guerre, qui a rencontré sa femme, une demoiselle Bourne, sur une chaîne de boissons gazeuses, qui a été camionneur, qui a couru plusieurs marathons, qui est maintenant semi-voyant mais qui jase, jase, parle de ses enfants, petits-enfants et arrière petits-enfants avec beaucoup de fierté.  Bref, qui a eu une vie pleine. J'ai nommé M.Jean Trempe.

Le plus mauvais souvenir de sa vie ne concerne pas une horreur de la guerre mais le fait qu'il ait appris la mort de sa mère deux ans plus tard. Il a alors arrêté de se faire la barbe pendant des mois voire des années.  Sa maman est en effet décédée pendant qu'il était au front.  Au mois de juillet l'an dernier, M.Trempe était invité en France dans le cadre du 100e anniversaire de la guerre de 14 et du 70 e anniversaire de la guerre de 44.  Son arme favorite était le canon Twenty-five pounder fabriqué ici au chantier de Marine Industries.

Dixit M.Jean Trempe : « Je mesurais à peine 5 pieds et 8.  Ma mère était plus forte que moi . Au tir au poignet, elle battait n'importe qui ! »  On me dit que le canon 25-pounder, qui a longtemps pris place au Carré royal, est rendu à Pointe-aux-pins.

L'albatros que Gabriel Robitaille a réussi le 7 juin n'était pas le troisième de l'histoire des Dunes après celui de Bertrand Gagné et de Michel Déziel mais le 3e après celui de Jacques Blanchet et Michel Déziel.  Bertrand m'avise qu'il était parti du tertre de départ des dames au 8 et que c'était un par 4 pour les hommes.  Il a donc réussi un ''faux albatros'', un aigle en réalité.  Gary Laforest accompagnait Jacques Blanchet au 12 quand le fils de Jean-Marie a atteint la coupe en deux coups.  Au Club Le Continental, le 11 août 1985, Richard Denoncourt a réussi un albatros au trou no 3 du Richelieu.  Le seul albatros réalisé sur le Saint-Laurent a été signé par Guillaume Bourque au 1, le 29 avril 2008.

Autre rectification, d'histoire celle-ci: la bataille de Waterloo n'a pas eu lieu à Waterloo mais sur le territoire des communes actuelles Braine L'Alleud, Genappe et Lasne.  Le général Wellington, vainqueur de cette bataille, avait son quartier général à Waterloo. En réalité, ce fut la bataille de Mont-Saint-Jean.

Gabriel Massé, l'auteur d'un albatros l'an dernier au trou no 11 du Club Le Continental ( 283 verges ), a réussi un trou d'un coup (un aigle) lundi, le 15 juin, dans l'allée 8 du Saint-Laurent et conclu une ronde de 69.  La semaine précédente, il a collé des rondes de 69 ,74 et 70.  Il est ''hot''. Hier, Gilles Bisanti a réussi le 3e trou d'un coup de sa carrière dans l'allée no 3 des Dunes.  Un bois 5 à 165 verges.

Vous vous souvenez de la chanson qui disait ''nous irons à Toronto en auto, nous irons à Roberval à cheval'' ?  Bien, vendredi qui vient,
le 26 juin, les membres du PSST et les baigneurs du Groupe du promoteur de l'exercice Jean Desrochers sont invités « à se
rendre à Sainte-Anne en.. . bécane !»  Le départ aura lieu à Regard-sur-le-fleuve à 10 heures et demie.  Rendez-vous au Varvo pour le diner puis le retour.(Jean:743-8785)(Bertrand:742-5882)

L'exposition Louis-Joseph Papineau se poursuit à la Maison des gouverneurs.  On peut y voir, entre autres exhibits, son bonnet.

C'est pas 3 pouces d'asphalte qui manquent au coin de Laurier et Chemin Saint-Roch mais 2 pouces.

Citation de la semaine: « Enfer chrétien du feu, enfer païen du feu, enfer mahométan du feu, enfer hindou des flammes.  À en croire les religions, Dieu est né rôtisseur!» (Victor Hugo)

Bonne fête!
5 juin: Raynald Gill, 
20 juin: Marguerite Hurteau
23 juin : Mathieu Pelletier, Jean-Paul Richard, 36e anniversaire de mariage pour Richard Lemoine et Carmaine Cournoyer
24: Marc-FM-Frappier, 48e anniversaire de mariage pour Gilles Poissant et Raymonde Gratton
25: Martin Caplette, Côme Bibeau, Mme Alfred Ouellet, Pierre Saint-Germain
26: Stéphanie Larochelle, Christian Legros
27: Jacques Gauthier, Yvon Vital
28: Huguette Mongeau, Richard Plante, Suzanne Parenteau
29: Paul-Émile Provençal, Henry Godding
30: John Drinkwater, Claude Dufresne, Jean-Denis Lecours

Si le 28e Tournoi bénéfice de la Maison La Margelle a été un succès c'est grâce aux nombreux commanditaires et donateurs.  Les gens ne peuvent pas toujours jouer mais ils participent à leur façon.  Ci-contre M.Gaétan Dutremble, de Caisses Desjardins qui ont remis un chèque de 5000 $, accompagne la présidente du CO Réjeanne Joyal, la présidente d'honneur du tournoi Julie Colette et Claude Gauthier, gagnant d'un cellier.  Le tournoi a rapporté près de 25 000 $.

Gary Player n'a pas mâché ses mots à propos du parcours de golf Chambers Bay, site du 115e Omnium des États-Unis: « C'est le parcours le plus déplaisant que j'ai vu dans toute ma carrière.  Son designer devait sûrement avoir une jambe plus courte que l'autre...»

Le joueur de fer de la semaine à Pointe-aux-pins est Yvon Nadeau dont la moyenne est passée de 48 à 50.3.  Chez les dames, Francine Plante a fait passer sa moyenne de 18.2 à 19.9.

Au Mini-Golf de La Plaza, sur les dures allées de gazon synthétique, ce ne sont pas nécessairement des golfeurs les plus habiles.  Alexandre Parenteau(33.6), Martin Cournoyer(34), Jocelyn Généreux et Jonathan Hamel(34.6), le jeune Frédérick Deschênes(35) font partie du top 5.

Une fin de match entre Brasserie du Colisée et Climatisation Sorel-Tracy pas aussi palpitante que le dernier trou de l'Omnium des États-Unis mais quand même.  CST menait 7 à 3 contre BDC quand le vétéran Jasmin Dubois a accordé un but sur balle.  Stéphane Nadeau et Maxime Bonin ont frappé un triple coup sur coup.  Premier match nul de la saison. Le fils de Jasmin Dubois, Patrick, s'est vite fait remarquer(3/4-2pc et 1pp)
pour BDC dans le second match que Via La Capitale a dominé 13 à 6.

Bonne semaine!

Laurent Delainey
laudeney@hotmail.com

Bookmark and Share

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2015