Emile Parent quitte la présidence de la Fondation des amis(es) de la bonne entente C'est avec un pincement au cœur qu'il se doit de ménager ces temps-ci que M.Émile Parent a appris à ses confrères et consoeurs de la FABE qu'il quittait la présidence de cette fondation. M.Parent met fin à près de 50 ans d'implication dans la société dont 18 au sein de la FABE, 5 à titre de président. Il a succédé à M.Claude Saint-Germain en 2012. Les gens de l'ancienne ville de Tracy savent qu'Émile s'est aussi impliqué dans le domaine des sports.
En 1971, les Moustiques de Tracy remportaient la médaille de bronze lors du Championnat de hockey provincial. Qui était instructeur de l'équipe? Émile Parent. De 1972 à 1975, Émile a été président de l'AHMT(association du hockey mineur de la ville de Tracy) et vice-président de la Fédération du hockey mineur des villes de Tracy, Ste–Anne, Saint-Pierre de Sorel et de Yamaska.
En 1982 avait lieu à l'aréna Aussant le premier Tournoi optimiste provincial. Qui était le président du comité organisateur ? Émile Parent. Ce tournoi en sera à sa 34e édition cet hiver et il serait surprenant qu'il ne vienne pas, avec son épouse, y faire un tour. C'est un de ses beaux bébés, ce tournoi ( ! ).
Bien sûr, ce dont on se souvient le plus de lui, ce sont ces 13 années à la mairie de Tracy (1987- 2001) marquées par la création du parc industriel Simard, le parc Misouna, la Maison des aînés et la fusion avec Sorel en 2000. De 1984 à 2000, il a été président fondateur du CIT–Sorel-Varennes. De 1991 à 2015 il a été vice-président puis président de la Fondation des CHSLD. Qu'on se rappelle les fameux tournois de golf du CHLSD qui ont rapporté des centaines de milliers de dollars grâce au choix judicieux de ses présidents honoraires.
Ces mêmes dernières années, Émile a aussi consacré du temps sur le comité du gala des Chevaliers de Colomb, conseil 2914, dont il est membre honoraire à vie. Le 9 novembre dernier donc, Émile avait une mauvaise et une bonne nouvelle à faire part aux membres du CA de la FABE., la mauvaise étant son retrait et la bonne étant le nom de son successeur : M.Claude Himbeault. Ce dernier devient le 7e président de l'histoire de la FABE après MM Gabriel Germain, Jean Desrochers, Daniel Blanchet, Paul-André Bélanger, Claude Saint-Germain et Émile Parent.
La FABE soulignera ses 45 ans en 2017.
Au Salon 300, les samedis avant-midi, Pierre Cournoyer est sur une lancée. Il a de nouveau roulé le plus haut simple (268) samedi dernier dans la Ligue de quilles Brasserie du Colisée. Mais c'est Olivier Godin qui ne lâche pas lui non plus qui a roulé le plus haut triple (687). Alex Comeau Notaire a signé le PHSE (1185)et le PHTE (3195).. Les joueurs de cette ligue qui vont souvent manger à la Brasserie du Colisée ont bien hâte que la gentille serveuse Stéphanie enfile ses bas rouges dans le rôle de Mère Noel.
Alex Richer, nouveau venu dans cette ligue, neveu de Denis Théroux, débute pour la formation Transmission Gauthier avec une moyenne appréciable de 160.
Les Éperviers de Sorel–Tracy ne l'ont pas eu facile encore contre les Prédateurs de Laval mais ils l'ont emporté une 2e fois par la marge d'un seul but (3–2). Les héros de cette victoire à l'arraché : Marco Charpentier et le cerbère Charles Corsi qui a repoussé 35 des 37 lancers.
Saviez-vous qu'Alexan Manègre, la voix des Éperviers avant les matches, est la fille de Christian Manègre, le pro D G du Club Le Continental.
Un peu d'histoire-La bataille des plaines d'Abraham, 13 septembre 1759, n'aurait duré qu'une demi-heure. Mais selon l'historien D. Peter Macleod, elle a débuté par les premiers coups de canon à 4 heures du matin, cessé à midi et a donc duré 8 heures. Elle a fait 641 morts du côté des Français et 658 du côté des Britanniques. M.Luc Poirier, président de la SHPS donnera sa version des faits ce soir à compter de 19 heures.
L'humour de la semaine vient du célèbre acteur français Michel Galabru :''C'est toujours celui qui ronfle qui s'endort le premier ! ''
L'infatigable Richard Salvas va organiser des Vegas dans les grosses coupes de terre si, bien entendu, Dame Température le permet. (450 743-9753)
La touche artistique de la semaine - Voici quelques magnifiques tableaux de la chanteuse Nana Mouskouri, un choix de mon "webmestre" Jean Doyon qui en a reçu une quantité d'une fidèle lectrice de STM , Mlle Claire Montpetit.
Le solide cogneur Réal Léveillée , ancienne vedette de la Ligue continentale de hockey, allergique à l'eau, a connu des ennuis (88) au Club de golf La Madelaine. Michel Cournoyer lui, a bien négocié ce parcours.
Amateurs de beignes aux patates, à l'approche des Fêtes, adressez-vous à la Colonie des Grèves(742 4767) et soutenez du même coup le programme de ce camp de vacances qui a plus de 100 ans.
Parlant de patates, la Boulangerie Tracy elle, fait des bonbons aux patates. STM souhaite à son proprio de recouvrer toutes ses énergies le plus tôt possible.
La photo doux souvenir de la semaine nous montre l'animatrice de CJSO Maryse Fagnan mettant la rondelle au jeu pour l'ouverture d'une ligue que des lecteurs de STM vont sûrement identifier( laudeney@hotmail.com ).
Bonne fête!
15:André Dumas, Marie Labrèche, Clarisse Larosée, André Chapdelaine
16 :Michelle Thifault, Marlène Lemay, Mylène Doucet, Daniel Chapdelaine, V-O Courchesne, Benoît Larue
17:Benoît Cartier, Diane-B-Gagnon, Yves Côté
18:Sandrine Faust, Catherine Couture, Francine Simoneau, Robert Tranchemontagne, William Beaurivage, Claude Provost
19:Patrick O'Rourke, François Pagé
20:Marc Labrèche, Linda Adams, Manon Champigny, Chantal Gendron, Joseph Attala
21:Christianne Bérubé, Diane Beauchemin, J-Claude Mondou, Luc Salvas, Jacques Verschuère
Laurent Delainey
laudeney@hotmail.com |