Daniel Lequin a couru son 69e marathon dimanche dernier Invité d'Isabelle Maréchal au 98,5 vendredi dernier, Daniel Lequin a répondu à la question ''' pourquoi on court ? '' et plus particulièrement '' pourquoi on court un marathon ?''. Dans un style fort coloré, Daniel a expliqué que ce besoin de courir est le même que celui de se droguer. Que c'est une dépendance, une accoutumance. Qu'il n'est pas capable de sauter une journée sans courir.. ''
Le premier marathon, de dire Daniel, c'est comme un accouchement. Ça fait mal mais une fois réalisé, on veut en faire un autre! '' Dimanche dernier, pour la 69e fois, Daniel courait la distance de 42.195 km courue la première fois de l'histoire le 13 septembre 490 avant Jésus–Christ entre les villes grecques Marathon et la capitale Athènes par un certain Philippidès. Daniel est déjà inscrit pour le Marathon de Paris en 2017.
Le record mondial du marathon a été établi par le Kenyan Dennis Kimetto en 2014 à Berlin. Il a couru cette distance légendaire en 2 heures, 2 minutes et 57 secondes. Daniel n'a jamais mis moins de 4 heures ce qui ne lui enlève absolument rien.
Des chiffres révélateurs –Puisqu'on en est dans les chiffres, dans un tout autre ordre d'idées, le Canada est au neuvième rang mondial sur 188 pays point de vue santé à savoir la survie infantile, l'accès à la contraception , le surpoids des enfants, la violence conjugale et l'abus d'alcool. L'Islande est au premier rang. Les États-Unis? 28e. La France ? 24e. La Chine est au 92e rang.
La photo historique de cette semaine présente l'Ontarienne Suzan Right de passage au Club de golf Sorel-Tracy lors d'une ronde qualification pour la Classique Du Maurier en compagnie de Monique Bérard. Il y a bien 25 ans de cela.
L'humour de la semaine -Dieu a créé l'homme. Et ensuite, pour le remercier, l'homme a créé Dieu (Philippe Geluck)
D'autres chiffres intéressants touchant la qualité de vie du Canada – Il se classe deuxième sur les 133 pays évalués point de vue besoins humains de base, les bien-être et les opportunités. La Finlande trône au sommet. Le Danemark, l'Australie, la Suisse, la Suède , la Norvège, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l'Islande suivent dans le top 10. Les pays en bas de ce palmarès sont ceux de l'Afrique centrale.
Denis Boisvert, le relationniste de la LNAH, ça se comprend ,n'a pas voulu se mouiller pour prédire l'équipe qui ne fera pas les séries suite à la dissolution de Corwnall : '' Toutes les formations seront performantes. Se sont renforcées avec les joueurs de Cornwall''
Le premier match préparatoire au Colisée Cardin samedi soir s'est déroulé dans le calme le plus complet et devant une maigre foule. Adam Russo et Alex Bitsakis, les gardiens des Prédateurs, vainqueurs 2 à 1, ont été solides maîtrisant 40 des 41 lancers dirigés contre eux. Christian Deschênes arborait le no 25 au lieu du 8. Les Éperviers vont devoir polir leur jeu de puissance car ils n'ont pas profité de 4 avantages numériques en première période. L'ex-Épervier Francis Desrosiers a écopé de la première punition du match et marqué le premier but des siens. Karel Saint-Laurent aussi a été à la hauteur malgré la défaite devant ses filets repoussant 35 des 37 tirs ennemis. François Ouimet, l'unique marqueur des Éperviers a mérité la 2e étoile.
Olivier Godin, qui d'autre , de la formation Alex Comeau Notaire a abattu 289 quilles et
752 au total pour permettre au ACN de jouer le PHTE soit 3067. Toyota Lefebvre, le nouveau commanditaire à la place de Prodec, a signé le PHSE.
La ressemblance de la semaine : Mikael Ayotte, serveur au casse-croûte Armand Plante cet été, et Marc-Antoine Guimond, commis à la boutique des Dunes, puissant cogneur et responsable des juniors avec Jasmin Frappier.
S'agit - il d'un record pour un quatuor de caler 15 birdies dans un Las Vegas? C'est ce que Daniel Cournoyer, Anthony Dupré, Roger Charron et Réal Forest ont fait vendredi dernier aux Dunes. Roger a réussi pas moins de 8 roulés de plus de 20 pieds. ''J'ai jamais vu ça de ma vie'', de dire Daniel.( laudeney@hotmail.com ) qui a pris part à quantité de de compétitions de ce genre.
A la Fromagerie de Saint-Guillaume, on ne vend pas que du fromage. La tarte au sucre de la maman du traiteur Mathieu Labrecque mérite qu'on l'essaie.
Pour terminer cette chronique tout en couleurs, voici un autre magnifique tableau de Christianne Bissonnette. Vous reconnaissez sans doute l'allée no 2 des Dunes.
Classement final des joueurs de fers de la Ligue Pointe aux Pins: Maurice 1.Lorange (58.9) 2.Yvon Nadeau(57.1) 3.Guildo Fournier(51.5) 4.Roger Lamoureux(50) et André Champagne (49.8).
Le party aura lieu samedi, le 15 octobre. Merci à Julien Paul qui m'a remis tous les résultats semaine après semaine. Guildo Fournier prendra sa place la saison prochaine.
Daniel Lequin a mis 4h 15:12 à courir le marathon de Montréal, s'est classé 1854e sur 4545 et 32 sur 82 dans sa catégorie d'âge. Saint-Hyacinthe a eu Gérard Côté, natif de St-Barnabé-Sud, Sorel-Tracy a son Daniel Lequin.
Bonne semaine !
Laurent Delainey
laudeney@hotmail.com |