Pêle-mêle ! - Laurent Delainey

vendredi 16 mars 2018

Le Club de Golf Sorel-Tracy de 1968 (II)

Une observation pour débuter.  Bien avant la fusion, le Club de golf du Chemin Saint- Roch portait le double nom de Sorel-Tracy.  Signe avant coureur?  En 1968 donc, le docteur vétérinaire Jean Desrochers était le président du CGST depuis le 4 mai 1964.  M.Normand Tremblay était le gérant en remplacement de Guy Marcil parti au jeune club de Boucherville dont les lettres patentes ont été émises le 2 mai 1960.

Le bureau de direction était composé de MM Jean Desrochers, Lauréat Bouchard, Roger Plante, Gaston Fontaine, Guy D’ Amour, Jean Lanciault puis Renaud L’Allier, Robert Faithfull, Pete Hawken et Jean-Louis Gendron.  Roger Plante lui, est membre depuis 1963.  Louis Plamondon est membre depuis 1965.

Lors de l’assemblée de la direction du 3 avril 1968, il est résolu que les personnes suivantes soient acceptées comme actionnaires: Robert Coiteux, Laurent Delainey, Jean-Louis Gendron, Gérard Lavallée, Harmel Légère et Pierre-Yves Lévesque.  Lors de cette même réunion, Robert Faithfull propose que le prix de la bière soit porté à 40 cennes, le scotch et le cognac (1 once et demie) à 1 piasse et 15 et les autres boissons à 1.05.  Lors de la saison de ski...doo, les prix seront baissés à 35 cennes,90 cennes et une piasse.

Roger Plante propose que les membres puissent régler leur cotisation en deux paiements de 55$.  Robert Faithfull l’appuie.  Lors de la réunion du CA, 19 juin 1968 toujours, il est proposé par Gaston Fontaine que MM Jean Blanchette, Alex Bassaraba, Claude Capistran, John Drinkwater, Denis Codling et André Leduc soient acceptés dans la compagnie.

Le 22 octobre de cette même année, MM Bertrand Salvail, Jean-Yves Aubé, Roger Gélinas et James Morrison deviennent également membres actionnaires.  PS : M.Roger Plante me fait remarquer qu’en 1967, Lauréat Bouchard et Gaston Fontaine ont rassemblé un groupe de membres qui ont consenti chacun 1000$ pour éviter la saisie de la compagnie par la Banque Nationale.

N.B. Cette série d’articles veut souligner l’apport de membres encore vivants ou d’anciens membres qui ont permis au club de golf Sorel-Tracy de survivre jusqu’à nos jours.

Bonne fête!

10: André Mousseau
12: Dominique Auger, Joseph Etienne
13: Martin Fredette, Hélène Laforest, Gilles Rajotte, Thérèse Simard, Alain Hotte, Cécile Salvas, André Leblanc, René Sirois
14: Pierre Legault, Sylvie Auclair, Robert Bahl
15:Philippe Simon, Luce et Lise Champoux, Mario Brisson, Marc Racine
16: Manon Poirier, Jean Cournoyer (le politique), Mario Lamanna, Robert Lacombe, Micheline Laquerre
17: Benoît Mongeau, Michel Sauvageau, Pierre Benoît, Alain Plasse, Loraine Bruneau, Martin Parenteau, Guy Péloquin, Gérard Capistran, Jean-Guy Smith, Ginette Zakaib
18: Mario Lavoie, Pierre Mandeville, Daniel Gaudette, Madeleine Bérubé, Claude Paul

De choses et d’autres - Le Club des 4 as est en deuil.  Un de ses plus jeunes membres, Jean Denis est décédé dimanche, le 4 mars, à l’âge de 65 ans.  Emondeur de métier, Jean avait un sens de l’ humour qui détendait l’atmosphère au club où le temps est souvent à l’orage.  C’était notre rayon de soleil.  Toutes nos condoléances à Marie Boisvert, son amie de coeur, ses frères Yoland et Martial, ses sœurs Marjolaine et Jacinthe.

Parti de la région depuis 5 ans, Dan Tice garde contact avec son beau-père André Thibodeau. Au téléphone, il s'informe de certains de ses admirateurs Michel Salvas, Pascal Cournoyer et Tonio "le barbier".  La fille de Dan a 16 ans.

L’ex-Premier Ministre du Québec, Bernard Landry sera du déjeuner causerie de la FABE le 8 avril prochain.

À Toronto, un des chevaux de Sylvain Descheneaux Fine Diamond, a remporté une course facilement et les 12 500 $ qui y étaient rattachés.

Kevin Gadoury (2-12) et André Bouvet-Morrissette (8-6) ont eu le plus de succès cette saison contre les Draveurs de Trois- Rivières qui visitaient les Éperviers vendredi soir dernier et qui se sont inclinés 8 à 4.  La série est égale puisque les Draveurs ont égalé les chances samedi après-midi 3 à 2.

Le fait qu’ aucun joueur de l’ équipe championne n’ ait été choisi sur la première équipe d’étoiles fait beaucoup jaser.

En Floride, Michel Déziel (birdie au 17) et Robert Ritchie ont tenu tête à Daniel Cournoyer (36-42) (birdie au 18) et Yves L’Allier.  Match nul!

La Chambre de commerce, Christian Deguise en tête, a l’intention d’ inviter le conférencier sorelois Normand Michaud d’ici la fin de l’ année 2018.  Sa conférence de dimanche dernier a vraiment été appréciée.  Elle aurait pu s’intituler « Connais-toi, toi-même »  La soeur de Normand, Francine, Mme Louis Trempe, Chantal St-Germain, podologue, France Nadeau, Me Gladys Salvail, Danielle Mandeville, Daniel Lefèbvre et Sylvie Arpin étaient présents.


Les bloqueurs de l’équipe collégiale les Faucons de Lévis-Lauzon pour laquelle évoluait Anthony Vandal (à gauche) la saison dernière, pèsent, le croirez-vous, en moyenne 280 livres.  Anthony lui-même pèse 290 livres fort bien réparties.  Or,280 livres c’est la moyenne des bloqueurs de la NFL il y a 20 ans.  Aujourd’ hui, elle est de 305 livres.

LHCSSR- La dernière partie du calendrier de la saison entre Excavation Sorel et Brasserie du Colisée, me rapporte Rémi LeMoyne, a été marquée par de nombreuses ‘contraventions’.  Ian Poudrier a dû se surpasser pour permettre à BDC de l’emporter 4 à 2 sur la formation championne de la saison.

Dans la 2e rencontre, Dannick Dubé, Pier-M Loyer et Hugo Ethier, de Lumen, étaient tout seuls sur la glace:16 points, dans un gain de 12 à 9 sur KMJ.  Benoît Germain et Jonathan Sergerie ont ajouté 5 points à leur fiche dans le camp des vaincus.

Chasse aux éléphants blancs- Le chic restaurant Holligan ne pouvait demeurer fermé plus longtemps.  David Laliberté et Jessica Mireault déjà proprios du Belvédère l’ont acheté.


L’œuvre d’art de la semaine-
L’ex- Sorelois Claude Desnoyers me fait parvenir ce joli tableau qui illustre principalement l’épicerie de M.Florient Ledoux, le poste des pompiers, le restaurant l’Aquarelle et la Taverne des Sportifs de Dollard Larochelle.

Rions un peu- Si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que ce serait interdit.( Coluche)


24e Tournoi Luc-Desgagnés-
L’aréna Aussant devrait être bondé de spectateurs dimanche après-midi prochain, entre les deux finales des du 24e Tournoi Luc-Desgagnés.  Jean Lusignan, organisateur lui-même il y a 43 ans de ce genre de tournoi, a rejoint et invité une soixantaine d’anciens porte- couleurs de la Ligue nationale (Michel Bergeron, Lucien Deblois, de la Ligue américaine), de Richelieu Sports du regretté Richard Beliveau, des Loisirs du p’tit général Bond, du Distasio et des « premiers » Éperviers de Sorel, du Pub Goberger, des Pyros, et des Jeunes travailleurs.  Les uns chausseront les patins dans un match d’exhibition, les autres regarderont le tout du haut des gradins et échangeront quantité de souvenirs.

Ligue de quilles BDC- Alexandre Comeau notaire, Olivier Godin (269), Pierre Cournoyer (730) en tête a roulé le PHSE(1166) samedi avant-midi, le 10 mars.  EnAIRgie MC a signé le PHTE
(3242).  Mercredi, le 7 mars, le vétéran Jacques Laporte(249) et Denis Desserres (715) se sont démarqués.  Le PHSE (861)et PHTE (2501)sont allés à Rial Electrique.


Le maire de Ste- Victoire, Michel Aucoin, n’est pas un vilain joueur de golf et de quilles.  Il frappe à la porte du Top 10 (moyenne de 206) dans la LBDC.

Bonne semaine!

Laurent Delainey
laudeney@hotmail.com

    
PUBLICITÉ

Bookmark and Share


 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2018