De nombreux témoignages suite au décès de l'ex-juge Paul-André Bélanger Tout à coup, à la fin, il a oublié à quel point il a été un homme grand. Un géant, né si loin de la société qui pourtant, en fait son immense maison. Dans ce continent infini, il a déployé sa personnalité de granit, son intelligence à perte de vue et une famille large comme la mer. Il a étudié à une époque noire, est devenu l'avocat strident, puis le juge hors de proportion, pétri de son époque et fabricant de la véritable justice. (Yves Cazelais, son neveu, ex-notaire, Sillery)
J'ai eu le privilège de connaître et de côtoyer Paul, un homme exceptionnel qui a réussi dans tous les domaines de la vie humaine : homme cultivé, féru d'histoire; brillant causeur, éminent juriste qui a rendu à titre d'avocat, de procureur de la couronne et de juge des services inestimables à la société et aux justiciables; et enfin un homme empathique, fidèle à ses amis et toujours désireux de promouvoir notre épanouissement social et culturel. Bref, Paul manquera à sa famille, ses amis, ses confrères et toute la population soreloise. (Jean Frappier, ex-juge à la Cour Supérieure)
J'ai connu Paul et Émilienne en très bas âge. Je garde le souvenir d'un très bon juriste qui a eu une brillante carrière comme avocat et juge. D'un homme cultivé et très impliqué dans son milieu. Il a participé à de nombreuses oeuvres de bienfaisance notamment à titre de conférencier. La veille de mon assermentation à la Cour Supérieure, il m'a remis les boutons de manchettes qu'il portait lui-même comme Juge à la cour ses Sessions de la paix. Un geste qui m'a profondément touché. À sa compagne, sa famille et ses amis, j'offre mes sincères condoléances. (Jocelyn Verrier, ex-juge à la Cour Supérieure du Québec )
La droiture de cet homme m'a toujours impressionné. Il m'a maintes fois prodigué des conseils sans me dire comment diriger le club mais comment comprendre ceux et celles qui en font partie. (Roland Simonot, président du Club de golf Sorel-Tracy)
Son sens de la justice, sa générosité, ses pointes d'humour m'ont permis d'apprécier son côté humain. Son rôle dans la communauté soreloise en fait foi. Son départ laisse un grand vide dans le cœurs de ceux et celles qu'il a côtoyés. (Micheline Laquerre, secrétaire de la FABE )
Paul-André avait toujours un mot pour encourager les gens. Il était un fervent défenseur de notre région. Toujours prêt à aider quelqu'un. Nous allons le manquer. (Émile Parent, président de la FABE)
Un homme brillant, généreux,de grande culture, un homme d'influence et persuasif à qui l'on ne pouvait dire non... Ses appels soit pour me chicaner de ne pas l'avoir contacté pour un événement ou pour me rassurer, me nourrir de son intérêt pour la musique, pour l'histoire de notre région en général, vont me manquer. Il était notre référence vivante et aimait qu'on le consulte. Quel homme! (Rachel Doyon, directrice de la Maison de la musique)
M .Paul-André Bélanger a été un homme important pour moi. Il avait une prestance que tout le monde respectait. Il s'est intéressé à moi dès mon jeune âge. Il m'a vu grandir et m'a toujours encouragé dans la poursuite de ma carrière. Il a pris soin de m'envoyer des mots de félicitations chaque fois que ma carrière prenait une nouvelle direction.(Patrice Forcier, DG du Club de golf Vallée du Richelieu)
J'ai connu Paul alors qu'il était procureur de l'ancien Comité paritaire. Ses dossiers étaient toujours à point et nous perdions rarement nos causes. (Vincent Rancourt)
M.Bélanger a été un homme important pour le Club de golf Sorel-Tracy. Que ce soit à titre de président, pour la section des juniors ou celle des dames. Il a commandité pendant plusieurs années un tournoi à la mémoire de sa femme Émilienne Cournoyer. Nous garderons longtemps en mémoire le souvenir d'un homme dévoué et généreux. Nous avons été privilégiés qu'il fasse partie de notre club. (Ghislaine Taillon, présidente de la section féminine des Dunes)
Ma propre condition ne me permet pas d'écrire longuement. Ma prière est toujours présente à sa famille et tous ceux qui l'ont côtoyé. (Gilles Marchand, ancien compagnon du Collège Saint-Laurent, prêtre, Trois-Rivières)
J'ai oeuvré un peu dans le même environnement que Paul. Quand je suis entré au collège Saint-Laurent, Paul était finissant et il avait mon admiration.. J'avais mon bureau de vétérinaire à Saint-Aimé tout à côté du magasin général Bélanger. J'ai été président du Club de golf Sorel -Tracy (1965-1969) deux ans après lui ( 1962-1963 ). J'ai oeuvré au sein de la Fondation des amis de la bonne entente comme lui. J'ai joué de nombreux matches de golf en sa compagnie. Le plus beau souvenir que j'ai de lui, c'est lors de notre 25e anniversaire de mariage Claudette et moi . Paul et Émilienne nous ont reçus chez eux avec beaucoup de délicatesse. (Jean Desrochers, grand promoteur de l'activité physique)
Des intuitions bâties sur des années de recherche et de solides connaissances, un esprit ouvert au monde, un grand juriste, un homme ...honorable. Honorable Paul-André Bélanger! Que ce titre lui convenait bien! Toujours d'une présence, d'une sérénité émanant de sa personne, un rayonnement, une lumière. Son esprit était infusé de ces réalités qui transcendent. Le temps l'habitait. Homme de sagesse et d'un grand humanisme. Nous ne t'avons pas vraiment perdu car tu nous laisses ton exemple de vie et ton amitié en héritage. Amitiés pour toujours (Denise D'Aragon, artiste peintre)
Laurent Delainey
laudeney@hotmail.com |